Cet article contient une liturgie pour le baptême d'un enfant, avec une explication du baptême et des voeux prononcés par les parents.

4 pages.

Liturgie pour le baptême d’un enfant

  1. Institution
  2. Instruction
  3. Prière
  4. Vœux prononcés par les parents
  5. Exhortation à l’Église
  6. Administration du baptême
  7. Prière
  8. Bénédiction
  9. Chant

1. Institution🔗

Bien-aimés en Jésus-Christ, écoutons comment notre Seigneur a institué le baptême :

« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.18-20).

Par obéissance à cet ordre, l’Église baptise les croyants et leurs enfants.

2. Instruction🔗

Rappelons-nous ce que signifie le baptême chrétien. C’est une occasion de nous souvenir de notre propre baptême dont l’importance n’est pas limitée au moment de son administration. Sa signification touche à la vie entière de chaque enfant de Dieu et de l’Église chrétienne.

1. Le baptême souligne le fait que, nous et nos enfants, nous sommes nés pécheurs. Nous sommes par conséquent sous le jugement de Dieu et nous méritons sa juste colère (Ép 2.3). L’eau du baptême nous rappelle notre besoin d’être nés de nouveau et lavés de nos péchés.

2. Le baptême est le témoignage de la bonté de Dieu. L’eau du baptême ne détient aucun pouvoir en elle-même. Toutefois, par le baptême, le Seigneur nous représente visiblement sa grâce et nous confirme sa promesse. Il met son nom, Père, Fils et Saint-Esprit, sur nous et nous appelle à lui.

Le Père nous reçoit dans son Alliance, promet de nous adopter dans sa famille et nous rend héritiers de la promesse : « Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple » (Ga 3.26-29; Rm 8.17; Hé 8.10).

Le Fils promet de nous purifier de nos péchés par son sacrifice sur la croix et de nous faire participer à la nouvelle vie de sa résurrection (Rm 6.4; Col 2.12).

Le Saint-Esprit promet de nous faire naître de nouveau, de nous faire participer à toutes les bénédictions spirituelles en Jésus-Christ et de nous faire grandir dans la vie nouvelle, jusqu’à nous rendre parfaits au jour où Jésus reviendra (Jn 3.3,5; Tt 3.5).

3. Le baptême nous appelle à assumer notre responsabilité dans l’Alliance. Le Seigneur Jésus nous appelle, nous et nos enfants, à lui faire confiance, à l’aimer de tout notre cœur et à vivre la vie nouvelle dans l’amour, l’obéissance et la justice (Ép 4.22-24). Si, par faiblesse, nous nous rendons coupables de péchés, nous ne devons pas rester accablés en doutant de la grâce de Dieu, mais plutôt nous repentir et croire fermement en ses promesses. Car le baptême est un témoignage digne de foi de l’Alliance éternelle que Dieu a conclue avec nous. Si par contre nous fermons nos cœurs à la grâce de Dieu, nous attirons sur nous sa colère et son juste jugement.

4. Le baptême est administré aux enfants des croyants. Notre Père céleste, après nous avoir reçus dans son Alliance, veut aussi y recevoir nos enfants, même s’ils ne comprennent pas encore tout cela. Car s’ils ont part, sans le savoir, à la condamnation d’Adam, ils ont part aussi, sans le savoir, aux promesses de Dieu et à l’Alliance de grâce en Jésus-Christ (Ac 16.31). Bien que la promesse de l’Alliance soit la même en essence dans l’Ancienne et dans la Nouvelle Alliance, la grâce de Dieu pour la consolation des croyants est plus manifeste dans la Nouvelle Alliance (Jr 31.33-34; Hé 8.6-13; 2 Tm 2.11-13). Dieu ne restreint donc pas la promesse de l’Alliance aux croyants seulement, mais il l’affirme encore mieux aux enfants des croyants quand l’apôtre Pierre déclare : « La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Ac 2.39). Ce que Dieu dit à Abraham, le père de tous les croyants, reste donc valable pour nous et pour nos enfants : « J’établirai mon Alliance avec toi et ta descendance après toi, dans toutes leurs générations : ce sera une Alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de tes descendants après toi » (Gn 17.7). Pour cette raison, dans l’Ancienne Alliance, Dieu a ordonné de circoncire les petits enfants. La circoncision était le signe et le sceau de la justice reçue par la foi (Rm 4.11). Dans la Nouvelle Alliance, le baptême remplace la circoncision (Col 2.11-12). Le Christ lui-même a pris des enfants dans ses bras et les a bénis, car ils sont héritiers du Royaume de Dieu (Mc 10.16). Par leur baptême, les promesses de l’Alliance sont annoncées et garanties aux enfants. Ils sont reçus dans la communauté chrétienne et sont distingués des enfants du monde (Catéchisme de Heidelberg, Q&R 74).

Les parents chrétiens ont donc la responsabilité de présenter leurs enfants au saint baptême et de s’engager publiquement à éduquer leurs enfants dans la foi chrétienne (Ép 6.1-4). Ils doivent enseigner fidèlement à leurs enfants qu’ils ont été mis à part par leur baptême pour être les enfants précieux de Dieu et unis aux croyants de l’Église. Ils leur liront la Parole de Dieu et les instruiront dans les principes de la foi chrétienne. Ils prieront pour eux et avec eux. Ils leur donneront un exemple de piété afin de leur apprendre à aimer le Seigneur, à lui faire confiance et à le servir.

Chaque enfant, en grandissant, a la responsabilité de répondre à l’appel de Dieu. En répondant par la foi, il vivra les bénédictions promises en Jésus-Christ. Si par contre, il se détourne et refuse de répondre, il attirera sur lui-même les malédictions rattachées à l’Alliance.

3. Prière🔗

Afin que ce sacrement soit administré pour la gloire de Dieu et pour l’édification de l’Église, cherchons sa bénédiction dans la prière.

4. Vœux prononcés par les parents🔗

Chers _______________________________,

Vous venez d’entendre que le baptême est une institution de Dieu qui nous atteste la promesse de son Alliance : « Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. » Puisque vous avez demandé le baptême pour votre enfant, _____________________, veuillez répondre d’un cœur sincère, devant Dieu et en présence de son Église, aux questions suivantes :

1. Confessez-vous que Jésus-Christ est votre unique Seigneur et Sauveur; croyez-vous aux promesses annoncées dans la Parole de Dieu et affirmez-vous que sa doctrine du salut est enseignée fidèlement dans cette Église chrétienne?

— Oui.

2. Croyez-vous que _______________________, qui est pécheur (pécheresse) par nature et sous le jugement divin, est néanmoins mis(e) à part en Jésus-Christ pour être membre de son Alliance et qu’il (elle) doit par conséquent être baptisé(e)?

— Oui.

3. Promettez-vous, avec l’aide du Saint-Esprit et le soutien de l’Église, d’instruire _______________ dans la foi chrétienne, de prier régulièrement pour lui (elle) et avec lui (elle), de l’encourager par votre exemple de piété et de l’appeler à croire en Christ et à vivre comme son disciple?

— Oui, avec la grâce de Dieu.

5. Exhortation à l’Église🔗

Chers frères et sœurs de cette Église,

Puisqu’il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, recevez cet enfant dans l’amour du Seigneur comme membre du peuple de l’Alliance. Priez pour cette famille et contribuez à l’instruction de cet enfant dans la foi. Encouragez-le (la) à vivre comme disciple du Seigneur dans la communion des croyants.

6. Administration du baptême🔗

_____________________________, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Selon le commandement du Christ, ________________________ est maintenant reçu(e) dans l’Église de Jésus-Christ et sera tenu(e) de confesser sa foi au Christ crucifié et d’être son fidèle disciple.

7. Prière🔗

Prions pour cet enfant de l’Alliance.

8. Bénédiction🔗

« Que l’Éternel te bénisse et te garde!
Que l’Éternel fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce!
Que l’Éternel lève sa face vers toi et te donne la paix! » (Nb 6.24-26).

9. Chant🔗