Cette étude biblique sur Éphésiens 5.1-21 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Éphésiens (JVW). 3 pages.

Étude biblique sur Éphésiens 5.1-21 Marcher dans l’amour et la lumière

« Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans l’amour, de même que le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur. Que l’inconduite, toute forme d’impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints; pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant; mais plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux. Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et n’ayez rien de commun avec les œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les. En effet ce que ces gens font en secret, il est honteux même d’en parler, mais tout cela une fois dénoncé apparaît à la lumière, car tout ce qui apparaît est lumière. C’est pourquoi il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ resplendira sur toi. Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit : entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur; rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

Éphésiens 5.1-21

  1. Pourquoi Paul utilise-t-il le mot « donc » au verset 1?

  2. Au verset 1, Paul nous exhorte à être les imitateurs de Dieu.

a. Que signifie « l’imitation de Dieu » dans notre vie quotidienne pratique? (Verset 2).

b. En Éphésiens 4.24, Paul mentionne que nous avons été créés pour ressembler à Dieu, et il ajoute « dans une justice et une sainteté que produit la vérité ». Cela contredit-il ce qu’il dit ici? Notez comment la question et réponse 6 du Catéchisme de Heidelberg unit ces éléments ensemble et les rattache au fait que nous sommes créés à l’image de Dieu.

  1. Comment devrions-nous définir « l’amour »? (Verset 2).

  2. Au verset 3, Paul ne dit pas seulement « qu’il n’y ait pas d’immoralité sexuelle », mais il demande qu’il n’en soit même pas fait mention parmi nous.

a. Pourquoi parle-t-il si fortement contre ce péché particulier?

b. Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la façon dont nous devrions traiter le problème de la pornographie?

c. Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la façon dont nous devrions traiter le problème des agresseurs sexuels?

  1. Au verset 6, Paul nous avertit de ne pas être séduits « par de vains discours ». Donnez des exemples modernes de vains discours qui peuvent être visés par cette exhortation de Paul?

  2. Au verset 11, Paul dit que nous ne devrions rien avoir « en commun avec les œuvres stériles des ténèbres », mais que nous devrions au contraire les dénoncer.

a. Comment en pratique devrions-nous dénoncer les œuvres des ténèbres? Cela veut-il dire que nous devrions constamment dire aux gens ce qu’ils font de mal?1

b. Quel devrait être notre objectif lorsque nous dénonçons les œuvres stériles des ténèbres? (Voir le verset 14).

  1. Au verset 15, Paul nous dit de nous conduire « non comme des fous, mais comme des sages ». Qu’est-ce qui est nécessaire pour que nous nous conduisions comme des sages?2

  2. Au verset 16, Paul nous dit de racheter le temps, c’est-à-dire de profiter de l’occasion qui nous est donnée. Dans quel but devrions-nous profiter de l’occasion ou du temps qui nous est donné?

  3. Au verset 18, Paul dit : « Ne vous enivrez pas de vin ». En Lévitique 10, tout de suite après la mise à mort de Nadab et d’Abihou au sanctuaire, le Seigneur a commandé aux sacrificateurs de ne pas boire de vin durant leur service au sanctuaire (Lv 10.9). Y a-t-il un lien avec ce que Paul dit ici?3

  4. Au verset 18, Paul nous commande d’être « remplis de l’Esprit ». Comment faire cela en pratique?4

  5. À quoi ressemble une vie « remplie de l’Esprit »?5

  6. Pourquoi, aux versets 18 et 19, Paul met-il en opposition « s’enivrer de vin » et « s’entretenir par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels »?

  7. Qu’est-ce que Paul désigne par « des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels »? Chantons-nous suffisamment de ces psaumes, hymnes et cantiques spirituels?

  8. Au verset 20, Paul dit que nous devrions toujours rendre grâce pour tout à Dieu le Père. Comment Paul était-il un exemple à cet égard? (Voir Ac 16 et l’épître aux Philippiens où Paul est en prison).

  9. Que signifie en pratique « se soumettre les uns aux autres »? Pourquoi Paul ajoute-t-il « dans la crainte de Christ »? (Verset 21).

Notes

1. Cela signifie plutôt de marcher dans la lumière en produisant toute sorte de bonté, de justice et de vérité (verset 9).

2. La crainte de Dieu. Voir le verset 17.

3. Dans les deux cas, il faut bien connaître la volonté de Dieu et avoir une pensée claire pour bien servir Dieu, en évitant que nos « inhibitions » soient diminuées.

4. En laissant la Parole du Christ habiter en nous richement (voir Col 3.15-16).

5. La structure grammaticale de la phrase (verbe à l’impératif au verset 18, suivi d’une série de participes qui s’y rattachent aux versets 19 à 21) indique qu’une vie remplie de l’Esprit possède les caractéristiques mentionnées dans les versets suivants.