Cette étude biblique sur 2 Timothée 3 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur 1 et 2 Timothée (DA). 3 pages. Traduit par Paulin Bédard

Étude biblique sur 2 Timothée 3

  1. Ce qui arrivera dans les derniers jours (3.1-9)
  2. Ce que l’Église doit faire dans les derniers jours (3.10-17)

1. Ce qui arrivera dans les derniers jours (3.1-9)🔗

« Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, impulsifs, enflés d’orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu; ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons et qui captivent certaines femmes chargées de péchés, et agitées par des passions variées; elles apprennent toujours sans pouvoir jamais arriver à la connaissance de la vérité. De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces gens s’opposent à la vérité; ce sont des hommes à l’esprit corrompu, et leur foi ne résiste pas à l’épreuve. Mais ils ne feront plus de progrès, car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes. »
  1. Le verset 1 fait mention des derniers jours. Que sont ces derniers jours? Quand se produiront-ils? Vivons-nous dans les derniers jours? Regardez d’autres passages qui utilisent ce terme, par exemple Actes 2.17. Gardez également à l’esprit l’utilisation de cette expression dans l’Ancien Testament.

  2. Que dit Paul au sujet des hommes qui vivront dans ces derniers temps? Essayez d’expliquer chacune des expressions.

  3. Au verset 5, Paul dit que ces hommes auront « la forme extérieure de la piété », mais qu’ils en renieront la puissance. Que veut-il dire par là?

  4. Pourquoi devrions-nous nous éloigner de ces hommes-là? Comment pouvons-nous faire cela?

  5. Aux versets 6 à 8, Paul donne une description plus précise de ces hommes. Que font-ils avec des femmes mal affermies?

  6. Comment cela s’applique-t-il à nous? Pouvez-vous mentionner des façons utilisées par de faux enseignants pour essayer de s’infiltrer dans nos foyers?

  7. Qui étaient Jannès et Jambrès? Pourquoi sont-ils mentionnés ici?

  8. Que nous apprend Exode 7.8-13 sur la façon dont le Seigneur traite ses ennemis? Voyez-vous la même chose en Apocalypse 20.7-10?

  9. Expliquez pourquoi il est écrit ceci en 2 Timothée 3.9 : « Mais ils ne feront plus de progrès ». Comment cela nous aide-t-il aujourd’hui?

2. Ce que l’Église doit faire dans les derniers jours (3.10-17)🔗

« Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance, mes persécutions, mes souffrances. À quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Iconium, à Lystre? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées? Et le Seigneur m’a délivré de toutes. Tous ceux d’ailleurs qui veulent vivre pieusement en Christ-Jésus seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. Toi, reste attaché à ce que tu as appris, et qui est l’objet de ta foi; tu sais de qui tu l’as appris : depuis ton enfance, tu connais les Écrits sacrés; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Christ-Jésus. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. »
  1. Par opposition à ces faux enseignants, Paul donne sa propre vie en exemple. Que dit-il de lui-même? Pourquoi fait-il cela? N’est-ce pas mettre en avant sa propre personne?

  2. Quel enseignement tirons-nous des versets 12 et 13? Cet enseignement inclut un appel qui nous est adressé. De quel appel s’agit-il?

  3. Qu’est-ce que la persécution? Y a-t-il encore des persécutions aujourd’hui? Sommes-nous persécutés?

  4. Qu’est-ce que Timothée doit continuer de faire? Pourquoi?

  5. Que signifie la parole suivante : « ce que tu as appris et ce qui est l’objet de ta foi »? Quel rapport y a-t-il avec l’enseignement catéchétique?

  6. Pourquoi Paul dit-il à Timothée : « tu sais de qui tu l’as appris »? Quelle est l’importance de connaître son enseignant? Comment le fait de connaître vos enseignants vous aide-t-il? Comment pouvons-nous nous assurer que nous connaissons nos enseignants?

  7. Aux versets 16 et 17, Paul parle des Écritures saintes. Que dit-il à leur sujet et comment cela s’applique-t-il à nous?

Pour approfondir

  1. Lisez les articles 2 à 7 de la Confession de foi des Pays-Bas (ou encore les articles 2 à 5 de la Confession de foi de La Rochelle) et discutez ce que nous confessons au sujet de la Parole de Dieu.

  2. Discutez de l’importance des études bibliques et de diverses façons dont nous pouvons faire ces études.

  3. Plusieurs gens aujourd’hui nient que la Bible est inspirée. Comment pouvons-nous prouver que la Bible est effectivement la Parole inspirée de Dieu?

  4. En conclusion, comment ce chapitre nous aide-t-il :

  • à connaître Dieu?
  • à nous connaître nous-mêmes?
  • à servir notre Dieu?