Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet le Notre Père qui est le modèle de prière que Jésus nous a appris (Matthieu 6.9-13 et Luc 11.1-4).

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 3 pages.

Notre Père qui es aux cieux

1. Texte biblique🔗

Matthieu 6.9-13; Luc 11.1-4 : La prière que Jésus nous a enseignée.

2. Histoire biblique🔗

Nous aimerions parfois pouvoir mieux prier que nous ne le faisons habituellement. C’était aussi le désir des disciples de Jésus. Ils entendaient souvent Jésus prier, et ses prières leur paraissaient si belles et si vraies.

À cause du péché, il nous arrive parfois de ne prier que du bout des lèvres, sans que notre cœur y soit vraiment. Il nous arrive aussi de prier pour des choses qui ne sont pas bonnes, ou pour ce qui ne nous convient pas. Nous oublions aussi souvent de prier pour les autres et nous ne remercions pas suffisamment Dieu pour ses dons.

Jésus, lui, a prié de manière parfaite. Un jour, après l’avoir entendu prier, l’un de ses disciples s’est approché de lui et lui a demandé : « Seigneur, enseigne-nous à prier. » Jésus a alors donné un enseignement sur la prière; il a donné un modèle de prière parfaite. C’est la prière que nous connaissons et qui commence par les mots « Notre Père qui es aux cieux ». C’est la prière qui est appelée le « Notre Père »; c’est la prière du Seigneur. Lorsque nous voulons faire quelque chose ou apprendre une leçon, nous devons souvent nous référer à un modèle. Le « Notre Père » est un modèle — un modèle parfait.

En priant selon ce modèle, nous nous adressons à Dieu, qui se trouve « au ciel ». Ensuite, nous l’appelons « Notre Père ». Comment se fait-il que Dieu, si grand et tout-puissant, soit devenu notre Père? Tout simplement parce qu’il nous a adoptés. Il nous aime. Il a offert son Fils unique pour nous racheter à un très grand prix. C’est une chose merveilleuse que le Dieu tout-puissant des cieux et de la terre soit devenu notre Père. C’est ainsi qu’il s’occupe de nous et prend soin de nos personnes mieux que quiconque au monde.

Jésus a dit une fois, en s’adressant à des gens qui étaient des parents : « Si vous, qui êtes méchants, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est au ciel ne donnera-t-il de meilleurs dons à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7.11). Le ciel est le siège de la majesté et de la puissance de Dieu. C’est de là qu’il exerce tout pouvoir. Il accomplit ce qu’aucun homme, même le plus puissant, ne pourrait accomplir sur terre.

Nous devons nous rappeler également que Dieu est saint et que la seule attitude convenable pour nous approcher de lui est l’humilité du cœur. Nous pouvons cependant nous adresser à lui en tout temps et avec une grande confiance. Il ne nous abandonnera jamais.

Parce qu’il est notre Père, nous aimerons l’honorer, comme des enfants qui respectent leurs parents. Jésus nous a enseigné à dire : « Que ton nom soit sanctifié. » Dieu demande que nous l’honorions par nos pensées, nos paroles et nos actes. C’est possible si nous apprenons qui il est. Il nous paraîtra alors toujours plus grand, plus puissant et plus majestueux. Toute notre vie doit lui appartenir et être consacrée à son service. C’est ainsi que d’autres, à leur tour, honoreront son nom.

Il n’est certes pas facile de l’honorer parfaitement, à cause du péché qui est en nous. C’est une tâche immense qui nous a été confiée, et nous aurons besoin de toute son aide pour y arriver. Parfois, après avoir prié pour la sanctification du nom de Dieu, nous nous apercevons qu’il y a dans notre vie des choses qui ne sont pas à son honneur. Alors, dans la repentance et en confessant humblement nos péchés, disons à Dieu que nous voulons le sanctifier en toutes choses. Surtout, sanctifions-le lorsque nous lisons sa Parole, la Bible, ou lorsque ses prédicateurs nous prêchent fidèlement et correctement cette Parole. Alors, notre prière « Que ton nom soit sanctifié » sera une prière authentique.

3. Révision🔗

  1. Pourquoi Jésus nous a-t-il enseigné à dire « Notre Père »?
    Parce qu’il voulait nous montrer que Dieu nous aime comme un père aime ses enfants.
     
  2. Pourquoi prions-nous « Notre Père qui es aux cieux »?
    Parce que Dieu habite le ciel.
     
  3. Que veut dire : « Que ton nom soit sanctifié »?
    Nous demandons de la sorte que Dieu et son nom soient honorés à travers nous et dans nos vies.

4. Prière🔗

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Je te remercie pour Jésus qui nous a donné cette prière. Je te remercie parce que tu es mon Père céleste. Je te loue parce que tu es tout-puissant et que tu peux me donner ce dont j’ai besoin pour t’aimer et te servir. Aide-moi à te sanctifier par tout ce que je fais. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7.11).

6. Questions🔗

  1. Pourquoi les disciples ont-ils demandé à Jésus de leur apprendre à prier?
  2. Pourquoi Jésus leur a-t-il donné une prière modèle?
  3. Pourquoi le « Notre Père » est-il une prière parfaite?
  4. Pourquoi Dieu est-il notre Père?
  5. Comment peux-tu honorer le nom de Dieu?

7. À discuter🔗

  1. De quelle manière le péché apparaît-il dans nos prières?
  2. Est-il important de savoir que Dieu est notre Père qui est au ciel?
  3. Qu’est-ce que Dieu peut faire qu’aucun père sur terre ne peut faire?
  4. Quels sont les actes qui déshonorent le nom de Dieu?

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. Luc 11.1-4 - La prière adressée à notre Père.
  2. Luc 11.5-8 - L’exemple d’un ami qui demande des faveurs.
  3. Luc 11.9-10 - Dieu promet de répondre à nos prières.
  4. Luc 11.11-13 - Notre Père céleste est disposé à nous répondre.
  5. Psaume 5.1-8 - Dieu entend nos prières.
  6. Psaume 25.1-7 - Espérer en Dieu et s’attendre à lui.
  7. Psaume 63.1-5 - Avoir soif de Dieu et le bénir.