Ma coupe déborde
Ma coupe déborde
Les personnes qui étudient la Bible savent que le commandement le plus souvent répété dans les Écritures constitue la parole décisive de Dieu : « Ne crains pas. »
Le commandement suivant est moins souvent entendu, mais il est fréquemment énoncé dans la Bible : « Rendez grâce à l’Éternel, car il est bon! »
La bonté de Dieu décrit son caractère essentiel. Dire que Dieu est bon signifie que Dieu n’est pas mauvais ou injuste, mais qu’il se montre au contraire bienveillant et toujours généreux. En effet, selon A.W. Pink : « Dieu possède en lui-même un trésor infini et inépuisable de toutes bénédictions, assez pour remplir toutes choses. »
La bonté de Dieu n’est pas un concept théorique, mais une vérité vivante et dynamique, comme c’est d’ailleurs le cas de toutes ses perfections. Dieu se plaît à exprimer sa bonté à travers ses actes et ses plans qu’il met à exécution ici sur terre. Le psalmiste relie étroitement le caractère divin à l’activité divine lorsqu’il chante au Seigneur dans le Psaume 119.68 : « Tu es bon et bienfaisant. »
Dans le même esprit, l’Écriture parle avec enthousiasme de Dieu comme source de bonté. Par exemple, David, dans le Psaume 36, dit que Dieu déverse de nombreuses bénédictions sur son peuple : « Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, et tu les abreuves au torrent de tes délices » (Ps 36.9). Dieu pourvoit aux besoins de son peuple assoiffé, nous permettant de nous abreuver à son fleuve intarissable et d’être pleinement désaltérés.
Dans le verset suivant, David développe l’image de Dieu comme une source d’eau bouillonnante : « Car auprès de toi est la source de la vie » (Ps 36.10).
Nous sommes habitués à trouver des fontaines dans des lieux soigneusement contrôlés, tels que les parcs, les piscines et les aires de jeux. Cependant, une véritable fontaine, c’est plus qu’un jet d’eau qui attire les passants ou qui permet aux enfants de s’amuser par une chaude journée. Une véritable fontaine est une source d’eau provenant des profondeurs de la terre. Dieu est la source de la vie, la source de bonté inépuisable.
La Confession des Pays-Bas (1561) dépeint magnifiquement le portrait scripturaire de la bonté de Dieu lorsqu’elle décrit Dieu comme « la source très abondante de tout bien » (article 1). Le terme « très abondant » exprime la vérité selon laquelle, dans toutes nos demandes et dans toutes les réponses que nous recevons de lui, nous ne pouvons pas épuiser Dieu. Nos besoins constants ne peuvent l’épuiser en aucune façon
Si nous lui faisons confiance et si nous le cherchons de tout notre cœur, nous ne repartirons jamais sans être satisfaits.
Et si nos yeux s’ouvrent à sa bonté, nous verrons comment Jérémie décrit cela dans Lamentations 3 :
« Ce pour quoi j’espère :
C’est que la bienveillance de l’Éternel n’est pas épuisée,
et que ses compassions ne sont pas à leur terme;
elles se renouvellent chaque matin,
grande est ta fidélité! » (Lm 3.22-23).
La bienveillance de Dieu demeure, ses compassions ne faiblissent pas et sa bonté se renouvelle chaque matin. La bonté toujours nouvelle de Dieu nous apprend à apprécier ses dons chaque jour.
Beaucoup d’entre nous ont toujours profité de trois bons repas par jour, d’une maison confortable et de personnes à aimer. Peut-être que beaucoup d’entre nous connaissent depuis longtemps Jésus comme leur Sauveur et que son Esprit les a toujours fortifiés. Bien que ces bénédictions soient devenues si familières, elles devraient toujours conserver leur éclat dans nos esprits et nos cœurs.
En nous levant chaque matin, nous entrons dans un monde que le Dieu très bon préserve et gouverne. Chaque matin, nous sommes autorisés à commencer une nouvelle journée que notre Père a préparée pour nous.
Remplis par Dieu, « la source de la vie », nous pouvons dire avec David : « Ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie » (Ps 23.5-6).
Le Seigneur envoie constamment des bénédictions parce que cela correspond à sa nature. Sa bonté demeure, elle ne s’épuise jamais et ne diminue jamais.
Nous nous approchons de la source très abondante de tout bien les mains vides, mais nous le faisons avec assurance, sachant que ce Dieu bon nous répondra certainement.
« Oh! Combien est grande ta bonté,
que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent,
que tu exerces envers ceux qui se réfugient en toi,
en face des humains! » (Ps 31.20).
La bonté de Dieu abonde, et ma coupe déborde.