Étude biblique sur Ecclésiaste 7.23 à 8.13
Étude biblique sur Ecclésiaste 7.23 à 8.13
1. Ecclésiaste 7.23 à 8.1⤒🔗
-
Relevez tous les mots ou expressions qui ont un rapport avec l’intelligence. Relevez les expressions qui montrent le caractère rigoureux de la démarche de l’auteur (v. 23, 25, 27).
-
L’auteur a-t-il vraiment réussi à acquérir la sagesse? Quelles sont les trois choses que l’auteur a trouvées, cependant, et la chose qu’il n’a pas trouvée (v. 26-29)? Qu’est-ce que l’auteur est en train de constater concernant la nature humaine? Quel bienfait le verset 8.1 attribue-t-il à la sagesse? Y a-t-il beaucoup de sages, d’après ce passage?
-
Qui sont les prétendus « sages » de nos jours? Le sont-ils vraiment? Que feriez-vous aujourd’hui si vous vouliez « explorer la folie »? À qui incombe la responsabilité de l’absence de vraie sagesse dans le monde? Lire 1 Corinthiens 1.20-24.
2. Ecclésiaste 8.2-8←⤒🔗
-
Relevez les mots et expressions qui ont un rapport avec la loi et l’autorité. Quels sont les trois personnages du verset 2, et quel rapport d’autorité y a-t-il entre eux?
-
Il s’agit de l’autorité de qui, principalement, dans les versets 2 à 5? Et dans les versets 6 à 8? Lire Psaume 89.4-5. Quel est ce « serment de Dieu » sur lequel repose l’autorité du roi d’Israël? Pourquoi faut-il accepter de se soumettre aux autorités, d’après les versets 5 et 6? Qu’est-ce que l’homme est incapable de maîtriser, d’après les versets 7 et 8? Les raisons de pratiquer la justice vous semblent-elles être plutôt morales ou pragmatiques dans ce passage?
-
Quel est l’objet de la promesse que Dieu a faite au roi David? Relisez le texte en remplaçant « roi » par « Jésus ». Vous est-il plus facile d’obéir à Jésus ou à une autorité civile? Qui a autorité sur le jour de votre mort? Lire les Psaumes 1 et 2.
3. Ecclésiaste 8.9-13←⤒🔗
-
Quels sont les deux genres de personnes qui sont décrits dans ce passage?
-
D’après le verset 9, l’autorité civile est-elle toujours juste et bénéfique? D’après le verset 10, les méchants reçoivent-ils toujours un juste châtiment? Quel est l’effet de cette réalité, d’après le verset 11? Les méchants peuvent-ils cependant connaître le bonheur? Pourquoi? Qui peut connaître le bonheur? L’explication de l’auteur vous semble-t-elle suffisante? Que semblent suggérer à demi-mot les versets 12 et 13?
-
Quelle consolation avez-vous lorsque vous constatez l’impunité des méchants? Lire Actes 17.30-31. Êtes-vous prêt à comparaître devant le « tribunal du Christ »?