Cette fiche de formation a pour sujet l'appel extérieur et intérieur que Dieu adresse au pécheur et la régénération par le Saint-Esprit qui est nécessaire et qui produit la vie nouvelle.

Source: Précis de doctrine chrétienne. 5 pages.

L'appel de Dieu et la régénération

  1. L’appel
    a. L’appel extérieur
    b. L’appel intérieur
  2. La régénération
    a. Sa nature
    b. Son auteur
    c. Sa nécessité
  3. Textes bibliques
  4. Étude personnelle
  5. Questions

1. L’appel🔗

L’appel de Dieu est cet acte gracieux par lequel il invite le pécheur à accepter le salut offert en Jésus-Christ. Il peut être soit extérieur soit intérieur.

a. L’appel extérieur🔗

L’Écriture en parle et y fait allusion à plusieurs endroits (Mt 22.14; 28.19; Lc 14.16-24; Ac 13.46; 2 Th 1. 8; 1 Jn 5.10). Il consiste en la présentation et l’offre du salut en Christ aux pécheurs avec une vive exhortation à accepter le Christ par la foi, afin d’obtenir le pardon des péchés et la vie éternelle. Cette définition comporte trois éléments : (1) une présentation des faits et des idées de l’Évangile; (2) une invitation à se repentir et à croire en Jésus-Christ; (3) une promesse de pardon et de salut. La promesse est toujours conditionnelle et son accomplissement ne peut être obtenu que par la foi véritable et par la repentance.

L’appel extérieur est universel dans le sens où il s’adresse à tout homme à qui l’Évangile est prêché. Il n’est pas limité à un âge, à une nation ou à une classe d’hommes. Il s’adresse aux réprouvés aussi bien qu’aux élus (És. 45.22; 55.1; Éz 3.19; Jl 3.5; Mt 22.2-14; Ap 22.17). Naturellement, cet appel venant de Dieu est sérieux et sincère. Il appelle sérieusement les pécheurs et cherche sincèrement à ce qu’ils acceptent l’invitation. Il promet en toute sincérité la vie éternelle à ceux qui se repentent et croient (Nb 23.19; Ps 81.13-16; Pr 1.24; És 1.18-20; Éz 18.23,32; 33.11; Mt 23.37; 2 Tm 2.13). Dans cet appel extérieur, Dieu maintient son droit sur le pécheur. Si l’homme n’accepte pas l’invitation, il méprise le droit de Dieu et accroît ainsi sa culpabilité. C’est également le moyen par lequel Dieu rassemble les élus de toutes les nations du monde (Rm 10.14-17) et doit être considéré comme une bénédiction pour les pécheurs, bien qu’ils puissent le tourner en malédiction (És 1.18-20; Éz 3.18-19; Am 8.11; Mt 11.20-24; 23.37). Finalement, il sert à justifier Dieu dans la condamnation des pécheurs. S’ils méprisent l’offre du salut, leur faute est entièrement établie (Jn 5.39-40; Rm 3.5-6,19).

b. L’appel intérieur🔗

Quoique nous distinguions entre les deux aspects de l’appel de Dieu, cet appel est pourtant un seul appel. L’appel intérieur est en réalité l’appel extérieur rendu efficace par l’opération du Saint-Esprit. Il vient toujours au pécheur par le moyen de la Parole de Dieu appliquée pour le sauver par l’opération du Saint-Esprit (1 Co 1.23-24). À la différence de l’appel extérieur, c’est un appel puissant et efficace à produire le salut (Ac 13.48; 1 Co 1.23-24). En outre, c’est un appel dont Dieu ne se repent pas, auquel on ne peut pas résister et qui n’est jamais retiré (Rm 11.29). La personne appelée sera certainement sauvée. L’Esprit opère par la prédication de la Parole en la rendant persuasive et efficace, de telle sorte que l’homme écoute la voix de son Dieu. Il s’adresse à l’intelligence éclairée par le Saint-Esprit, de sorte que l’homme en est conscient. Il vise toujours un but certain. Il est appel à la communion de Jésus-Christ (1 Co 1.9) pour hériter ses bénédictions (1 Pi 3.9). C’est un appel à la liberté (Ga 5.13), à la paix (1 Co 7.15), à la sainteté (1 Th 4.7), à une même espérance (Ép 4.4), à la vie éternelle (1 Tm 6.12) et au royaume et à la gloire de Dieu (1 Th 2.12).

2. La régénération🔗

L’appel divin et la régénération sont en étroite relation. Concernant la régénération, voici quelques points à considérer :

a. Sa nature🔗

Le mot « régénération » n’est pas toujours employé dans le même sens. Notre confession de foi l’utilise dans un sens assez large, incluant même la conversion. Actuellement, il revêt un sens plus restreint. Dans le sens le plus limité, il dénote l’acte de Dieu par lequel le principe de la vie nouvelle est implanté en l’homme et les dispositions régissant son âme sont sanctifiées. Dans un sens légèrement plus large, il désigne, en plus, la nouvelle naissance ou la première manifestation de la vie nouvelle. C’est un changement fondamental du principe de vie et des dispositions qui président l’âme et qui, par conséquent, affectent l’homme tout entier (1 Co 2.14; 2 Co 4.6; Ph 2.13; 1 Pi 1.3). Il est complet et instantanément. Il n’est pas un processus graduel, comme la sanctification. Par la régénération, nous passons de la mort à la vie (1 Jn 3.14). Cette œuvre secrète et inscrutable de Dieu n’est jamais directement perçue par l’homme, mais elle est connue par ses effets.

b. Son auteur🔗

Dieu est l’auteur de la régénération. L’Écriture la représente comme l’œuvre du Saint-Esprit (Jn 1.13; 3.5,8; Ac 16.14). Contrairement à la théologie arminienne synergiste, elle est l’œuvre exclusive du Saint-Esprit et non en partie œuvre de l’homme et en partie œuvre de Dieu. Il n’y a pas de coopération entre Dieu et l’homme dans l’œuvre de la régénération, comme c’est le cas pour la conversion. Il faut dire aussi que, dans le sens le plus étroit, la régénération, c’est-à-dire l’implantation de la vie nouvelle, est une œuvre créatrice directe et immédiate du Saint-Esprit. On peut dire que Jacques 1.18 et 1 Pierre 1.23 prouvent que la prédication est employée comme un instrument de la régénération, mais ces passages se réfèrent à la régénération dans le sens large qui inclut la nouvelle naissance. Dans ce sens plus inclusif, la régénération est sans nul doute accomplie par le moyen ou par l’instrumentalité de la Parole.

c. Sa nécessité🔗

L’Écriture ne laisse aucun doute quant à la nécessité absolue de la régénération. Elle l’affirme très clairement (Jn 3.3,5,7; 1 Co 2.14; Ga 6.15). Ceci à cause du fait que nous sommes par nature morts dans nos transgressions et nos péchés. Il nous faut recevoir la vie nouvelle spirituelle pour que nous puissions jouir de la faveur divine et de la communion avec Dieu. La question de savoir laquelle de ces deux œuvres de Dieu est la première : l’appel ou la régénération est souvent soulevé. En réponse à cela, il faut dire que, dans le cas des adultes, l’appel extérieur précède habituellement ou coïncide avec une régénération dans le sens étroit. La régénération comme implantation de la vie nouvelle précède l’appel intérieur, et l’appel intérieur précède la régénération dans le sens large de la nouvelle naissance, ce qui nous est clairement démontré par la conversion de Lydie dans Actes 16.14. Elle entendit l’appel extérieur, son cœur fut ouvert (régénération au sens étroit) pour accepter les choses qui lui étaient dites par Paul (appel intérieur).

3. Textes bibliques🔗

a. L’appel extérieur🔗

« Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus » (Mt 22.14). « Puis il leur dit : Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Mc 16.15-16). « Paul et Barnabas leur dirent alors ouvertement : C’est à vous d’abord que la parole de Dieu devait être annoncée, mais, puisque vous la repoussez, et que vous ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, voici : nous nous tournons vers les païens » (Ac 13.46).

b. L’appel aux réprouvés🔗

« Puisque j’ai appelé, et que vous avez résisté, puisque j’ai étendu ma main, et que personne n’y a prêté attention, puisque vous avez rejeté tous mes conseils et que vous n’avez pas voulu de mes réprimandes, moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur viendra sur vous » (Pr 1.24-26). « Par cet Esprit, il est aussi allé prêcher aux esprits en prison, qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours où Noé construisait l’arche dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau » (1 Pi 3.19-20).

c. Le sérieux de l’appel🔗

« Puisque j’ai appelé, et que vous avez résisté, puisque j’ai étendu ma main, et que personne n’y a prêté attention, puisque vous avez rejeté tous mes conseils et que vous n’avez pas voulu de mes réprimandes, moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur viendra sur vous » (Pr 1.24-26). « Est-ce que je désire avant tout la mort du méchant? — oracle du Seigneur, l’Éternel. N’est-ce pas qu’il se détourne de sa voie et qu’il vive? […] Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt — oracle du Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc et vivez » (Éz 18.23,32). « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! » (Mt 23.37).

d. La nécessité de la régénération🔗

« Un Éthiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes exercés à faire le mal? » (Jr 13.23). « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. […] Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jn 3.3,7).

e. La régénération et la Parole🔗

« Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures » (Jc 1.18). « Vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pi 1.23).

4. Étude personnelle🔗

  1. L’appel est-il l’œuvre de l’une ou des trois personnes de la Trinité? (Mt 10.20; 11.28; Lc 5.32; Ac 5.31-32; 1 Co 1.9; 1 Th 2.12).

  2. Le mot régénération est-il employé dans la Bible? (Tt 3.5) Quels autres termes sont-ils synonymes? (Jn 3.3,5,7,8; 2 Co 5.17; Ép 2.5; Col 2.13; Jc 1.18; 1 Pi 1.23).

  3. Tite 3.5 prouve-t-il que nous sommes régénérés par le baptême? Sinon, pourquoi?

5. Questions🔗

  1. Qu’entendons-nous par l’appel de Dieu?

  2. Établissez la différence entre l’appel extérieur et l’appel intérieur.

  3. Quels sont les éléments inclus dans l’appel extérieur?

  4. En quoi l’appel extérieur est-il universel?

  5. Quel est le but de l’appel extérieur?

  6. Comment sont liés l’appel intérieur et l’appel extérieur?

  7. Sommes-nous conscients de l’appel intérieur?

  8. Quel est le but de l’appel intérieur?

  9. Quels sont les différents sens du mot régénération?

  10. Qu’est-ce que la régénération au sens étroit?

  11. Quels sont les effets produits par la régénération?

  12. La régénération est-elle l’œuvre de Dieu seul ou aussi l’œuvre de l’homme?

  13. Quel est le rôle de la Parole dans la régénération?

  14. La régénération est-elle absolument nécessaire?

  15. Qu’est-ce qui précède? L’appel ou la régénération?