Cet article contient une liturgie d'ordination au ministère de diacre avec une explication du ministère diaconal, des voeux d'ordination, une exhortation aux diacres et à l'Église ainsi qu'une prière pour l'exercice de leur ministère.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 4 pages. Traduit par Paulin Bédard

Liturgie d'ordination au ministère de diacre

  1. Introduction
  2. Explication
  3. Vœux d’ordination
  4. Imposition des mains
  5. Exhortations aux diacres
  6. Exhortation à l’Église
  7. Prière

1. Introduction🔗

Église bien-aimée de notre Seigneur Jésus-Christ, notre conseil d’anciens a examiné et approuvé _______________________________________________ qui ont été élus au ministère de diacre dans cette Église. Nous avons déjà publié leurs noms afin de savoir si quelqu’un avait des objections à leur ordination. Personne ne s’étant opposé, c’est avec joie que nous allons maintenant procéder à leur ordination au nom du Seigneur Jésus. Écoutons d’abord ce que la Parole de Dieu nous dit au sujet du ministère d’amour et de miséricorde confié aux diacres.

2. Explication🔗

Déjà dans l’Ancien Testament, le Seigneur a fait comprendre à son peuple Israël qu’ils avaient l’obligation d’exercer la miséricorde envers ceux dans le besoin (Dt 14.28-29). Dieu a plusieurs fois commandé que l’étranger, l’orphelin et la veuve aient de quoi manger et qu’ils puissent se rassasier là où ils habitaient afin qu’ils puissent se réjouir devant l’Éternel avec le reste de son peuple (Dt 16.11,14). Dans l’Ancienne Alliance, Dieu protégeait les pauvres et les malheureux qui souffraient et prenait soin d’eux dans son amour paternel (Dt 24.19-21; 26.12-13; 27.19). Ses ordonnances enseignaient au peuple de l’alliance à imiter cet amour comme des enfants bien-aimés.

Le Seigneur Jésus, qui nous a montré le Père (Jn 14.9), est venu dans le monde pour servir (Mc 10.45). Dans sa miséricorde, il a nourri les affamés, guéri les malades et fait preuve de compassion envers les affligés (Mt 4.23-24). Il nous a ainsi donné un exemple, pour que son Église fasse de même (Jn 13.15). Le ministère de miséricorde confié aux diacres provient donc de cet amour de notre Sauveur.

En suivant l’exemple de son Seigneur, la première Église chrétienne a veillé à ce que personne en son sein ne souffre dans le besoin (Ac 2.45). Les uns et les autres contribuaient aux besoins de chacun (Ac 4.32-37).

Aujourd’hui encore le Seigneur nous appelle à exercer l’hospitalité, la générosité et la miséricorde, pour que les faibles et ceux dans le besoin puissent avoir part en abondance à la joie du peuple de Dieu. Personne dans l’Église du Christ ne doit souffrir de maladie, de solitude ou de pauvreté sans être réconforté (Mt 25.31-46; Rm 12.13; Hé 13.2,16; 1 Pi 4.9).

Pour accomplir ce service d’amour, Jésus-Christ a donné des diacres à son Église. Étant donné que les apôtres devaient se consacrer entièrement à la prière et au ministère de la Parole, ils ont confié l’aide aux personnes dans le besoin à sept frères choisis par l’Église, des frères de bonne réputation, remplis de l’Esprit Saint et de sagesse (Ac 6.1-7). Nous voyons par la suite les diacres présents dans la lettre aux Philippiens, où l’apôtre Paul s’est adressé à tous les croyants de même qu’aux anciens et aux diacres de l’Église (Ph 1.1). Pour que le ministère diaconal puisse se perpétuer dans l’Église, l’apôtre Paul a donné à son collaborateur Timothée des instructions détaillées en vue de choisir des frères selon des critères précis afin qu’ils exercent honorablement le diaconat (1 Tm 3.8-13).

Les diacres ont donc la responsabilité de veiller au bon progrès de ce service de charité dans l’Église locale. Ils doivent prendre connaissance des besoins et des soucis existants et doivent exhorter les membres du corps du Christ à faire preuve de miséricorde. Ils doivent recueillir et gérer les offrandes diaconales et les distribuer au nom du Christ selon les besoins. Ils sont appelés à encourager et à réconforter avec la Parole de Dieu ceux qui reçoivent les dons de l’amour du Christ. Ils doivent encourager en parole et en action l’unité du corps du Christ et la communion du Saint-Esprit à laquelle l’Église prend part à la table du Seigneur.

De cette manière, les enfants de Dieu grandiront dans l’amour les uns pour les autres et pour tous les hommes (Ga 6.10; 1 Th 3.12; 2 Pi 1.7).

3. Vœux d’ordination🔗

Frères bien-aimés, vous êtes sur le point de commencer votre ministère. Nous vous demandons de répondre en toute sincérité devant Dieu et devant son Église aux questions suivantes :

  1. Avez-vous la conviction qu’à travers l’appel de cette Église, Dieu lui-même vous appelle à le servir comme diacre dans cette Église?

  2. Désirez-vous exercer ce ministère par amour pour Dieu, par amour pour votre prochain et pour l’avancement de l’Évangile de Jésus-Christ?

  3. Croyez-vous de tout cœur que les Écritures saintes, Ancien et Nouveau Testaments, sont la Parole de Dieu, seule règle infaillible de foi et de vie, et désirez-vous conformer votre vie et votre ministère diaconal à cette Parole?

  4. Acceptez-vous sincèrement la doctrine enseignée dans les confessions de foi de cette Église comme étant conforme à la Parole de Dieu, et promettez-vous d’y demeurer attaché toute votre vie et de rejeter tout enseignement contraire à cette foi?

  5. Promettez-vous d’exercer fidèlement le ministère de diacre auprès de vos frères et sœurs dans cette Église, de manière digne de cet appel, en comptant sur la grâce de Dieu et sur l’aide du Saint-Esprit?

  6. Promettez-vous de vous soumettre de bon gré à l’autorité spirituelle et à la discipline de cette Église en toutes choses conformes aux Écritures?

  7. Promettez-vous de rechercher et de promouvoir l’unité, la pureté, la paix et l’édification de l’Église?

Quelle est votre réponse? — Oui, avec l’aide de Dieu.

4. Imposition des mains🔗

Que le Dieu tout-puissant et notre bon Père céleste vous accorde sa grâce afin que vous soyez rendus capables d’accomplir fidèlement votre ministère et que votre travail porte beaucoup de fruit pour sa gloire et pour le bien de son Église. Amen.

5. Exhortations aux diacres🔗

______________________________, vous qui venez d’être consacrés diacres dans cette Église, au nom de Jésus-Christ, nous vous exhortons : Soyez fidèles et dévoués à recueillir les dons et à les distribuer avec joie à ceux qui ont besoin d’aide, en particulier les plus démunis, les veuves et les orphelins. Faites du bien à tous les hommes, surtout aux frères en la foi (Ga 6.10). Soutenez ceux qui souffrent de maladie, de solitude ou de pauvreté ou ceux qui sont accablés de soucis. Encouragez vos frères et sœurs à utiliser leurs dons et leurs talents au service des autres dans l’Église. Par votre ministère d’amour et de miséricorde, donnez à l’Église un bon exemple de service auquel tous sont appelés par Jésus-Christ.

Vivez en bon accord avec vos frères et collègues pasteurs, anciens et diacres. Conservez le mystère de la foi dans une conscience pure (1 Tm 3.9). Si vous exercez bien le diaconat, vous allez acquérir un rang honorable, vous aurez une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ et vous entrerez finalement dans la joie de votre Maître (1 Tm 3.13).

6. Exhortation à l’Église🔗

Et vous, frères et sœurs bien-aimés de cette Église, recevez ces hommes comme étant des serviteurs de Dieu. Honorez-les et encouragez-les dans le Seigneur Jésus-Christ. Veillez à ce que les diacres aient tout ce qu’il faut pour bien accomplir leur ministère. Soyez de bons gérants de tout ce que le Seigneur vous a confié. Mettez joyeusement vos dons et vos talents au service de vos frères et sœurs dans l’Église. Souvenez-vous de Jésus-Christ, qui a servi l’Église de Dieu et qui vous a laissé son exemple.

Étant donné que nous sommes incapables par nous-mêmes de faire tout cela, invoquons notre Dieu et demandons-lui son aide.

7. Prière🔗

Seigneur Dieu et Père céleste, il t’a plu d’ordonner des diacres pour l’édification de ton Église. Nous te remercions de nous avoir donné des hommes remplis de ton Saint-Esprit. Accorde-leur encore davantage les dons de sagesse, de courage, de discrétion et de miséricorde dont ils auront besoin pour accomplir leur ministère d’une manière qui te plaise. Accorde-leur ta grâce pour qu’ils puissent persévérer dans leur service fidèle, sans en être empêchés par des difficultés, par la tristesse ou par la persécution du monde.

Donne à cette Église sur laquelle tu les as établis d’avoir pour eux de l’estime et de l’amour à cause de leur travail. Donne-nous un amour ardent les uns pour les autres. Permets que nous puissions dans la joie fournir aux diacres ce dont ils ont besoin pour que l’on prenne soin généreusement des personnes dans le besoin.

Nous te demandons que, par le service fidèle de chacun, le Royaume de ton Fils puisse venir et que ton nom soit glorifié, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour toujours. Amen.