Cette étude biblique sur Ecclésiaste 1.1 à Ecclésiaste 2.11 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur le livre de l'Ecclésiaste (AS). 2 pages.

Étude biblique sur Ecclésiaste 1.1 à 2.11

  1. Ecclésiaste 1.1-11
  2. Ecclésiaste 1.12-18
  3. Ecclésiaste 2.1-11

1. Ecclésiaste 1.1-11🔗

  1. Qu’apprend-on au sujet de l’auteur? Quel sujet veut-il aborder? Quel(s) problème(s) soulève-t-il? Quel est le champ de son investigation? Où (comment) trouve-t-il ses informations?

  2. Quelle est l’importance du roi de Jérusalem pour le peuple d’Israël? Que signifie la précision : « sous le soleil » (v. 3, 9)? Que veut dire le mot : « vanité »?

  3. Pensez-vous à d’autres exemples des cycles monotones et irrépressibles de la nature? Comparez la puissance des hommes avec la puissance de la nature. Lire Ps 62.10. L’homme sera-t-il jamais satisfait de ses connaissances ici-bas, et pourquoi? Quel souvenir pensez-vous pouvoir laisser à vos arrière-petits-enfants?

2. Ecclésiaste 1.12-18🔗

  1. Qu’apprend-on de plus au sujet de l’auteur? Que découvre-t-on concernant son projet? Expliquez quelle a été sa démarche. Quel personnage nouveau l’auteur introduit-il? Quelle expression synonyme de « sous le soleil » emploie-t-il?

  2. Qu’est-ce qui montre que la démarche de l’auteur a été sérieuse? Que veut dire l’auteur par : « tous les ouvrages » (v. 14)? Quel est son verdict à ce sujet? Que veut-il dire en opposant la « sagesse » et la « démence » (v. 17)? Quel est son verdict à ce sujet? Quel rôle l’auteur attribue-t-il à Dieu dans ce constat?

  3. À quelle fin travaillez-vous (ou étudiez-vous)? Lire Genèse 3.17-19. Pourquoi la vie paraît-elle absurde? S’il n’y a pas d’au-delà, vaut-il mieux travailler ou rien faire? Se conduire avec sagesse ou avec folie?

3. Ecclésiaste 2.1-11🔗

  1. Quelle expérience l’auteur dit-il qu’il a entreprise? Passez en revue tout ce que l’auteur a fait. Quel genre de personnage aurait les moyens de faire tout cela?

  2. L’auteur trouve-t-il une réponse à la question qu’il a posée en 1.3? Qu’est-ce qui justifie cette réponse? Quelle « part » lui est-il revenue de cette expérience? Est-ce positif ou négatif?

  3. Cette expérience de l’auteur ressemble-t-elle à une certaine mentalité aujourd’hui? Pensez-vous que les gens ont conscience de la vanité de ce mode de vie? Pourquoi? Lire 1 Corinthiens 15.32. Quelle est la meilleure façon de vivre s’il n’y a pas d’au-delà?