Le Consensus Tigurinus ou Accord sur les sacrements
Cet article contient le texte du Consensus Tigurinus préparé par Jean Calvin, Guillaume Farel et Heinrich Bullinger et qui scella l'accord des réformés en Suisse sur la cène conclu en 1549 à Zürich et publié en 1551.
Prière pour dire avant le repas
Action de grâces après le repas
Prière pour le matin
Prière pour le soir
Préface sur la Bible
Cet article contient une préface sur la Bible qui nous fait connaître Jésus-Christ et ses richesses.
Le sacerdoce universel des croyants
Volonté ou contrainte: Quel libre arbitre?
Cet article a pour sujet l'entière corruption de l'homme qui a la liberté de pécher par sa volonté mauvaise esclave du péché. Par la régénération, Dieu nous libère du péché et nous donne la volonté de faire le bien, non par contrainte, mais volontairement.
Calvin sur le Psaume 117
Cet article sur le Psaume 117 a pour sujet l'appel adressé à toutes les nations de chanter la bonté et la bienveillance de Dieu qu'elles peuvent goûter à travers l'annonce de la vérité de l'Évangile.
Prier le Notre Père en Église
Cet article contient une prière basée sur le Notre Père tirée de la Forme des prières ecclésiastiques publiée à Genève en 1542.
La vraie succession apostolique
Cet article a pour sujet les défenseurs du catholicisme qui prétendent qu'on peut trouver l'Église là où la Parole de Dieu n'est pas écoutée. Dieu n'est pas attaché à des lieux (temple), à des personnes (prêtres) ou à une prétendue succession des apôtres quand la vérité n'est pas respectée.
La providence de Dieu dans la nature Extrait d'un sermon sur Deutéronome 28
Sans nous connaître nous-mêmes, nous ne connaissons pas Dieu
Cet article a pour sujet la connaissance de Dieu qui est nécessaire pour que nous nous connaissions nous-mêmes, que nous chassions notre ignorance et que nous acquérions la sagesse.
La thèse de Jean Calvin - La connaissance de Dieu
Cet article a pour sujet la connaissance de Dieu qui doit nous faire vivre dans la piété, la crainte de son nom et la reconnaissance que tout bien nous vient de lui.
Contre ceux qui exaltent l’Esprit au détriment de la Parole
Cet article a pour sujet le lien étroit entre le Saint-Esprit et la Parole de Dieu. L'Esprit n'ajoute pas de nouvelles révélations, mais rend témoignage dans nos coeurs à la vérité de l'Évangile reçue dans les Écritures.
Le Saint-Esprit reconnu en accord avec l’Écriture
Cet article a pour sujet le témoignage du Saint-Esprit qui se manifeste par la Parole de Dieu. L'Esprit est en parfait accord avec les Écritures qu'il nous a données par son inspiration.
La lettre qui tue et l’Esprit qui vivifie
Cet article sur 2 Corinthiens 3.6 a pour sujet la loi qui est lettre morte lorsque séparée de la grâce, mais l'Esprit est uni à la vérité exprimée dans les Écritures, de sorte que la Parole est confirmée par le témoignage et l'illumination du Saint-Esprit.
Dieu Créateur et Gouverneur perpétuel du monde
Cet article a pour sujet le Dieu Créateur qui est aussi celui qui soutient, gouverne et dirige le monde et chaque créature par sa puissance et sagesse dans sa providence, de sorte que rien n'arrive pas hasard.
Dieu dirige tout dans la vie des êtres humains
Cet article a pour sujet la providence de Dieu par laquelle il prend soin de nous et dirige les pas de tout homme selon son décret éternel.
Les vraies causes des événements nous sont cachées
Cet article a pour sujet la providence de Dieu par laquelle il conduit toutes choses de façon incompréhensible à notre intelligence, de sorte que ce qui peut sembler un hasard ou un accident est dû à l'action secrète de Dieu.
La foi en la providence nous délivre de toute crainte
Cet article a pour sujet les bienfaits de connaître la providence de Dieu qui tient toutes choses sous sa puissance, les gouverne selon sa volonté, et les dirige avec sa sagesse. Cette foi nous procure confiance, refuge, consolation.
Concernant les passages dont l'Écriture parle de la "repentance" de Dieu
Cet article a pour sujet l'immuabilité de Dieu, de son conseil et de sa volonté, comparé à des textes qui parlent de la repentance de Dieu ou de son changement de plan. Dieu se présente à nous non pas tel qu'il est en lui-même, mais tel que nous le percevons.
Dieu n'abroge pas ses décrets
Cet article a pour sujet l'immuabilité du conseil éternel de Dieu quand il pousse à la repentance ceux auxquels il veut pardonner en leur faisant connaître les peines qu’ils risquent de subir s’ils persévèrent dans leurs vices.
L'homme risque-t-il de trop s'abaisser?
Cet article a pour sujet l'humilité qui consiste à ne pas avoir une trop haute opinion de soi. mais à reconnaître que nous dépendons entièrement de la grâce de Dieu.
La grâce commune - L’intelligence des choses terrestres et des choses célestes
Cet article a pour sujet l'intelligence que tout homme possède des choses terrestres et des choses célestes. Cette connaissance est faible et tordue, mais réelle, car c'est un don de Dieu dans sa bonté.
La grâce commune - Quoique corrompues, ces grâces de la nature sont des dons de l’Esprit Saint
Cet article a pour sujet l'intelligence naturelle de l'homme qui, malgré sa corruption, demeure un don de la bonté de Dieu.
La grâce commune - La grâce générale de Dieu limite la corruption naturelle
Cet article a pour sujet l'intelligence naturelle de l'homme qui est un don de Dieu dans sa bonté. Pour ce qui est de la vraie connaissance de Dieu, l'homme est aveugle et dans l'obscurité.
La grâce spéciale - Sans illumination du Saint-Esprit nous ne pouvons pas connaître Dieu
Cet article a pour sujet l'illumination intérieure du Saint-Esprit qui est nécessaire pour que nous comprenions la Parole de Dieu et les choses spirituelles.
Romains 2 - La grâce spéciale - La loi naturelle rend l’homme inexcusable
Cet article sur Romains 2.14-15 a pour sujet la loi de Dieu inscrite naturellement dans le coeur de tout homme et qui nous donne la conscience du bien et du mal et nous rend inexcusables.
La grâce spéciale - Les croyants n’ont point l’Esprit par nature, mais par leur régénération
Cet article a pour sujet la corruption de notre être tout entier, intelligence, volonté, pensées, et la nécessité de la régénération par le Saint-Esprit qui, seule, peut nous rendre capables de faire le bien.
Les apparences sont trompeuses
Cet article a pour sujet la corruption de l'homme naturel, la méchanceté de son coeur et de sa volonté et l'obscurité de son intelligence. Cependant, Dieu dans sa bonté limite les effets de cette corruption. Le seul remède est la régénération par l'Esprit.
Le seul remède est que Dieu régénère nos coeurs et nos esprits (2)
Cet article a pour sujet la régénération de nos coeurs par le Saint-Esprit, qui est le seul remède à notre corruption et qui fait de nous une nouvelle création, de sorte que le bien que nous faisons vient entièrement de Dieu.
Le seul remède est que Dieu régénère nos coeurs et nos esprits (3)
Cet article a pour sujet la nécessité de la régénération, car rien de bon ne peut venir de notre volonté jusqu'à ce que le Saint-Esprit nous donne un esprit nouveau et un coeur nouveau. Nous venons à Dieu, non par notre libre arbitre et volonté, mais par l'efficacité de la grâce.
Le seul remède est que Dieu régénère nos coeurs et nos esprits (4)
Cet article a pour sujet la grâce de Dieu qui donne la liberté et incite le pécheur à faire le bien et à avoir la volonté de bien agir et de faire preuve de persévérance.
Comment Dieu travaille dans le coeur des hommes
Cet article a pour sujet l'action de Dieu dans les oeuvres mauvaises des hommes et du diable, selon la providence et la justice divines, de sorte que Dieu, Satan et les hommes sont actifs dans un même événement.
L’action de Dieu n’est pas une prescience ou une permission
Cet article a pour sujet la providence de Dieu en action, non seulement selon sa permission, mais par sa puissance et son efficacité, incluant dans son plan les péchés des hommes, l'endurcissement des méchants et les oeuvres du diable.
La liberté de l’être humain est soumise à la providence de Dieu
Cet article a pour sujet la liberté de l'être humain qui est soumise à la providence de Dieu qui infléchit la volonté des hommes vers le but établi par Dieu selon son bon plaisir, comme Dieu tient le coeur des rois dans sa main.
La loi pousse à recourir à la grâce
Cet article a pour sujet l'utilité de la loi qui met en évidence notre péché et notre condamnation afin de rechercher la grâce et le pardon en Jésus-Christ, notre parfaite justice.
Le véritable sens de la loi
Cet article a pour sujet la loi de Dieu qui est spirituelle et demande une obéissance non seulement en actes, mais également en pensées, avec pureté de coeur. Jésus a expliqué le véritable sens des commandements de Dieu.
Les trois offices du Christ (1) – L’office prophétique
Les trois offices du Christ (2) – La royauté de Jésus-Christ
Les trois offices du Christ (3) – Le sacerdoce de Jésus-Christ
Cet article a pour sujet le sacerdoce du Christ, notre Sacrificateur qui s'est offert en sacrifice pour faire l'expiation de nos péchés, obtenir notre pardon et notre salut. Il nous donne libre accès à Dieu pour nous offrir à son service.
Notre seul trésor
Cet article a pour sujet la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ, notre seul trésor.
Les titres que l’Écriture attribue à l’Esprit
Cet article a pour sujet les titres que l'Écriture attribue au Saint-Esprit. C'est l'Esprit qui nous unit à Jésus-Christ et qui produit en nous le chef-d'oeuvre de la régénération et de la foi.
La connaissance de la grâce de Dieu est révélée par le Saint-Esprit
Cet article a pour sujet la foi qui est une connaissance de la Parole de Dieu et une confiance du coeur produite par le Saint-Esprit et par son oeuvre d'illumination qui nous donne la connaissance de sa grâce.
La foi ne résulte pas d'un mouvement spontané de l'être humain
Cet article a pour sujet la foi qui est un don de Dieu et l'oeuvre de son Esprit Saint qui produit l'illumination de notre intelligence et nous marque du sceau de l'Esprit.
La foi concerne le coeur
Cet article a pour sujet la foi qui vient de l'illumination par le Saint-Esprit qui marque de son sceau les promesses de l'Évangile dans nos coeurs, nous donnant assurance et victoire dans nos combats.
La foi et la repentance vers la vie (1)
Cet article a pour sujet la foi et la repentance comportant la tristesse à cause du péché, et recevant la consolation du pardon et de la grâce en Jésus-Christ.
La foi et la repentance vers la vie (2)
Cet article a pour sujet la repentance qui est la tristesse d'avoir péché, la conversion à Dieu, la mise à mort progressive du péché et la vie nouvelle dans l'union à Jésus-Christ et par son Esprit.
La foi et la repentance vers la vie (3)
Cet article a pour sujet la réalité du péché dans la vie des croyants. Par la régénération, ils sont délivrés de l'esclavage du péché, mais non de la présence du péché, d'où le besoin continuel de repentance et de sanctification.
La foi et la repentance vers la vie (4)
Cet article a pour sujet la repentance à laquelle Dieu nous appelle pour le pardon des péchés. Il nous faut rechercher la sanctification et lutter contre la corruption de notre nature toute notre vie. La repentance est un don du Saint-Esprit.
La foi et la repentance vers la vie (5)
Cet article sur Matthieu 12.31-32, Marc 3.29 et Luc 12.10 a pour sujet le péché impardonnable contre le Saint-Esprit, ou le blasphème contre l'Esprit commis par celui qui a été éclairé par la lumière de la vérité, mais qui lui résiste délibérément.
C’est devant Dieu qu’il convient d’apprécier notre justice (1)
C’est devant Dieu qu’il convient d’apprécier notre justice (2)
Cet article a pour sujet la justice humaine qui ne peut subsister devant la perfection de Dieu, mais qui n'est qu'injustice, souillure et méchanceté. Il nous faut le reconnaître pour recevoir la grâce de Dieu en Jésus-Christ.
C’est devant Dieu qu’il convient d’apprécier notre justice (3)
La justification gratuite sauvegarde la gloire de Dieu
Cet article a pour sujet la justification gratuite du pécheur gracié en Jésus-Christ, qui est tout à la gloire de Dieu, car celui qui se glorifie de ses oeuvres abaisse la gloire de la justice de Dieu.
La justification gratuite assure le repos de notre conscience
Cet article a pour sujet la justification gratuite par la foi en Jésus-Christ qui est notre seule paix avec Dieu et notre seul repos du coeur et de la conscience, sans aucune considération de nos oeuvres.
Seule la foi justifie les oeuvres des croyants
Introduction au livre des Actes
Pourquoi le Seigneur a-t-il institué le sacrement de la Cène?
Quel est le fruit ou l'utilité de la Cène?
Cet article a pour sujet l'utilité de la Cène qui est de nous offrir Jésus-Christ et tous les bienfaits de sa mort, nous représenter notre communion avec lui, et nous inciter à la reconnaissance, à la sainteté et à l'amour fraternel.
Le Catéchisme de Genève
2 Thessaloniciens 1 - Le dernier avènement de notre Seigneur Jésus-Christ
Méditation sur la vie à venir
Matthieu 28 - La résurrection de Jésus
Sermon sur Éphésiens 1.1-3
Sermon sur Éphésiens 1.3-4
Sermon sur Éphésiens 1.4-6
Sermon sur Éphésiens 1.7-10
Sermon sur Éphésiens 1.11-14
Sermon sur Éphésiens 1.15-18
Sermon sur Éphésiens 1.17-18
Sermon sur Éphésiens 1.19-23
Sermon sur Éphésiens 2.1-5
Sermon sur Éphésiens 2.3-6
Sermon sur Éphésiens 2.8-10
Sermon sur Éphésiens 2.11-13
Sermon sur Éphésiens 2.13-15
Sermon sur Éphésiens 2.16-19
Sermon sur Éphésiens 2.19-22
Sermon sur Éphésiens 3.1-6
Sermon sur Éphésiens 3.7-9
Sermon sur Éphésiens 3.9-12
Sermon sur Éphésiens 3.13-16
Sermon sur Éphésiens 3.14-19
Sermon sur Éphésiens 3.20 à 4.2
Sermon sur Éphésiens 4.1-5
Sermon sur Éphésiens 4.6-8
Sermon sur Éphésiens 4.7-10
Sermon sur Éphésiens 4.11-12
Sermon sur Éphésiens 4.11-14
Sermon sur Éphésiens 4.15-16
Sermon sur Éphésiens 4.17-19
Sermon sur Éphésiens 4.20-24
Sermon sur Éphésiens 4.23-26
Sermon sur Éphésiens 4.26-28
Sermon sur Éphésiens 4.29-30
Sermon sur Éphésiens 4.31-32
Sermon sur Éphésiens 5.3-5
Sermon sur Éphésiens 5.8-11
Sermon sur Éphésiens 5.11-14
Sermon sur Éphésiens 5.15-18
Sermon sur Éphésiens 5.18-21
Sermon sur Éphésiens 5.22-26
Sermon sur Éphésiens 5.25-27
Sermon sur Éphésiens 5.28-30
Sermon sur Éphésiens 5.31-33
Sermon sur Éphésiens 6.1-4
Sermon sur Éphésiens 6.5-9
Sermon sur Éphésiens 6.10-12
Sermon sur Éphésiens 6.11-17
Sermon sur Éphésiens 6.18-19
Sermon sur Éphésiens 6.19-24
Le chant des Psaumes selon Jean Calvin Extraits de la préface au Psautier
Sermon sur Deutéronome 4.44 à 5.3 - Introduction aux 10 commandements
Sermon sur Deutéronome 5.4-7 - Le 1er commandement
Sermon sur Deutéronome 5.8-10 - Le 2e commandement
Sermon sur Deutéronome 5.11 - Le 3e commandement
Sermon sur Deutéronome 5.12-14 - Le 4e commandement
Sermon sur Deutéronome 5.13-15 - Le 4e commandement
Sermon sur Deutéronome 5.16 - Le 5e commandement
Sermon sur Deutéronome 5.17 - Le 6e commandement
Sermon sur Deutéronome 5.18 - Le 7e commandement
Sermon sur Deutéronome 5.19 - Le 8e commandement
Sermon sur Deutéronome 5.20 - Le 9e commandement
Sermon sur Deutéronome 5.21 - Le 10e commandement
La doctrine de l'Écriture (15) - Suivre l'Écriture
Sévérité et miséricorde - Calvin intransigeant?
Christ est notre seul trésor
Ceux qui peinent dans leur marche avec Dieu
Prière de confession des péchés
Connaissance de Dieu et connaissance de l'homme
La connaissance de l'homme (1)
La connaissance de l'homme (2)
Dieu gouverneur perpétuel du monde
Pas de hasard
Dieu gouverne et conduit tout
Confiance dans la bonne providence
Le fondement de l'élection est en Christ
La vraie religion
La richesse de l'Évangile
S'attacher à l'Évangile
Les trésors de tous biens sont en Christ
La foi est un don
La foi et l'espérance
Le chrétien est enté en Christ
Le combat du chrétien (1)
Le combat du chrétien (2)
Pourquoi la souffrance? - Avertissement
Pourquoi la souffrance? - Appel et mise à l'écart
Pourquoi la souffrance? - Châtiment et émondage
La souffrance - Châtiment et émondage
La souffrance - Épreuve de la foi
La souffrance - Épreuve de notre attachement à la Parole et de notre patience
Le témoignage des martyrs
La souveraine consolation
Souffrir les offenses et les pardonner
Accepter nos épreuves avec foi
S'en remettre à Dieu et porter sa croix
Réjouissez-vous
Croître en Christ
Aujourd'hui devant Dieu (9e mois) - En compagnie de Calvin
C’est pour nous une bonne et utile invitation à l’humilité de nous habituer à obéir à la Parole de Dieu, lorsqu’elle nous est prêchée par des hommes semblables à nous, voire de moindre dignité que nous.
Personne ne sera vraiment persuadé de la réalité de la résurrection à venir à moins qu’éperdu d’admiration, il accorde à la puissance de Dieu la gloire qu’elle mérite.
Il convient que les serviteurs de Dieu, en évaluant cette vie mortelle, voient combien elle est misérable et se disposent à méditer sur la vie future et éternelle.
La foi est le principal chef-d’œuvre de l’Esprit.
La puissance et l’action secrète du Saint-Esprit nous permettent de jouir de la présence de Christ et de tous ses biens.
Puisque tous les trésors et tous les biens sont en Jésus-Christ, il nous faut les puiser là pour être rassasiés et non ailleurs.
Ce que Dieu nous ordonne de chercher en nous examinant, c’est une connaissance dépourvue de toute illusion à propos de notre pouvoir et de toute raison de nous glorifier afin de nous amener à l’humilité.
Il est certain qu’une personne ne parvient jamais à acquérir une claire connaissance d’elle-même tant qu’elle n’a pas contemplé la face de Dieu et qu’elle n’a pas perçu comment Dieu la voit.