Cette étude biblique sur 1 Timothée 4 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur 1 et 2 Timothée (DA). 4 pages. Traduit par Paulin Bédard

Étude biblique sur 1 Timothée 4

  1. Description des faux enseignants (4.1-5)
  2. L’attitude d’un vrai enseignant (4.6-10)
  3. Des recommandations à Timothée pour son travail de pasteur (4.11-16)

1. Description des faux enseignants (4.1-5)🔗

a. Il viendra des faux enseignants (4.1)🔗

« Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons… »
  1. « L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps… » Où l’Esprit dit-il cela?

  2. Qu’est-ce que « les derniers temps »? Pouvez-vous trouver d’autres passages dans la Bible qui contiennent des expressions semblables?

Pour approfondir

  1. Que dit la Bible au sujet des faux enseignants (leur but, leur enseignement, comment les détecter, etc.)? Comment cela s’applique-t-il à nous aujourd’hui?

b. Ce qu’ils enseignent (4.2-3)🔗

« … par l’hypocrisie de faux discoureurs marqués au fer rouge dans leur propre conscience. Ils prescrivent de ne pas se marier et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui connaissent la vérité. »
  1. Qu’enseignent ces faux enseignants?

  2. Paul n’est-il pas trop négatif ou trop critique à l’égard de ces enseignants? Utiliserions-nous les mêmes mots aujourd’hui en parlant des faux enseignants? Expliquez votre réponse.

c. Ce qui est faux dans leur enseignement (4.4-5)🔗

« Or, tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, car tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. »
  1. Qu’est-ce qui est faux dans l’enseignement de ces faux enseignants?

  2. Que signifie que « tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces »?

  3. Que signifie que ces dons sont « sanctifiés par la parole de Dieu et par la prière »?

  4. Comment cela s’applique-t-il à nos vies?

Pour approfondir

  1. Ces faux enseignants semblent diviser la vie en deux compartiments : le côté spirituel, qui serait meilleur, et le côté terrestre qui serait à rejeter. Pouvez-vous donner des exemples tirés de l’histoire de l’Église qui peuvent illustrer ce genre d’approche? Quel est le problème de cette façon de voir?

  2. Les versets 4 et 5 parlent de la Parole de Dieu et de la prière. Discutez de la pratique du culte personnel et du culte en famille. Pourquoi, quand et comment devrions-nous avoir ces moments de culte personnel et de culte en famille?

2. L’attitude d’un vrai enseignant (4.6-10)🔗

a. Ce qu’il faut faire avec ces faux enseignements (4.6-8)🔗

« En exposant cela aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ-Jésus, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. Mais repousse les fables profanes, contes de vieilles femmes. Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de choses, tandis que la piété est utile à tout, elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir. »
  1. Que doit faire Timothée? Que doit-il éviter de faire? Expliquez ce que cela signifie.

  2. Expliquez la comparaison qui est faite avec l’exercice physique. L’article 5.2 des Canons de Dordrecht parle des « saints exercices de piété ». De quoi s’agit-il?

  3. Cela a-t-il aussi des implications dans notre pratique de sports ou d’exercices physiques?

b. Une autre parole digne de confiance (4.9-10)🔗

« C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue : nous travaillons et luttons, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants. »
  1. Paul ajoute une autre parole digne de confiance pour souligner l’importance de ce qu’il dit. Quelle est la signification de cette parole certaine? Voir aussi 1 Timothée 2.4.

3. Des recommandations à Timothée pour son travail de pasteur (4.11-16)🔗

a. Les responsabilités de Timothée à l’égard de l’Église (4.11-13)🔗

« Voilà ce que tu dois recommander et enseigner. Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. »
  1. Quelles sont les responsabilités de Timothée? Que nous apprend la combinaison des mots « recommander » et « enseigner »?

  2. Timothée était un jeune homme; il est possible que des gens le méprisaient à cause de sa jeunesse. Qu’est-ce que Paul recommande à Timothée à cet égard?

  3. Au lieu d’être contrarié par ces commentaires sur sa jeunesse, qu’est-ce que Timothée devait faire? Expliquez ce qui est mentionné au verset 13.

  4. Il peut arriver que le travail d’un ancien, d’un diacre ou d’un pasteur soit jugé sur la base de sa personnalité. Pourquoi cela n’est-il pas correct? Que pouvons-nous faire pour prévenir cela?

b. Les responsabilités de Timothée dans sa vie personnelle (4.14-16)🔗

« Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été donné par la prophétie, avec l’imposition des mains du collège des anciens. Applique-toi et sois tout entier à cette tâche, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement, avec persévérance. Car en agissant ainsi, tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent. »
  1. Quel don Timothée a-t-il reçu par un message prophétique?

  2. Que signifie la coutume de l’imposition des mains? Cela est-il pratiqué dans nos Églises? Quel est le lien entre l’imposition des mains et le don accordé par le message prophétique? Pourquoi cela est-il un encouragement pour Timothée?

  3. Comment pourriez-vous aider un officier de l’Église qui trouve son travail décourageant à cause des critiques personnelles qu’il reçoit?

  4. Que dit Paul au verset 15? De quel genre de progrès parle-t-il?

  5. Quelle est la signification du verset 16? Comment cela devrait-il se faire?

Pour approfondir

  1. Dans le chapitre précédent, nous avons parlé du ministère d’ancien et de diacre. Ce chapitre traite du ministère de pasteur. Quelles sont les responsabilités d’un pasteur? Voir l’ordre ecclésiastique et la liturgie d’ordination des pasteurs. Vous pouvez discuter des différents aspects de son appel. Vous pouvez également discuter des exigences requises pour entrer dans le ministère pastoral. Comment l’Église peut-elle aider des hommes à se préparer à ce ministère (vocation, formation théologique, etc.)?

  2. En conclusion, comment ce chapitre nous aide-t-il :

  • à connaître Dieu?
  • à nous connaître nous-mêmes?
  • à servir notre Dieu?