Cette étude biblique sur Jacques 2.14-26 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître de Jacques (RS). 2 pages.

Étude biblique sur Jacques 2.14-26

  1. La relation entre la foi et les œuvres (2.14-17)
  2. La foi et les œuvres vont ensemble (2.18-19)
  3. L’exemple d’Abraham (2.20-24)
  4. L’exemple de Rahab (2.25-26)
  1. Lisez Jacques 2.14-26. Quels sont les trois mots clés de cette section?

  2. Quel est le rapport entre ces trois mots clés?

1. La relation entre la foi et les œuvres (2.14-17)🔗

« Mes frères, à quoi bon dire qu’on a la foi, si l’on n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous! sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas d’œuvres, elle est morte en elle-même. »
  1. Quel faux raisonnement les destinataires de la lettre avaient-ils? Voir Jacques 2.14.

  2. Quel exemple d’une personne qui n’a pas la foi Jacques donne-t-il aux versets 15 et 16? Voir 1 Jean 3.17.

  3. Quelle conclusion Jacques tire-t-il au verset 17 à propos d’une foi qui ne porte pas de fruit? Voir aussi Jacques 2.20,26.

  4. Si la foi ne porte pas de fruit, pouvons-nous encore parler de foi? Voir les questions et réponses 64 et 86 du Catéchisme de Heidelberg.

2. La foi et les œuvres vont ensemble (2.18-19)🔗

« Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent. »
  1. Dans cette section, Jacques invente un dialogue avec un interlocuteur imaginaire. Que dit l’interlocuteur imaginaire?

  2. Comment Jacques répond-il à l’interlocuteur imaginaire?

  3. Au verset 19, Jacques nous dit que même les démons ont une foi « intellectuelle ». Ils sont très conscients qu’il y a un seul Dieu! Qu’est-ce qui manque à la « foi » des démons?

  4. Des sondages montrent que plus de 95 % des Canadiens « croient en Dieu ». Compte tenu de l’état de la vie publique au Canada, de quelle sorte de « croyance » s’agit-il? (Si vous venez d’un autre pays, les statistiques peuvent changer, mais la même question se pose).

3. L’exemple d’Abraham (2.20-24)🔗

« Mais veux-tu comprendre, homme vain, que la foi sans les œuvres est stérile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, pour avoir offert son fils Isaac sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres sa foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut compté comme justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous le voyez, c’est par les œuvres que l’homme est justifié, et non par la foi seulement. »
  1. Quelle est l’idée principale de cette section?

  2. Quelle preuve tirée de l’Ancien Testament Jacques cite-t-il pour appuyer son argument?

  3. Aux versets 21 à 23, comment Jacques rattache-t-il Genèse 15.6 et Genèse 22.6-9?

  4. Au verset 23, Abraham est appelé « ami de Dieu ». Que signifie être « ami de Dieu »? Voir Ésaïe 41.8; Exode 33.11 et Jean 15.13-15. Le chant « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ » reflète-t-il ce que la Bible enseigne à ce sujet?

  5. Le verset 24 ne contredit-il pas Romains 3.28 et Galates 2.16? Dans quel sens Paul comprend-il que nous sommes justifiés sans les œuvres? Comment cela s’harmonise-t-il avec ce que Jacques dit dans ce passage?

  6. Certains disent qu’il y a une contradiction entre Jacques et Paul concernant leur enseignement sur le rapport entre les œuvres et la justification. Cependant, qu’enseigne Paul au sujet des œuvres dans les passages suivants : Galates 5.6; Colossiens 1.10; Éphésiens 2.10 et 2 Thessaloniciens 2.17?

  7. Évaluez cette affirmation : « Nous sommes justifiés par la foi seule, mais la foi par laquelle nous sommes justifiés n’est jamais seule. »

4. L’exemple de Rahab (2.25-26)🔗

« Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, pour avoir reçu les messagers et les avoir fait partir par un autre chemin? Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »
  1. Rahab la prostituée avait-elle la vraie foi? Voir Josué 2.8-13 et Hébreux 11.31.

  2. Quel était le fruit de sa foi?