Cet article a pour sujet l'habileté des lucioles à clignoter de façon synchronisée, ce qui rend témoignage aux merveilles des oeuvres du Créateur.

Source: Letting God create your day, 2006. 2 pages. Traduit par RC

Lucioles synchronisées

« Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »

Psaume 119.105

Des lucioles d’Asie du Sud-Est montent régulièrement un spectacle qui n’a été que très rarement observé dans le reste du monde. Ces lucioles possèdent une habileté qu’on ne retrouve que chez les humains.

Alors que l’obscurité de la nuit s’installe le long de la rive d’une rivière en Asie du Sud-Est, les lucioles commencent à clignoter dans les arbres qui surplombent la rive. Au début, le clignotement semblera familier à n’importe quelle personne qui a déjà observé des lucioles un peu partout dans le monde. Les clignotements surgissent au hasard d’un peu partout dans les arbres. Cependant, après quelques minutes, il commence à se passer quelque chose d’étrange. Les clignotements ne se font plus au hasard, mais maintenant par groupes. Les lucioles installées dans une certaine partie de l’arbre clignotent à l’unisson, puis un autre groupe dans une autre partie de l’arbre clignote. En moins d’une demi-heure, l’essaim tout entier, qui peut occuper même plus d’un arbre, clignote au rythme précis d’un clignotement par seconde, parfaitement à l’unisson. Cette capacité de trouver un rythme pour synchroniser des actions ne se retrouve que chez les êtres humains.

Les scientifiques rapportent que différentes espèces se synchronisent à des cadences différentes. Ils ont également découvert que les lucioles d’une espèce ne prêtent aucune attention au clignotement synchronisé des autres espèces. Certains essaims de lucioles clignotent même par vagues, créant ainsi un effet visuel particulièrement saisissant le long des rives.

Un scientifique, qui essaie de comprendre comment les lucioles parviennent à faire cela a dit que ce comportement est si complexe qu’il n’a aucune idée de son fonctionnement. Que ces scientifiques croient ou non au Créateur, leur étonnement rend hommage à son œuvre incomparable, même chez l’humble luciole.

Prière : Bon Père céleste, les merveilles que tu as créées dans notre monde sont infinies. Comment pourrais-je alors jamais comprendre toutes les merveilles spirituelles qui m’attendent dans l’éternité avec toi? Moi qui suis purifié par le sang de Jésus, enseigne-moi par ta Parole. Amen.