Cet article a pour sujet les bienfaits d'être en contact avec la nature, car c'est la création de Dieu qui révèle le Créateur. Ce n'est pas la créature qu'il faut adorer, mais le Créateur.

3 pages. Traduit par Paulin Bédard

L’adoration et le service de la création

Il est facile de lire ce que Paul dit dans Romains 1.25 — « ils ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement! Amen » – sous un angle purement négatif, comme décrivant la base même du paganisme et la pire forme de narcissisme idolâtre. Cependant, nous ne pouvons nier la beauté et le pouvoir de séduction d’une telle création.

Une nouvelle étude a révélé que le simple fait de regarder des documentaires sur la nature stimule les émotions d’émerveillement, de satisfaction, de joie et de divertissement chez les gens. De même, cette activité réduit « les sentiments de nervosité, de surcharge et de fatigue; [] notre lien avec la nature améliore notre capacité d’attention, nos performances cognitives et notre sentiment de calme1 ». Cela ressemble à une version moins coûteuse du yoga! Le producteur exécutif du documentaire, Mike Gunton, déclare :

« Ce qui m’enthousiasme dans ce film, c’est de voir comment Planète Terre II touche les gens à un niveau émotionnel profond. En tant que réalisateur, c’est très gratifiant… Nous nous efforçons toujours de rapprocher notre public de la nature et il est passionnant de voir comment cela peut générer des émotions positives. »

Ce que ces chercheurs bien intentionnés omettent de demander, c’est pourquoi la nature a un tel effet calmant et stimulant. L’absence de réponse à cette question sous-jacente compromet la valeur du soulagement temporaire que nous retirons d’une telle activité. Une identification profonde avec la nature pour soulager le stress nécessite une explication ultime et gratifiante sur la source et la signification de la nature. La matière autogénérée qui peut accidentellement devenir « personnelle » est une explication irrationnelle et insatisfaisante. Nous n’observons jamais une pierre devenir une personne. Elle demeure toujours une pierre. En considérant le monde qui nous entoure, nous ne pouvons arriver qu’à l’une des deux conclusions suivantes : soit la matière se crée elle-même, soit un Créateur personnel transcendant est à la source de la réalité. Ce sont les deux seules options, comme le montre l’apôtre Paul dans Romains 1.25.

Le caractère sain et bienfaisant de la nature est dû à l’œuvre créatrice du Dieu qui l’a créée et qui l’a conçue pour qu’elle soit un lieu d’habitation qui nous convienne bien. Pourquoi la nature est-elle si belle, si puissante? Pourquoi réagissons-nous à son contact comme nous le faisons? Pourquoi les êtres humains sont-ils si bien adaptés à la terre? Paul en parle quelques versets avant le verset 25, dans les versets 19 et 20 :

« … ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, car Dieu le leur a manifesté. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. »

Selon l’Écriture, ce que les gens perçoivent au plus profond d’eux-mêmes, lorsqu’ils se rassurent dans la nature, c’est l’œuvre étonnamment rassurante d’un Créateur personnel. Sans même y réfléchir consciemment, les êtres humains sentent qu’ils vivent dans un univers beau, intelligent et moral. À ce niveau profond, l’harmonie et l’immensité de la nature sont rassurantes. Les choses ne sont pas hors de contrôle. Les chercheurs nous disent :

« Si les gens éprouvent des sentiments d’émerveillement, ils sont plus susceptibles de manifester des comportements empathiques et charitables et ils démontrent qu’ils sont mieux à même de gérer le stress.2 »

Ils apprennent à aimer la nature et à en prendre soin.

Il y a toutefois deux dangers à éviter.

  1. À cause de la chute, ne soyez pas surpris lorsque, vers la fin du documentaire, le guépard tue et mange l’antilope! La nature par elle-même ne peut pas nous sauver, car elle est marquée par le mal. Comme le disait le poète britannique Alfred Lord Tennyson, en 1849 : « La nature est rouge dans les dents et les griffes » [Nature is red in tooth and claw]. Si vous restez immobile assez longtemps, un animal sauvage peut très bien vous manger.
  2. Nous pouvons tomber dans la séduction « d’adorer » la nature comme si elle était la seule et ultime réalité. Ce faisant, nous nous rendrons coupables du plus grand des péchés, en rejetant de manière égoïste le Créateur (qui est l’unique et légitime auteur de la nature) et en nous adorant ainsi nous-mêmes.

Paul nous rappelle que nous devons « adorer et servir le Créateur, qui est béni éternellement ». C’est la seule adoration authentique. En outre, seul le Créateur éternellement béni, « qui établit sa majesté au-dessus des cieux » (Ps 8.1), peut être le Sauveur ultime capable de restaurer sa création. Rien dans l’homme ou dans la création ne pourra jamais nous sauver. Telle est la bonne nouvelle de l’Évangile! Dieu entre dans sa propre création pour porter nos péchés dans la mort expiatoire de Dieu le Fils. La résurrection du Fils est l’anticipation de la transformation glorieuse de la nature elle-même. Ce sera l’expérience culminante de nos « émotions d’émerveillement, de satisfaction, de joie et de divertissement » et d’une identification profonde capable de soulager parfaitement le stress. Un jour, nous regarderons la nature dans sa forme finale embellie et nous contemplerons le visage aimant de son Créateur et Rédempteur, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Notes

1. Phoebe Weston, « Want to be happier and more focused? Then watch nature documentaries to instantly boost your mood » [Vous voulez être plus heureux et plus concentré? Alors, regardez des documentaires sur la nature pour améliorer instantanément votre humeur], Daily Mail, 8 mars 2017.

2. Phoebe Weston, « Want to be happier and more focused? Then watch nature documentaries to instantly boost your mood » [Vous voulez être plus heureux et plus concentré? Alors, regardez des documentaires sur la nature pour améliorer instantanément votre humeur], Daily Mail, 8 mars 2017.