Cette étude biblique sur Romains 10 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Romains (GIW). 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Étude biblique sur Romains 10

La justification par la foi (Romains 10)🔗

1. Selon le verset 1, de quoi les Juifs de l’époque ont-ils vraisemblablement accusé Paul?

2. Que nous enseigne le verset 2 au sujet du zèle religieux?

3. Sur quel point essentiel les Juifs de l’époque de Paul étaient-ils complètement dans l’erreur?

4. Que veut dire Paul lorsqu’il utilise le mot « et » au verset 3?

5. Quand Paul dit « en effet, Moïse écrit » (v. 5), il donne une raison pour appuyer la conclusion du verset 4. Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’attitude de Paul envers l’Ancien Testament?

6. Aux versets 5 et 6, deux moyens de rechercher la justification sont indiqués. Lesquels?

7. Aux versets 6 et 7, « la justification par la foi » est personnifiée (c’est-à-dire décrite comme une personne qui parle). Quelle plainte cette personnification réfute-t-elle?

8. L’homme n’est pas obligé de monter vers Jésus ni de descendre vers Satan, pour les raisons que Paul présente. Quelles sont ces raisons?

9. Une personne peut-elle avoir une foi qui sauve dans sa tête si cette personne refuse de la confesser de sa bouche?

10. Pouvez-vous concilier ce que Paul dit au sujet des Juifs et des Grecs dans Romains 1.16 et ce qu’il dit ici au verset 12?

11. Que signifie « invoquer le nom du Seigneur » (v. 13)?

12. Identifiez les arguments qui s’enchaînent dans le raisonnement de Paul aux versets 14 et 15.

13. Qui entend-on lorsque l’Évangile est fidèlement prêché?

14. Comment pourrions-nous mettre en pratique aujourd’hui la citation de l’Ancien Testament au verset 15?

15. Au verset 16, Paul revient au sujet qui prédomine cette partie de sa lettre. Lequel?

16. Selon le verset 17, qu’est-ce qui est essentiel à la foi? (Deux choses ou une seule?)

17. On pourrait déduire du verset 17 qu’une « foi automatique » résulterait forcément de toute prédication de l’Évangile qui serait « entendue ». Est-ce le cas? Pourquoi?

18. Dans le Psaume 19 au verset 5, cité ici au verset 18, le psalmiste parle d’une « révélation naturelle ». Pourtant, Paul parle de la « prédication de l’Évangile ». Se trompe-t-il en appliquant l’une (la révélation naturelle universelle) à l’autre (la prédication universelle de l’Évangile)?

19. Qu’est-ce que les citations de l’Ancien Testament aux versets 18 à 21 avaient pour but de montrer?

20. Que faut-il retenir du fait que Paul cite si souvent des textes de l’Ancien Testament dans ce chapitre?