Cette étude biblique sur Jacques 1.19-27 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître de Jacques (RS). 2 pages.

Étude biblique sur Jacques 1.19-27

  1. L’écoute de la Parole (1.19-21)
  2. La mise en pratique de la Parole (1.22-25)
  3. Un exemple de mise en pratique : l’aspect social de la vraie religion (1.26-27)

Cette section traite de différents sujets pratiques de la foi chrétienne. Elle traite de plusieurs domaines où la foi doit être mise en pratique dans notre vie quotidienne.

  1. Lisez Jacques 1.19-27. Quelle est l’idée principale de cette section qui unit l’ensemble?

  2. Quel lien y a-t-il avec le verset 18?

1. L’écoute de la Parole (1.19-21)🔗

« Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère : car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes. »
  1. D’après les versets 19 à 21, quelle est la source de la foi chrétienne mise en pratique?

  2. Le verset 19 dit que les chrétiens devraient être prompts à écouter. Que doivent-ils écouter? Voir les versets 18 et 21.

  3. Au verset 19, Jacques dit également d’être « lent à la colère ». Dans le contexte des versets 19 à 27, il est possible que Jacques parle :

  4. des prédicateurs qui ne devraient pas exhorter par la Parole avec colère,

  5. des gens qui ne devraient pas se mettre en colère quand la Parole les réprimande.

D’après vous, laquelle des deux possibilités convient le mieux au contexte?

  1. Est-il toujours mal de se mettre en colère? Voir Éphésiens 4.26,31-32.

  2. Qu’est-ce que le verset 19 peut avoir à nous dire sur la bonne façon de faire une étude biblique? Qu’est-ce qui peut parfois rendre une étude biblique inutile?

  3. D’après le verset 21, quelles sont les deux choses que nous devons faire pour que nous puissions continuer de grandir dans notre vie chrétienne? Voir les questions et réponses 88 à 91 du Catéchisme de Heidelberg.

  4. Quelle attitude les gens doivent-ils avoir à l’égard de la Parole proclamée pour que celle-ci leur soit profitable? Voir le verset 21 ainsi que Marc 4.20, Luc 8.15 et Galates 6.22.

2. La mise en pratique de la Parole (1.22-25)🔗

« Pratiquez la parole et ne l’écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements. Car si quelqu’un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il est. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l’écoutant pour l’oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même. »
  1. Quelle est l’idée principale de cette section? Voir Matthieu 7.24.

  2. Jacques craint que les membres de l’Église se fassent des illusions. De quelle façon ceux-ci pourraient-ils se méprendre? Voir Jacques 1.22.

  3. Qu’est-ce que Jacques veut nous enseigner avec son analogie de la personne qui se regarde dans le miroir et qui oublie ensuite ce qu’elle a vu? Voir Matthieu 7.24-27.

  4. De quelle loi Jacques parle-t-il lorsqu’il fait mention de « la loi parfaite »? Voir Jacques 1.21-22.

  5. Pourquoi Jacques dit-il que la loi de Dieu est « la loi parfaite, la loi de la liberté »? Qu’est-ce que la vraie liberté? Liberté pour faire quoi? Voir Jacques 1.27; 2.12 et Psaume 19.7-8.

  6. Pourquoi certaines personnes trouvent-elles que la loi parfaite de Dieu les réduit à l’esclavage au lieu de les libérer? Voir Jérémie 31.31-34 et 2 Corinthiens 3.3.

  7. Comment pouvons-nous nous aider nous-mêmes et aider nos frères et sœurs à mettre en pratique la Parole de Dieu et ne pas nous limiter à l’écouter?

3. Un exemple de mise en pratique : l’aspect social de la vraie religion (1.26-27)🔗

« Si quelqu’un pense être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde. »
  1. Les péchés de la langue semblent avoir été un problème chez les croyants à qui cette lettre était adressée. Voir Jacques 1.19,26; 3.1-12. Quel pourrait avoir été le contexte de ce problème? Voir Jacques 3.1.

  2. Que dit l’Ancien Testament au sujet de la religion « pure » et « sans tache »? Voir Psaume 51.4; Ésaïe 1.10-17; 58.1-7; Jérémie 7.21; Amos 5.21-26; Osée 6.6 et Matthieu 7.23.

  3. Que signifie aujourd’hui « se garder des souillures du monde »? Voir Jacques 4.4 et Romains 12.1-2.