Cette méditation a pour sujet la recherche du bonheur qui n'est pas dans ce monde, mais en Jésus-Christ seul, venu guérir notre coeur et nous ramener à Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Où chercher le bonheur?

1er jour du 8mois

Lecture : Psaume 18

Le repos n’est point là où vous le cherchez. Cherchez ce que vous cherchez, mais cela n’est point où vous le cherchez. Vous cherchez la vie heureuse dans une région de mort : elle n’est pas là! Comment la vie serait-elle heureuse, là où il n’y a même pas de vie?

Il est descendu vers la surabondance de sa propre vie. D’une voix de tonnerre il nous a crié de revenir d’ici vers lui, en ce sanctuaire mystérieux d’où il est venu jusqu’à nous en premier lieu dans le sein virginal où s’est unie à lui l’humaine nature, notre chair mortelle, pour ne pas rester toujours mortelle; et de là « tel un époux qui sort du lit nuptial, il a bondi comme un géant pour courir sa route ». Chez lui point de temporisation; il a couru, en nous criant par ses paroles, ses actes, sa mort, sa vie, sa descente aux enfers, son ascension, oui, en nous criant de revenir à lui. Et il a disparu de nos yeux afin que, rentrant dans notre propre cœur, nous l’y trouvions. Il est parti, et pourtant, tenez, le voici. Il n’a pas voulu rester longtemps avec nous, mais il ne nous a pas abandonnés. Il s’est retiré là d’où il « était en ce monde, et il est venu dans ce monde pour sauver les pécheurs ».

C’est à lui que se confie mon âme et il la guérit parce qu’elle a péché contre lui. « Fils des hommes, jusques à quand garderez-vous ce cœur appesanti? » La vie est descendue vers nous, ne voulez-vous pas monter et vivre? Mais où montez-vous puisque déjà vous êtes en haut, « dirigeant votre bouche contre le ciel »? Descendez pour monter, pour monter jusqu’à Dieu, car vous êtes tombés en montant contre Dieu. Dis-leur ces choses, mon âme, pour qu’ils pleurent dans la vallée de larmes, et ainsi enlève-les avec toi vers Dieu, car c’est l’Esprit de Dieu qui inspire tes paroles, si tu les dis toutes ardentes du feu de la charité.

Prière

Notre Père…