Cet article a pour sujet les orchidées qui dupent les insectes par leur ressemblance et qui démontrent une conception intelligente venant du Créateur et non une lente évolution.

Source: Letting God create your day, 2005. 2 pages. Traduit par RC

Des plantes qui dupent les insectes

« Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres : revêtons la cuirasse de la foi et de l’amour, ainsi que le casque de l’espérance du salut. »

1 Thessaloniciens 5.8

Plusieurs plantes, en particulier les orchidées, possèdent différentes façons de duper les insectes pour que ceux-ci les pollinisent. Chacune de ces façons révèle une planification bien conçue, une conception bien imaginée ainsi que la capacité de créer le plan qui va réussir. Il existe tellement d’exemples qu’il devient impossible pour toute personne sensée de croire que des forces impersonnelles et dépourvues d’intelligence ont pu produire ces plantes.

Quatre différents groupes d’orchidées produisent des fleurs qui ressemblent tellement à la femelle de l’insecte qui les pollinise que les pollinisateurs essaient de s’accoupler avec ces fleurs. L’orchidée araignée ou brassia que l’on retrouve au sud de la Floride produit une fleur qui imite la proie de la guêpe-araignée, son pollinisateur. La fleur est conçue de telle manière que lorsque la guêpe pique sa supposée proie — en réalité la fleur — le pollen est alors déposé sur sa tête. Le pollen est ensuite transporté vers une fleur femelle des environs, pour être déposé exactement au bon endroit pendant une autre attaque.

Une autre orchidée, lorsqu’elle est agitée par le vent, imite un essaim d’abeilles agressif. Les abeilles fortement territoriales qui vivent dans le secteur forment alors un essaim et attaquent les fleurs. Pendant l’exécution, elles transfèrent le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles. Les fleurs femelles d’au moins cinquante espèces d’orchidées mexicaines produisent un faux pollen pour attirer les insectes qui se nourrissent de pollen et qui sont allés se nourrir sur des fleurs mâles. Les liens entre les insectes et les orchidées sont souvent si étroits que l’une ne pourrait survivre sans l’autre.

Ces exemples d’interdépendance révèlent une création bien planifiée. Elles rendent également témoignage au fait que toutes les formes de vie sont venues à l’existence presque en même temps et non sur des millions d’années comme les évolutionnistes le prétendent, car sinon elles n’auraient pas pu survivre l’une sans l’autre.

Prière : Seigneur, je te remercie d’avoir conçu la création avec tant de soin et d’amour. Aide-moi à me rappeler que ton plan pour ma vie a été conçu avec amour et sagesse, surtout quand ma foi est mise à l’épreuve. Amen.