Cet article sur Actes 2.34-36 a pour sujet le règne actuel de Jésus-Christ. Ce n'est pas Satan qui règne sur la terre (comme disent Hal Lindsey et le dispensationalisme), mais bien Jésus depuis son ascension à la droite du Père.

3 pages.

Actes 2 - Jésus règne sur la planète Terre

« Car David n’est pas monté dans les cieux, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. »

Actes 2.34-36

Il y a trente ans, un pasteur du sud de la Californie a écrit un livre intitulé Satan, maître de la planète terre (« Satan is Alive and Well on Planet Earth ») qui est devenu un livre chrétien à succès. L’idée principale du pasteur Hal Lindsey était que Satan exerce son règne sur notre planète et que son influence augmente à pas de géant. Dans un livre plus récent, Planète Terre, 2000 après J.-C. (« Planet Earth, 2000 A.D. »), Lindsey présente des preuves supplémentaires du règne de Satan sur la planète Terre : « la désintégration culturelle », « le manque de respect pour l’armée », « l’holocauste qui résulte de la pratique de l’avortement », « la disparition de la famille », « l’épidémie mondiale du crime », « les OVNIS », « le multiculturalisme », etc. Satan, dit-il, est bien vivant et à l’œuvre sur la planète Terre.

Il est certainement vrai que la Bible parle de Satan comme du « dieu de ce monde » (2 Co 4.4), mais il est « dieu » avec un petit « d ». Satan est un prétendu dieu. Il rêve de le devenir. Il n’a pas de puissance céleste. En fait, la Bible nous dit que Satan a été chassé du ciel (Ap 12.8-9). Oui, il est un ange déchu puissant, mais il n’est qu’un ange, il est seulement un être créé. Il n’est pas Dieu!

Ce mois-ci, l’Église universelle commémore et célèbre l’ascension de Jésus au ciel et le fait qu’il s’est assis à la droite de Dieu le Père. L’apôtre Pierre, parlant de l’ascension à une foule de Juifs à Jérusalem, s’est exclamé : « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié » (Ac 2.36). Pierre cite David qui avait prophétisé que le Seigneur Dieu dirait ceci : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » (Ac 2.34-35).

Lors de son ascension, Jésus a été fait Seigneur sur toutes choses et il a fait de ses ennemis son « marchepied », un endroit où reposer ses pieds. Contrairement à Hal Lindsey et à beaucoup de chrétiens fondamentalistes, nous, chrétiens réformés, proclamons que c’est Jésus, et non Satan, qui est bien vivant et à l’œuvre et qui règne sur la planète Terre.

Le problème sous-jacent dans l’interprétation que Lindsey donne de la Bible est sa théologie dispensationaliste. La théologie dispensationaliste enseigne que Dieu a conçu un plan particulier pour son peuple national, Israël, et un autre plan particulier pour l’Église des Gentils. Le plan de Dieu pour Israël, disent-ils, était d’établir son royaume sur terre à travers les Juifs biologiques. Cependant, les Juifs du temps de Jésus ont refusé de l’accepter comme leur Messie-Roi. Ils ont refusé de le proclamer Roi dans la ville de Jérusalem. Ils ont au contraire tué leur Roi.

Que faire après? Certains dispensationalistes parlent d’un « plan B ». Le « plan B » de Dieu serait de contourner le problème du peuple incrédule d’Israël et de commencer « l’Église » pour les gentils. Parmi les dispensationalistes de la première heure, certains ont même prétendu que la mort de Jésus et « l’Église » n’avaient pas du tout été prédites dans l’Ancien Testament. Le « plan B », l’Église des Gentils, aurait été un « mystère » complet caché pendant des siècles jusqu’à ce qu’il ait été révélé à l’apôtre Paul.

Les dispensationalistes prétendent que durant l’ère actuelle de l’Église « l’horloge prophétique » concernant l’Israël national s’est arrêtée. Ce n’est qu’après « l’enlèvement » de l’Église de la planète que Jésus descendrait à Jérusalem pour commencer à régner sur son Royaume, chose qu’il aurait été empêché de faire la première fois qu’il est venu sur terre.

Quelle hérésie! Oser supposer que Jésus ne règne pas sur son Royaume maintenant! Enseigner aux gens que l’Église serait une pensée surgie après coup dans l’esprit de Dieu, que ce serait son plan de secours! Et que maintenant, à l’ère de l’Église, ce serait en fait Satan qui serait bien vivant et à l’œuvre, régnant sur toutes choses! Il est tragique de constater que beaucoup de chrétiens acceptent cette hérésie. Même dans des milieux réformés, plusieurs gobent les livres et les vidéos de la série Left Behind de Tim La Haye, qui est une reprise sous forme de fiction des idées de Lindsey.

Quel est le résultat? Plusieurs chrétiens deviennent désespérés de la situation actuelle et sont remplis de crainte pour l’avenir. Oui, il y a dans le monde d’aujourd’hui et dans le monde de demain des choses pour lesquelles il est légitime et biblique de se faire du souci. À mesure que dans le monde occidental s’effrite le « consensus chrétien », vieux de près de deux mille ans, et que nos civilisations s’éloignent de plus en plus des normes bibliques de moralité, nous voyons un accroissement planétaire du mal. Et cela peut continuer. Pourtant, dans d’autres pays où l’Évangile est diffusé et l’Église édifiée, nous voyons apparaître une nouvelle appréciation des absolus bibliques. Toutefois, dans l’ensemble, dans plusieurs cultures, et certainement dans la culture nord-américaine, la tendance morale est aujourd’hui en déclin.

Nous qui célébrons l’ascension de Jésus et son intronisation proclamons qu’il est Seigneur. Assis sur son trône céleste, Jésus détient tout pouvoir et toute autorité. Par la puissance de l’Esprit, le Seigneur Jésus envoie ses serviteurs prêcher l’Évangile, administrer les sacrements et s’attendre à la croissance de l’Église dans les nations du monde. Nous n’avons donc aucune raison d’être remplis de désespoir ou de crainte! Si quelqu’un accepte les idées de Lindsey telles qu’exposées dans son dernier livre de la série Left Behind, il s’imaginera que Satan est bien vivant, qu’il est à l’œuvre et qu’il règne sur la terre. Dans ce cas, oui, il faudrait baisser les bras de désespoir et craindre le pire. Il faudrait s’accroupir dans des tranchées et se préparer à l’enlèvement secret. Cependant, si nous croyons réellement que Jésus est bien vivant et à l’œuvre, qu’il est monté au ciel, qu’il est assis à la droite du Père et qu’il détient tout pouvoir et toute autorité, alors, prenons courage! Jésus règne dans le ciel!

Lors de l’ascension de Jésus, Dieu l’a fait Seigneur. Le Seigneur de tous les seigneurs. Le Seigneur même de Satan. Et le Seigneur de la planète Terre. Dieu a fait ou est en train de faire de tous ses ennemis, de tous ceux qui se sont ligués avec Satan, un marchepied sur lequel Jésus pose ses pieds saints. Nous n’avons pas à attendre le début d’une période de mille ans où Jésus commencerait alors à établir son Royaume au Moyen-Orient, avec pour centre la ville de Jérusalem.

Qui est actuellement bien vivant et à l’œuvre sur notre planète? Non, pas Satan. Oui, Satan est vivant, mais il n’est certainement pas libre d’agir comme il veut. Il sait que ses jours sont comptés. Sa défaite est certaine. Le lac de feu l’attend. Lors de son ascension, Jésus est le seul qui ait reçu les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession (Ps 2.8). Jésus est le seul qui soit vraiment bien vivant et à l’œuvre. Il règne dès aujourd’hui sur la planète Terre. Que le peuple de Dieu se réjouisse!