Cette méditation sur Luc 23.43 a pour sujet la 2e parole de Jésus sur la croix, promettant au brigand qu'il serait avec lui aujourd'hui au paradis.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Luc 23 - La deuxième parole de la croix

2jour du 4mois

« Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. »

Luc 23.43
Lecture : Luc 23.39-43

Comment ne dirigerions-nous nos regards, à la grande clarté de cette parole, vers l’au-delà qu’elle nous fait entrevoir? Ce n’est pas une assurance d’immortalité que Jésus donne au brigand converti, dont pourrait se prévaloir aussi, devant la mort toute proche, l’autre malfaiteur muré dans sa souffrance. Et nous n’avons pas davantage à trouver ici une déclaration autorisée certifiant que d’avance, pour tous les hommes, la mort, selon le mot de saint Paul, « a été engloutie dans la victoire » (1 Co 15.54).

« Tu seras avec moi dans le paradis », dit Jésus, parce que, déjà, tu es avec moi. « Non pas parce que tu es cloué sur une croix semblable à la mienne et que ton pauvre corps est torturé comme le mien. Mais parce que ta foi, répondant d’un soudain élan à mon amour qui t’enveloppe et te pénètre, te lie à moi d’un lien si fort, si indissoluble, que rien, pas même la mort, ne peut désormais te séparer de moi. Oh! des moments terribles nous attendent encore avant que prenne fin la souffrance. Cependant, que ton cœur ne se trouble point. Tu mourras avec moi, mais, parce que ta foi s’attache à jamais à moi, avec moi tu t’éveilleras dans la grande lumière de l’amour éternel. »

Voilà l’espérance, voilà la certitude de foi que le Christ implante au cœur de ses disciples.

« Qu’il nous suffise, a écrit Calvin, que tous ceux qui par foi sont entrés au corps du Christ soient participants de sa vie, et ainsi après la mort jouissent du bienheureux et joyeux repos, jusqu’à ce que la gloire parfaite de la vie céleste soit pleinement manifestée par la venue du Christ. » (Calvin, Commentaire sur le passage).

Prière

Seigneur, notre Dieu, ton Fils a tendu la joue à ceux qui le frappaient et ne s’est pas dérobé aux outrages. Accorde-nous la grâce d’accepter les humiliations, dans la pleine assurance de la gloire qui nous sera révélée, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.