Cet article a pour sujet la foi en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, Sauveur et Seigneur; cette foi est nécessaire pour que nous soyons sauvés de nos péchés et de la colère de Dieu.

3 pages.

Croyez-vous en Jésus-Christ?

  1. Le nom de « Jésus »
  2. Le nom de « Christ »
  3. Jésus est « le Fils unique de Dieu »
  4. Jésus est « Seigneur »
  5. Un appel à l’adoration

Croyez-vous en Jésus-Christ? Plusieurs personnes répondraient « oui » à cette question. Nous devrions donc poser une autre question : QUE croyez-vous au sujet de Jésus-Christ?

C’est une question très importante, car il est bien possible que dix personnes vous disent qu’elles croient en Jésus-Christ, mais qu’elles ont toutes une idée très différente à son sujet. La seule bonne façon de découvrir qui est Jésus-Christ, c’est d’étudier la Bible attentivement. Il y a longtemps, l’Église chrétienne a résumé de la manière suivante ce que la Bible enseigne sur Jésus-Christ : « Je crois en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, notre Seigneur. » C’est ce que nous croyons dans l’Église réformée. Nous croyons également que c’est uniquement par la foi en Jésus-Christ que nous pouvons échapper à la colère de Dieu. Par souci pour votre bien-être éternel, nous vous prions donc de prendre quelques instants pour considérer qui est Jésus selon ce que la Bible enseigne.

1. Le nom de « Jésus »🔗

L’Évangile de Matthieu (Mt 1.21) nous dit que le nom de Jésus n’a pas été choisi par un homme, mais qu’il a été donné par Dieu lui-même! Ce nom signifie « Sauveur ». De quoi Jésus sauve-t-il son peuple? Nous lisons en Matthieu 1.21 : « Car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Oui, il nous faut mentionner le mot « péché ». D’après la Bible, le péché est une désobéissance aux commandements de Dieu, c’est une rébellion contre Dieu! À cause du péché, nous méritons une punition éternelle. Jésus a été envoyé par Dieu pour sauver des pécheurs de leur péché et de ses horribles conséquences. D’après la Bible, Jésus est le seul qui puisse faire cela. « Le salut ne se trouve en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4.12).

2. Le nom de « Christ »🔗

Lorsqu’on dit « Jésus-Christ », on a presque l’impression que « Christ » est un peu comme le nom de famille de Jésus. En fait, le nom « Christ » est davantage un titre qu’un nom propre. Il signifie « oint », « celui qui a reçu une onction ». Autrefois, il était fréquent de pratiquer l’onction. Cette pratique consistait à verser de l’huile sur la tête de quelqu’un pour symboliser la nomination officielle de cette personne à une fonction particulière.

Quel est le rapport avec Jésus? Rappelons-nous que Jésus est venu pour régler le problème du péché, pour délivrer l’homme et pour le rétablir dans sa communion avec Dieu. Le Seigneur Jésus n’a pas simplement choisi de lui-même ce travail. Dieu l’a désigné. Oui, Dieu l’a envoyé et il a mis sur lui son sceau d’approbation. Nous voyons en Matthieu 3 que le Seigneur Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste dans le fleuve Jourdain. Dieu a alors parlé du haut du ciel et le Saint-Esprit est descendu sous la forme d’une colombe. Dieu a ainsi montré publiquement son approbation dans le choix de Jésus comme Sauveur, comme celui qui délivrerait son peuple. En fait, la Bible nous apprend, par exemple en Éphésiens 1, que la nomination de Jésus remonte même avant la fondation du monde!

Quelle est l’importance de savoir qu’il a été désigné ainsi? Cela nous montre que Jésus est vraiment celui qui peut nous ramener à Dieu, celui que Dieu accepte comme moyen pour payer nos péchés.

3. Jésus est « le Fils unique de Dieu »🔗

Le troisième point qui mérite notre attention, c’est que Jésus est le seul Fils engendré de Dieu. Nous pourrions également dire que Jésus est le Fils unique de Dieu. Jésus est vraiment unique en ce sens qu’il n’est pas seulement vrai homme, mais aussi vrai Dieu! Le premier verset de l’Évangile de Jean nous dit que Jésus est Dieu!

Ce seul fait que Jésus-Christ soit à la fois Dieu et homme le rend digne d’adoration! Et le fait qu’il soit le Fils de Dieu nous permet de prendre conscience de la profondeur de l’amour de Dieu. Il nous a tant aimés qu’il a envoyé son propre Fils afin de nous délivrer de nos péchés. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3.16). Si nous voulons confesser le Jésus de la Bible, nous devons confesser qu’il est à la fois Dieu et homme, et nous devons reconnaître qu’en Jésus-Christ Dieu est venu habiter parmi les hommes!

4. Jésus est « Seigneur »🔗

Les chrétiens croient aussi que Jésus est Seigneur. Un seigneur est un maître à qui il faut obéir. Jésus ne doit pas être traité comme un copain. Rappelons-nous qu’il est également vrai Dieu, digne d’adoration. Il ne faut jamais oublier que, bien que le Fils de Dieu soit venu tout proche de nous, il garde toujours une certaine distance avec nous. Les enfants de Dieu, au début de l’Église du Nouveau Testament, disaient humblement d’eux-mêmes qu’ils étaient les esclaves ou les serviteurs du Christ. Être esclaves de leur Maître ne les dérangeait nullement. L’apôtre Paul a dit : « Et même je considère tout comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur » (Ph 3.8).

Quelle est la raison de cette joie d’avoir Jésus pour Seigneur? Jésus a sauvé son peuple de la cruelle dictature du diable. Il n’y a que deux possibilités : ou Jésus est notre Seigneur, ou le diable est notre seigneur. Le diable se présente avec de belles paroles, mais en réalité il est un menteur, un trompeur, un meurtrier. Le Seigneur Jésus est un bon Maître. Il se décrit lui-même comme étant le bon Berger (Jn 10). Il est vraiment Seigneur, mais un Seigneur qui aime tant les siens et qui en prend si bien soin, qu’il a donné sa propre vie pour eux! Il est un Seigneur qui met un joug sur ceux qui le suivent, mais ce joug est léger et conduit à la vie éternelle. Il est un Seigneur très généreux et très bon, un protecteur et un pourvoyeur bienveillant. En même temps, en tant que Seigneur, il exige une obéissance complète et une confiance entière. Il ne tolère pas l’infidélité.

5. Un appel à l’adoration🔗

Au début de l’article, j’ai posé la question : « Croyez-vous en Jésus-Christ? » Nous pouvons maintenant nous poser de nouveau la question, mais cette fois-ci en ayant à l’esprit l’explication qui vient d’être donnée. Autrement dit, croyez-vous que Jésus est celui que Dieu a désigné pour sauver son peuple de ses péchés? Croyez-vous que Jésus est le vrai Fils de Dieu? Croyez-vous que Jésus est le Seigneur de votre vie?

Si votre réponse est « oui », nous vous invitons alors à vous joindre à nous pour adorer Dieu dimanche prochain ainsi que tous les dimanches suivants. Durant notre célébration, nous louons Dieu pour le don de son Fils unique, nous apprenons à mieux connaître la beauté de ce don et à mieux servir Jésus, notre Seigneur.

Si vous n’êtes pas encore prêts à répondre « oui », c’est notre prière que ce bref message pourra servir à émouvoir votre cœur pour que vous vous tourniez vers Jésus-Christ. Car « le salut ne se trouve en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4.12). La promesse de Dieu est que « quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3.16).