Cette fiche de formation a pour sujet des questions suggérées à poser à une personne qui désire faire profession de foi publique pendant son examen devant le conseil des anciens.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 4 pages.

Examen des candidats à la profession de foi publique (2)

Voici des exemples de questions que le pasteur posera en présence du conseil des anciens à ceux qui désirent professer publiquement leur foi devant l’Église, afin de déterminer si le conseil accepte leur demande. Les anciens pourront également ajouter leurs propres questions.

  1. Pouvez-vous nous dire brièvement les raisons qui vous amènent à vous présenter ici ce soir? Pourquoi voulez-vous passer cet examen?

  2. Qu’est-ce que l’on fait quand on professe publiquement sa foi? Êtes-vous justifiés par votre profession de foi ou par la foi seule? Que signifie confesser?

  3. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous devriez faire cela dans cette Église?

  4. Lorsque vous professer votre foi devant l’Église, vous faites une ________________. Quelles sont les trois autres occasions où des promesses solennelles sont prononcées? Qu’est-ce qu’une promesse? Est-ce correct de rompre une promesse? Pourquoi? Vous rappelez-vous ce que la Bible enseigne à ce sujet?

  5. Lorsque vous allez faire profession de foi publique, vous serez admis à la sainte Cène. Qu’est-ce que la sainte Cène? Pourquoi voulez-vous y participer?

  6. La sainte Cène est un sacrement. Qu’est-ce qu’un sacrement? Les enfants devraient-ils être baptisés? Pourquoi? Démontrez-le.

  7. Vous dites que ce sera une confession de votre foi. Qu’est-ce que la foi?

  8. La foi peut-elle être résumée? Quel est le contenu de votre foi?

  9. Pourquoi voulez-vous professer votre foi dans cette Église? Comment savez-vous si vous appartenez à une Église fidèle et véritable? Chaque fois que nous disons ensemble le Symbole des apôtres, vous dites que vous croyez à une sainte Église universelle (ou catholique). Que veut dire cette expression? Qu’est-ce que la communion des saints? Comment utilisez-vous vos talents et vos dons pour le bien des autres membres? Cela implique-t-il des responsabilités financières? Comment savez-vous si vous donnez assez? Y a-t-il d’autres façons que vous pouvez aider les autres? Vous pourrez participer au choix des officiers de l’Église. Que font ces officiers? Comment savez-vous s’ils sont compétents?

  10. Lors de votre profession de foi, on vous demandera si vous consacrez votre vie entière au service du Seigneur comme un membre vivant de son Église.

a. Comment allez-vous montrer que vous êtes un membre vivant?

b. Pourquoi êtes-vous appelé un chrétien? (prophète, prêtre et roi).

c. Parlez-nous de votre vie de prière et de votre lecture de la Bible.

d. Vous vous engagez à suivre Jésus-Christ. Qu’est-ce que cela veut dire pour votre vie, vos temps libres, votre travail? Comment professez-vous votre foi où vous vous trouvez? (études, travail).

  1. Notre foi est résumée dans les confessions. Quelles sont nos confessions? Quelles sont les trois principales parties du Catéchisme de Heidelberg? Pouvez-vous indiquer les cinq doctrines de base discutées dans les Canons de Dordrecht?

  2. Le contenu de notre foi c’est la Parole de Dieu. Lisez-vous la Bible? Pourquoi? Avez-vous besoin de la Bible pour votre salut? Que signifie que la Bible est inspirée? Croyez-vous ce que dit la Bible à propos des jours de la création? Pourquoi? Que signifie que les livres de la Bible sont canoniques?

a. Qu’est-ce que Dieu nous révèle dans l’Ancien Testament? La promesse du Rédempteur qui viendra dans l’histoire de l’alliance.

b. Quelle promesse a-t-il faite à Adam et Ève après qu’ils aient péché? Mettre l’inimitié entre la descendance de la femme et la descendance du serpent (Gn 3.15).

c. Quelle promesse a-t-il faite à Noé après le déluge? Il n’inondera jamais plus la terre entière. Les saisons vont continuer jusqu’à la fin des temps (Gn 8.21-22).

d. Quelle promesse a-t-il faite à Abraham? Établir une alliance avec lui et avec ses enfants. Ses enfants allaient vivre dans le pays de Canaan promis.

e. Qu’est-ce que Dieu révèle dans le livre de l’Exode? Il a délivré le peuple d’Israël de l’esclavage de l’Égypte et les a rendus libres pour le servir selon la loi de son alliance.

f. Quel est le but principal du livre du Lévitique? Toutes les lois sur les sacrifices, les animaux impurs, etc., devaient montrer à Israël qu’ils servaient un Dieu saint.

g. Qui fut le premier roi d’Israël? Saul. Qui a construit le temple? Salomon.

h. Pourquoi le temple était-il important? C’est le lieu où il plut à Dieu de mettre son nom. Le Seigneur demeure à Sion, son lieu de repos (Ps 132).

i. Quel est le but du livre de Job? Nous montrer comment Dieu garde ses enfants et les empêche de le rejeter même dans des temps de grande souffrance.

j. Pourquoi peut-on appeler les Psaumes des « chants de l’alliance »?

k. Quels prophètes ont annoncé la Parole de Dieu durant l’exil? Ézéchiel et Daniel.

l. Quels prophètes ont annoncé la Parole de Dieu après l’exil? Aggée, Zacharie, Malachie.

m. Quel prophète était un fermier de Tékoa? Amos.

  1. La Bible nous révèle le Seigneur comme étant un Dieu trinitaire. Qu’est-ce que cela signifie? Que signifient les noms de Jésus, Christ et Seigneur? Comment reconnaissez-vous que Jésus est Seigneur de votre vie?

  2. La Bible nous révèle non seulement qui est le Seigneur, mais aussi qui nous sommes devant lui. Qu’est-ce que le péché? Pouvez-vous mentionner quelques mots que la Bible utilise pour désigner le péché? Que faites-vous quand vous avez péché? Qu’est-ce que le péché originel? Comprenez-vous ce que cela signifie pour vous d’avoir le pardon des péchés?

  3. Que signifient justification, satisfaction, expiation? Que signifie expiation limitée? Est-ce que tous les gens ont l’occasion d’être sauvés? Pourquoi Jésus-Christ a-t-il dû être conçu du Saint-Esprit dans le sein de Marie?

  4. Comment Dieu punit-il le péché?

  5. Qu’est-ce que l’élection? Pouvez-vous être certains que vous appartenez aux élus de Dieu? Cela veut-il dire que vous pouvez maintenant vivre comme vous voulez? Est-ce que l’élection est la même chose que l’alliance? Avec qui le Seigneur établit-il son alliance? Est-il correct de dire que l’élection est un fruit de notre foi? Quels sont les fruits de la foi que l’on devrait voir dans votre vie?

  6. Est-ce que vous aimez le Seigneur? Comment le démontrez-vous? Gardez-vous toujours ses commandements?

  7. Deuxième commandement : Quand l’adoration publique a-t-elle commencé? Comment devrions-nous nous préparer à adorer le Seigneur au culte? Est-ce que cela inclut la façon dont nous sommes vêtus? Quel est l’élément central du culte? Pourquoi chantons-nous? Avez-vous des moments personnels de prière et de lecture de la Bible?

  8. Quatrième commandement : Que signifie le mot « sabbat »? Comment devrait-il être observé? Quand?

  9. Cinquième commandement : Respectez-vous ceux qui sont en autorité sur vous? Qui sont-ils? Pourquoi? Comment démontrez-vous que vous les honorez?

  10. Septième commandement : Que signifie se marier dans le Seigneur? Est-il correct de marier un incroyant ou quelqu’un d’une autre Église? Qu’est-ce que l’impureté?

  11. Êtes-vous né de nouveau? Qu’est-ce que cela signifie?

  12. Lorsque vous ferez profession de foi, on vous demandera si vous acceptez de vous soumettre à la discipline de l’Église. Quand et comment la discipline commence-t-elle? Si l’on vous dit (ex. : les anciens) que vous êtes dans l’erreur, vous soumettrez-vous à la discipline de l’Église? Pourquoi? Si vous voyez quelqu’un pécher, que devriez-vous faire? En parler aux autres? Que devrait faire un membre de l’Église s’il croit avoir subi une injustice ou s’il croit qu’une pratique de l’Église n’est pas correcte?

  13. Maintenant que vous allez faire profession de foi, croyez-vous que vous avez terminé votre étude de la Bible et de la doctrine chrétienne?

  14. Si quelqu’un ne réussit pas son examen, il ne faudrait pas comprendre que vous ne pouvez pas professer votre foi, mais plutôt que vous n’êtes pas prêt à ce moment-ci et que vous devriez vous reprendre plus tard.