Cette étude biblique sur Éphésiens 5.22 à Éphésiens 6.9 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Éphésiens (JVW). 3 pages.

Étude biblique sur Éphésiens 5.22 à 6.9 Des relations qui honorent Dieu

« Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps et dont il est le Sauveur; comme l’Église se soumet au Christ, que les femmes se soumettent en tout chacune à son mari. Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Jamais personne, en effet, n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. Enfants, obéissez à vos parents [selon le Seigneur], car cela est juste. Honore ton père et ta mère — c’est le premier commandement accompagné d’une promesse — fin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. t vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les avertissant selon le Seigneur. Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme au Christ; et cela non seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de toute leur âme la volonté de Dieu. Servez-les de bon gré comme si vous serviez le Seigneur et non les hommes, sachant que chacun, esclave ou libre, recueillera du Seigneur selon le bien qu’il aura fait. Quant à vous, maîtres, agissez de même à l’égard de vos serviteurs; abstenez-vous de menaces, sachant que leur Maître et le vôtre est dans les cieux et que devant lui il n’y a pas de considération de personnes. »

Éphésiens 5.22 à 6.9

  1. Pourquoi Paul ajoute-t-il les mots « dont il est le Sauveur » en Éphésiens 5.23?1

  2. Que nous dit Éphésiens 5.24 au sujet de l’attitude avec laquelle les épouses doivent se soumettre à leur mari?

  3. En Éphésiens 5.26, Paul dit que le Christ sanctifie l’Église « après l’avoir purifiée par l’eau et la parole ». Que veut-il dire par cela?

  4. En Éphésiens 5.28, Paul dit que les maris devraient aimer leur femme comme leur propre corps. Veut-il dire que les maris devraient aimer leur femme comme ils aiment leur propre corps, ou bien que les maris devraient aimer leur femme comme étant elle-même leur propre corps?

  5. En Éphésiens 5.25-27, Paul explique de quelle manière le Christ aime son Église, et ensuite il dit au verset 28 : « De même, les maris doivent aimer leur femme ». Puisque le Christ est notre norme, quel but les maris doivent-ils avoir pour leur femme?2

  6. Quelle idée principale Paul veut-il souligner avec la parole du verset 30? Cette parole est-elle même nécessaire pour comprendre son idée principale?

  7. Comment devrions-nous définir le mot « mystère » utilisé en Éphésiens 5.32?3 Lorsque Paul dit que « ce mystère est grand », que veut-il dire exactement?4 (Notez que le latin traduit le mot « mystère » par « sacramentum », c’est pourquoi l’Église romaine utilise ce passage pour prétendre que le mariage est un sacrement).

  8. À propos d’Éphésiens 6.1-3, remarquez que le phénomène des enfants désobéissants à leurs parents est une caractéristique des jours mauvais (Rm 1.30; 2 Tm 3.2). Comment ce phénomène se manifeste-t-il aujourd’hui?

  9. Pourquoi Paul ajoute-t-il « selon le Seigneur » en Éphésiens 6.1?

  10. Paul dit que le 5e commandement est « le premier commandement accompagné d’une promesse » (Ép 6.2).

a. Remarquez toutefois la promesse qui est rattachée au 2e commandement : « Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui use de bienveillance jusqu’à mille générations envers ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements » (Ex 20.5-6). Comment expliquer cela?5

b. Quelle implication cela a-t-il pour notre société?

  1. Que pensez-vous de la pratique d’envoyer les enfants à l’école du dimanche au lieu de les garder au culte?

  2. Pourquoi est-il particulièrement question des pères au verset 4? Pourquoi Paul ne dit-il pas plutôt : « vous les parents »?

  3. Donnez des exemples de façons dont un père peut exaspérer ses enfants.

  4. Compte tenu de ce que Paul dit en Éphésiens 6.1-4 :

a. Que pensez-vous du phénomène moderne des garderies et de la maternelle en bas âge?

b. Quel est le rôle de l’enseignant à l’école?

  1. Que pensez-vous de la tendance à laisser les enfants appeler leurs parents par leur prénom?

  2. En Éphésiens 6.5-9, Paul parle des esclaves.

a. Paul ferme-t-il les yeux sur l’ancien système de l’esclavage? Si oui, pourquoi? Sinon, pourquoi n’a-t-il pas dit aux maîtres de libérer leurs esclaves?

b. L’abolition de l’esclavage est-elle une bonne chose? Si oui, comment réconcilier cela avec ce que Paul dit ici et ailleurs à propos des esclaves qui doivent obéir à leurs maîtres?6

  1. Que veut dire Paul lorsqu’il affirme que les esclaves doivent obéir à leurs maîtres terrestres « avec crainte et tremblement »? (Ép 6.5)7.

  2. Un commentateur a proposé que, lorsque Paul s’adresse aux esclaves (qui à cette époque n’étaient pas considérés des personnes, mais des choses que l’on pouvait utiliser à son avantage), il souligne que notre appartenance à Jésus-Christ doit être l’élément déterminant dans la définition de notre personnalité (voir 1 Co 7.22). Seriez-vous d’accord avec cela? Si oui, quelle implication cela a-t-il pour nous qui ne sommes pas des esclaves?

  3. Puisqu’aujourd’hui, dans beaucoup de nos pays, il n’y a plus d’esclaves ni de maîtres, comment devrions-nous mettre en pratique ce que Paul dit au sujet de la relation entre les maîtres et les esclaves?

  4. En Éphésiens 6.9, Paul avertit les maîtres que Dieu ne fait pas de favoritisme, il ne fait pas preuve de partialité. Pouvez-vous indiquer des façons dont il peut nous arriver de faire preuve de partialité, même inconsciemment? Qu’en est-il de nos relations à l’intérieur de l’Église, dans la communion des saints? Qu’en est-il de nos autres relations?

Notes

1. Pour montrer comment les maris doivent exercer leur rôle de direction, c’est-à-dire dans une dévotion entière envers leurs épouses, par souci pour elles.

2. Qu’elle puisse vraiment briller de tout son potentiel.

3. Le mystère est un secret qui est demeuré caché jusqu’à ce qu’il soit révélé.

4. Il s’agit d’une comparaison entre le mariage et l’union du Christ avec son Église.

5. Cette promesse de bienveillance se rattache en fait à l’ensemble des commandements. La promesse rattachée au 5e commandement souligne l’importance de ce commandement.

6. Dieu a institué le mariage et les relations entre parents et enfants, mais il n’a pas institué l’esclavage. L’esclavage ne convient pas au fait que nous avons été créés à l’image de Dieu. C’est une conséquence de la chute. Cependant, Paul n’était pas un révolutionnaire. L’abolition de l’esclavage n’était pas une nécessité absolue pour lui. En même temps, ses enseignements sur la foi et l’éthique chrétiennes, comme ceux de toute la Bible, ont contribué à miner progressivement le système de l’esclavage.

7. Il ne s’agit pas de la crainte des hommes, mais de la crainte de Dieu. Paul aussi devait agir « avec crainte » (Ph 2.12; 1 Co 2.3).