Cet article a pour sujet le renouvellement de la création par l'oeuvre de l'Esprit Saint, qui renouvelle également la vie des enfants de Dieu pour que nous portions du fruit.

2 pages. Traduit par Paulin Bédard

L’Esprit qui renouvelle

Au printemps, nous nous émerveillons souvent du changement des saisons.

Alors que la neige disparaît enfin, que les fleurs émergent à nouveau de la terre et que les floraisons commencent à éclater, les soins fidèles de Dieu pour sa création sont visibles partout.

Le Psaume 104.30 chante l’Éternel à propos de cette merveille : « Tu envoies ton souffle [ton Esprit] : ils sont créés, et tu renouvelles la face du sol. »

Le psalmiste raconte les œuvres spectaculaires de Dieu dans le monde entier : les lumières célestes, les nuages et le vent, les mers et leurs créatures, la terre et ses plantes, ses animaux et ses habitants. Tout cela a été créé par le Dieu tout-puissant.

Créé par Dieu, certes, mais le psalmiste est plus précis : toutes les choses sont créées par l’Esprit de Dieu.

Dès Genèse 1, nous voyons l’Esprit Saint actif dans la création, car « l’Esprit planait au-dessus des eaux » (Gn 1.2).

Ce même Esprit renouvelle maintenant la terre que Dieu a créée. Si les saisons changent, ce n’est pas simplement parce que la terre est inclinée sur son axe d’une certaine manière, par rapport au soleil.

Les saisons changent à cause du commandement puissant et providentiel de Dieu. Dieu parle, son Esprit se répand et la terre est renouvelée. C’est ainsi que Dieu continue à soutenir toute vie.

Ce pouvoir de renouvellement dans la création est une belle image de ce que Dieu fait dans le cœur de tous ses enfants. Au début, Dieu a simplement parlé dans les ténèbres du néant et une lumière miraculeuse est apparue.

Aujourd’hui, Dieu parle dans les ténèbres de nos vies pécheresses à travers l’Évangile du salut, et une fois de plus, une lumière miraculeuse commence à briller. C’est la lumière de la foi donnée par l’Esprit, lorsque nous mettons notre confiance dans l’œuvre expiatoire du Christ Jésus. Grâce à lui, nous passons de la mort à la vie.

Après cette première œuvre de régénération, Dieu continue à nous envoyer le Saint-Esprit. Il nous renouvelle intérieurement, jour après jour. L’Esprit œuvre sans cesse dans le but de nous conformer au modèle parfait de Dieu le Fils, nous aidant à porter une abondante moisson de fruits spirituels pour sa gloire.

Comment l’Esprit renouvelle-t-il votre vie? Avez-vous vu de nouvelles floraisons de foi, d’espérance et d’amour? Y a-t-il des signes d’une récolte croissante pour l’Éternel?

Priez chaque jour pour le don du Saint-Esprit de Dieu, afin que vous puissiez continuer à être renouvelés et vivifiés par le Christ Jésus.