Cette étude biblique sur Romains 5.12-21 contient des questions sur ce texte avec les réponses du corrigé.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Romains (GIW) - Corrigé. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Étude biblique sur Romains 5.12-21 - Corrigé

L’analogie entre Adam et Jésus-Christ (Chapitre 5.12-21)🔗

1. Paul fait maintenant une analogie pour nous aider à comprendre le sens de la justification. Lisez tout le passage puis répondez à cette question : Est-il nécessaire de croire que les premiers chapitres du livre de Genèse sont un compte-rendu historique fidèle? Pourquoi?

Oui! Parce que l’argumentation de Paul ne tient pas si Adam n’a pas réellement existé. (Essayez de remplacer Adam par « tout homme » dans ce passage.)

2. Le verset 12 est une des affirmations les plus importantes de la Bible. Qu’enseigne-t-elle sur la relation entre Adam et Ève?

L’homme fut créé pour diriger et a donc une responsabilité que la femme n’a pas (voir 1 Tm 3.13; 1 Co 11.3, 7-10). Les deux sont à l’image de Dieu, mais l’homme est à l’image et la gloire de Dieu; la femme est à l’image de Dieu et la gloire de l’homme.

3. Comment comprenez-vous ces mots : « ainsi [en grec ουτως : de cette façon ou de cette manière] la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (v. 12)? (Indice : comment tous ont-ils péché?)

Cela signifie que le péché du seul Adam est aussi le péché de tout être humain.

4. Si le péché n’est pas imputé (mis sur le compte de quelqu’un) quand il n’y a pas de loi, et que d’Adam à Moïse aucune révélation spécifique de la loi n’a été donnée, comment Paul peut-il dire (v. 13) « jusqu’à la promulgation de la loi, le péché était dans le monde »?

Parce que la loi (le commandement) fut donnée à Adam et que tous les hommes sont participants de ce péché.

5. Pourquoi Paul dit-il que ceux qui ont vécu dans la période d’Adam à Moïse « n’ont pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam » (v. 14)?

Parce qu’ils n’ont pas personnellement et individuellement violé un commandement qui leur avait été spécifiquement donné, comme cela avait été le cas pour Adam.

6. Dans les versets qui suivent (v. 15-19), il y a une comparaison entre (1) le rapport entre Adam et l’humanité condamnée et (2) le rapport entre le Christ et l’humanité rachetée. Paul dit que les deux rapports ne sont pas parallèles sur certains points, mais qu’ils le sont sur d’autres points. Lisez ces versets et dites quels sont les points communs et les points divergents entre ces deux rapports.

Les points communs : un seul agit pour plusieurs, qui sont tous atteints par l’œuvre de cette seule personne.
Les divergences : un seul péché d’Adam a infecté tous les humains, l’œuvre rédemptrice de Christ a racheté un grand nombre.

7. Trouve-t-on un enseignement sur les enfants dans ces versets (v. 12-19)?

Pas explicitement, mais oui, par voie de conséquence, parce qu’ils n’ont pas violé un ordre spécifique (tout comme ceux mentionnés à la question 5 ci-dessus).

8. Si l’homme était déjà perdu à la suite du péché d’Adam, pourquoi la loi devait-elle à nouveau être révélée (v. 20)?

Pour que beaucoup puissent connaître leur péché et leur misère.

9. Que signifie le mot « régner » (v. 21)?

Cela veut dire que le péché dominait sur tous les hommes, personne n’échappait à sa domination.

10. Comment répondre à l’argument courant affirmant qu’« il est injuste de la part de Dieu de condamner des gens (même des nouveau-nés) pour un péché que quelqu’un d’autre a commis (Adam) il y a très longtemps »?

Qui sait mieux discerner ce qui est juste de ce qui ne l’est pas, vous ou Dieu? Qui êtes-vous pour oser contester avec lui? (Voir Rm 9.19b)

11. Que nous enseigne ce passage sur les différentes religions du monde?

Elles sont toutes fausses, à des degrés variables, sauf le christianisme réformé, parce qu’elles ne reconnaissent pas la condition pécheresse de l’homme et le remède que Dieu apporte pour en sortir.