Cette étude biblique sur Romains 9 contient des questions sur ce texte avec les réponses du corrigé.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Romains (GIW) - Corrigé. 3 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Étude biblique sur Romains 9 - Corrigé

L’incrédulité d’Israël, la justice et la fidélité de Dieu (Romains 9.1-33)🔗

1. Pourquoi pensez-vous que Paul commence cette partie par une sorte de serment? (Comme s’il disait : « Je jure solennellement que le témoignage que je m’apprête à faire sera la vérité, toute la vérité et rien que la vérité… »).

(1) Parce qu’il traite d’un sujet d’une grande importance;
(2) parce qu’il était probablement accusé de manquer d’amour pour son propre peuple (les Juifs).

2. Pourquoi Paul mentionne-t-il à la fois sa conscience et le Saint-Esprit comme témoins?

La Bible exige typiquement plusieurs témoins (voir Dt 17.6; 1 Tm 5.19).

3. Pourquoi Paul dit-il « je souhaiterais » et non « je souhaite » au verset 3?

(1) Parce qu’il savait que le décret de l’élection est inchangeable;
(2) parce qu’il savait qu’il ne pouvait pas obtenir le salut d’autrui par ses mérites.

4. Quels étaient les grands privilèges des Juifs?

(1) L’adoption (ils étaient appelés enfants de Dieu par Dieu lui-même); (2) l’alliance (ils étaient le peuple de l’alliance); (3) la loi (ils avaient la Parole de Dieu); (4) la gloire (la révélation de Dieu même); (5) la promesse.

5. Les versets 4 et 5 prouvent quelque chose au sujet de notre propre situation de peuple « né dans l’alliance ». De quoi s’agit-il?

(1) Nous sommes nés avec des privilèges merveilleux; (2) nous devons veiller à ne pas perdre ces privilèges en cessant d’être attentifs (comme ils l’ont fait).

6. Le début du verset 6 est probablement une façon pour Paul de nier une accusation qu’on lui a souvent faite. Laquelle?

Paul, ta doctrine implique que Dieu a rompu son alliance et sa promesse (voir Gn 17; 22.16-18).

7. Expliquez ces mots du verset 6 : « Tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël. »

Il n’a jamais été vrai que chaque descendant d’Abraham sans exception obtenait ce que Dieu avait promis.

8. Que démontre le cas d’Isaac, et l’affirmation de Dieu à Abraham au sujet d’Isaac?

En définitive, c’est Dieu qui décrète souverainement qui fera partie des élus et donc qui sera sauvé.

9. Au verset 8, que signifient ces expressions de Paul : « les enfants de la chair » et « les enfants de la promesse »?

Ceux qui ne sont que des descendants physiques d’Abraham sont les enfants de la chair. Ceux des enfants d’Abraham que Dieu régénère sont les enfants de la promesse.

10. Pourquoi Paul introduit-il le second exemple (Jacob et Ésaü) avec ces mots : « Bien plus… »?

Parce qu’ils étaient jumeaux, égaux en tout point de nature, et tous deux nés de parents fidèles.

11. Pourquoi le cas de Jacob et d’Ésaü est-il un argument particulièrement pertinent dans la doctrine présentée par Paul (telle qu’il l’énonce au verset 6)?

Parce que Dieu avait choisi un des jumeaux et non pas l’autre avant même leur naissance (avant qu’ils aient fait quoi que ce soit qui puisse suggérer que l’un était plus méritant que l’autre).

12. Pourquoi fut-il dit à Rébecca : « L’aîné sera asservi au plus jeune » (v. 13) avant même la naissance des jumeaux et avant que l’un ou l’autre ait personnellement fait quoi que ce soit de bien ou de mal?

Pour indiquer que l’avenir des enfants de Jacob et des enfants d’Ésaü était aussi décrété souverainement.

13. Dans le verset 11, quels éléments essentiels peuvent encore démontrer la souveraineté absolue de Dieu?

L’absence complète de qualité supérieure chez Jacob, par rapport à Ésaü.

14. En quoi le verset 13 prouve-t-il que la réprobation est une doctrine biblique aussi certaine que l’élection?

Parce que l’attitude de Dieu envers chacun est déterminée à l’avance.

15. En quoi le verset 14 confirme-t-il le fait que dans les versets précédents Paul enseigne bien la souveraineté absolue de Dieu dans l’élection éternelle de certains à la vie et la réprobation d’autres qui mène à la damnation?

Quand la souveraineté absolue de Dieu est clairement enseignée, c’est la réaction de l’homme naturel.

16. En réponse à la calomnie erronée contre cette doctrine, quel genre d’argument Paul présente-t-il dans les versets suivants? (Un indice : Paul n’offre pas un argument humain rationnel, mais…)

… au lieu de cela il cite simplement ce que dit la Bible en tant qu’autorité qui ne peut pas être remise en question.

17. Que désigne le mot « cela » au verset 16 : « Cela ne dépend ni de celui qui veut… »?

Le salut, que ce soit dans sa globalité ou dans l’un ou l’autre de ses aspects, n’est pas le résultat d’une initiative ou d’une qualité humaine quelconque.

18. Avec lequel des versets précédents associeriez-vous le verset 18? Quel enseignement contient-il?

Avec le verset 15 qui enseigne la souveraineté absolue de Dieu.

19. Quel « argument naturel » vient systématiquement à l’esprit de l’homme naturel lorsqu’il entend parler de la souveraineté absolue de Dieu? (V. 19, mais exprimez l’idée avec vos propres mots.)

Si Dieu décrète souverainement qui sera sauvé, comment les perdus peuvent-ils porter la responsabilité de leur perdition?

20. Quelle réponse Paul apporte-t-il à nouveau à ces arguments de l’homme naturel (v. 20-23)?

Il dit, en fait, que l’homme n’est pas compétent pour juger Dieu. Le juger ne fait que démontrer la dépravation de l’homme.

21. Qui sont les « vases de miséricorde »?

Les élus.

22. Que démontre la citation que Paul relève du prophète Osée (v. 25-26)?

Que le changement capital qui eut lieu au 1er siècle fut prophétisé bien avant.

23. Que démontre la citation que Paul relève du prophète Ésaïe (v. 28)?

Que ce ne sont pas tous les Israélites qui forment le véritable Israël; qu’il y aura toujours une ligne continue de Juifs croyants et que l’histoire du monde sera courte aux yeux de Dieu.

24. Quels mots souligneriez-vous au verset 30 pour mettre l’accent sur ce qui semblait totalement incroyable aux Juifs du 1er siècle?

Que tant de païens puissent être bénéficiaires des bénédictions de l’alliance d’Israël, alors que tant de Juifs en étaient privés.

25. Pourquoi est-on arrivé à cette triste situation?

Parce que les Juifs cherchaient à se justifier eux-mêmes plutôt qu’à être justifiés comme Abraham et David l’ont été.

26. Quelle est la pierre d’achoppement des versets 32 et 33?

Le Messie crucifié.