Cette étude biblique sur Romains 5.12-21 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Romains (GIW). 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Étude biblique sur Romains 5.12-21

L’analogie entre Adam et Jésus-Christ (Chapitre 5.12-21)🔗

1. Paul fait maintenant une analogie pour nous aider à comprendre le sens de la justification. Lisez tout le passage puis répondez à cette question : Est-il nécessaire de croire que les premiers chapitres du livre de Genèse sont un compte-rendu historique fidèle? Pourquoi?

2. Le verset 12 est une des affirmations les plus importantes de la Bible. Qu’enseigne-t-elle sur la relation entre Adam et Ève?

3. Comment comprenez-vous ces mots : « ainsi [en grec ουτως : de cette façon ou de cette manière] la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (v. 12)? (Indice : comment tous ont-ils péché?)

4. Si le péché n’est pas imputé (mis sur le compte de quelqu’un) quand il n’y a pas de loi, et que d’Adam à Moïse aucune révélation spécifique de la loi n’a été donnée, comment Paul peut-il dire (v. 13) « jusqu’à la promulgation de la loi, le péché était dans le monde »?

5. Pourquoi Paul dit-il que ceux qui ont vécu dans la période d’Adam à Moïse « n’ont pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam » (v. 14)?

6. Dans les versets qui suivent (v. 15-19), il y a une comparaison entre (1) le rapport entre Adam et l’humanité condamnée et (2) le rapport entre le Christ et l’humanité rachetée. Paul dit que les deux rapports ne sont pas parallèles sur certains points, mais qu’ils le sont sur d’autres points. Lisez ces versets et dites quels sont les points communs et les points divergents entre ces deux rapports.

7. Trouve-t-on un enseignement sur les enfants dans ces versets (v. 12-19)?

8. Si l’homme était déjà perdu à la suite du péché d’Adam, pourquoi la loi devait-elle à nouveau être révélée (v. 20)?

9. Que signifie le mot « régner » (v. 21)?

10. Comment répondre à l’argument courant affirmant qu’« il est injuste de la part de Dieu de condamner des gens (même des nouveau-nés) pour un péché que quelqu’un d’autre a commis (Adam) il y a très longtemps »?

11. Que nous enseigne ce passage sur les différentes religions du monde?