Des orchidées trompeuses
Des orchidées trompeuses
« Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous, tous les confins de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. »
Ésaïe 45.22
Les orchidées dupent les abeilles et d’autres insectes en se servant de différentes méthodes étonnantes pour amener les insectes à transporter leur pollen vers d’autres fleurs de leur espèce.
L’orchidée helléborine rouge se sert d’une ruse de ce genre pour amener les abeilles à transporter son pollen vers d’autres helléborines. L’orchidée n’a pas de nectar pour attirer l’abeille et pour la convaincre de faire un arrêt qui en vaut la peine. La campanule, qui n’est pas du tout une orchidée, produit un des nectars préférés des abeilles. C’est pourquoi l’orchidée helléborine imite la forme et même la couleur de la campanule. La nuance rouge de l’orchidée est si ressemblante à celle de la campanule que les abeilles ne peuvent pas voir la différence. Le temps qu’il faut pour que l’abeille sans méfiance ait fini de chercher le nectar dans l’orchidée, elle est toute recouverte de pollen. Elle s’envole alors à la recherche d’une campanule et peut tout aussi bien trouver une orchidée femelle qui attend de recevoir le pollen qu’elle transporte.
Les évolutionnistes disent que l’orchidée helléborine a développé sa stratégie sur des millions d’années afin qu’elle puisse, elle aussi, être pollinisée. Mais pensons-y un instant. Comment une orchidée, qui ne peut pas voir, pourrait-elle décider, avec un cerveau qu’elle n’a pas, de faire en sorte qu’elle se transforme pour ressembler à une autre fleur? Si les orchidées étaient aussi intelligentes et si elles avaient le pouvoir de se transformer elles-mêmes, il aurait été bien plus facile pour l’orchidée de simplement commencer à produire son propre nectar pour attirer les abeilles!
Cette orchidée n’est en réalité qu’une preuve de plus mise à notre disposition par Dieu pour nous aider à voir, au moyen des relations mutuelles complexes entre créatures dissemblables, qu’il existe un Dieu concepteur très sage et tout-puissant qui règne sur toute la création.
Prière : Seigneur, je sais que tu m’as créé et que, par moi-même, je ne peux pas me transformer ni m’améliorer. Aide-moi à dépendre davantage de toi et à faire confiance dans ta Parole afin que je marche dans une communion plus intime avec toi. Amen.