Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet la foi en Jésus-Christ et dans les promesses de Dieu. Pour cela, nous devons connaître Dieu et faire confiance en sa Parole, comme les croyants d'autrefois (Hébreux 11).

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 3 pages.

Croire sans voir

1. Texte biblique🔗

Hébreux 11.1-40 : La foi dans les promesses de Dieu.

2. Histoire biblique🔗

Dans la dernière leçon, nous avons appris que le Saint-Esprit implante une vie nouvelle dans le cœur des chrétiens. Cette vie nouvelle se voit dans la foi que les croyants mettent en Dieu, dans la manière dont ils acceptent ses promesses et confessent Jésus-Christ comme Seigneur. L’acte de croire s’appelle la foi.

Il vous est peut-être déjà arrivé de dire à quelqu’un qui rapportait une nouvelle : « Je ne te crois pas. » La nouvelle ou l’histoire rapportée ne vous semblait pas digne de foi. Nous savons qu’il y a beaucoup d’enfants, et même des adultes, qui ne disent pas la vérité. Mais si notre père ou notre mère nous affirment quelque chose, nous les croyons sans hésiter, à cause de la confiance que nous avons en eux. C’est en tant qu’enfants de Dieu que nous croyons en lui. Il est notre Père céleste. Nous pouvons lui faire confiance, car Dieu ne ment jamais.

Dieu a fait de très nombreuses promesses. Elles nous sont toutes transmises à travers la Bible. En croyant aux promesses de Dieu, nous démontrons notre foi en lui. Il a promis de prendre soin de vous. Si nous croyons cela, nous ne désespérerons jamais. Quand nous désespérons, nous montrons que nous n’avons plus confiance en Dieu.

Il nous a promis de pardonner nos péchés, à condition que nous nous repentions et que nous lui demandions pardon. Il faut le croire, ne jamais douter de cette promesse. Il nous a promis de nous affranchir du joug et de la servitude du péché. Il a également promis de nous prendre auprès de lui, pour la vie éternelle. La Bible nous annonce que nous sommes sauvés par grâce, par le moyen de la foi. Sans la foi, il n’y a donc pas de salut. C’est la raison pour laquelle, selon la Bible, ceux qui cherchent le salut en Dieu doivent se repentir de leur péché et croire en lui.

Le Saint-Esprit crée en nous la vie nouvelle et il nous fait grandir dans la foi. Qu’est-ce qui contribue à la croissance de notre foi? Tout d’abord, il ne nous serait pas possible de croire en Dieu sans le connaître. Ferions-nous confiance à un étranger? Monterions-nous dans la voiture d’un inconnu qui nous offre de nous prendre avec lui? Nous ne faisons pas confiance à quelqu’un que nous ne connaissons pas. C’est la même chose avec Dieu. Nous ne pourrions pas lui faire confiance sans le connaître. Mais pour cela, il nous faut d’abord étudier sa Parole, la Bible. Dans les pages de ce livre unique, Dieu nous parle de lui-même.

Une fois que nous le connaîtrons, nous lui ferons aussi confiance. Nous pouvons nous fier à la Bible, elle ne ment pas. Dans les leçons précédentes, nous avons appris comment connaître Dieu parce que nous avons vu qui il est et ce qu’il a fait. Pour croire aux promesses de Dieu, nous devons les connaître! Mais il ne suffirait pas de les apprendre par cœur; il faut aussi les accepter comme étant certaines et nous fier à elles.

Rappelons-nous quelques hommes de foi dont nous parle la Bible.

Noé a construit l’arche, par… la foi. Alors que rien n’annonçait la moindre pluie, il a mis sa confiance en la Parole de Dieu.

Abraham a même été disposé à aller jusqu’à offrir son fils Isaac en sacrifice, par… la foi. Malgré le fait que Dieu avait promis qu’il bénirait tous les hommes à travers son fils, Abraham, cet homme de foi, n’a pas hésité à se soumettre à la Parole de son Seigneur, par... la foi.

Gédéon, nous dit la Bible, a marché contre une armée puissante avec seulement trois cents hommes. De quelle manière et pour quelle raison? Simplement parce qu’il a eu… foi en Dieu.

Croyez-vous en lui vous aussi? Avez-vous confiance en ses promesses?

3. Révision🔗

  1. Qu’est-ce que la foi?
    La foi c’est croire en Dieu et en ses promesses.
     
  2. Comment obtient-on la foi?
    Le Saint-Esprit fait naître et grandir la foi dans notre cœur quand nous écoutons la Parole de Dieu.
     
  3. La foi est-elle nécessaire au salut?
    La foi est absolument nécessaire pour être sauvé, car « c’est par grâce que nous sommes sauvés, au moyen de la foi » (Éphésiens 2.8).

4. Prière🔗

Seigneur Dieu, Père céleste, je te remercie pour la Bible, par laquelle j’apprends à te connaître. Je te remercie aussi pour le Saint-Esprit qui me donne la foi. Aide-moi à grandir. Aide-moi à avoir confiance en tes promesses et à vouloir mieux comprendre ta vérité. Pour l’amour de Jésus-Christ. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6).

6. Questions🔗

  1. Pourquoi devons-nous connaître Dieu pour croire en lui?
  2. Qu’est-ce qui fait grandir notre foi?
  3. Est-il suffisant de connaître les promesses de Dieu?
  4. Mentionnez trois héros bibliques de la foi.

7. À discuter🔗

  1. Pourquoi certaines personnes ont-elles une toute petite foi?
  2. Pourquoi Dieu met-il notre foi à l’épreuve? Comment le fait-il?
  3. Pourquoi devons-nous croire pour être sauvés?
  4. Comment Noé démontra-t-il sa foi? Et Abraham? Et Gédéon?
  5. Quel grand péché Israël a-t-il commis dans le désert?
  6. Donne des exemples de choses auxquelles nous croyons sans les voir.

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. Hébreux 11.1-6 - La foi d’Abel et d’Hénoc.
  2. Hébreux 11.7 - La foi de Noé.
  3. Hébreux 11.8-11 - La foi d’Abraham et de Sara.
  4. Hébreux 11.17-19 - La foi d’Abraham.
  5. Hébreux 11.23-26 - La foi de Moïse.
  6. Hébreux 11.29-31 - La foi d’Israël et de Rahab.
  7. Hébreux 11.32-40 - La foi de plusieurs autres.