Cet article contient une prière concernant le projet de loi C-6 du gouvernement du Canada voulant interdire toute thérapie de conversion auprès de personnes qui se posent des questions sur leur sexualité, leur genre ou leur identité.

Source: ARPA Canada. 2 pages. Traduit par Paulin Bédard

Prière des Églises canadiennes concernant le projet de loi C-6 sur la "thérapie de conversion"

Note de la rédaction

En janvier 2021, ARPA Canada, c’est-à-dire l’Association pour une action politique réformée, a proposé aux Églises canadiennes de tenir une journée de prière le 17 janvier 2021 à propos du projet de loi fédéral C-6, dite de la « thérapie de conversion », en ce moment proposé pour adoption à la Chambre des communes du Canada et qui est un sujet de préoccupations de la communauté chrétienne. ARPA a par la même occasion envoyé à de nombreuses Églises à travers le Canada un projet d’annonce qui pouvait être diffusé lors des annonces publiques en Église ou durant le temps de prière pendant le culte public du 17 janvier 2021. Voici le texte de cette annonce et de son explication traduit en français et légèrement adapté.

Explication

Le projet de loi C-6 concernant la « thérapie de conversion » a franchi très rapidement les différentes étapes pour devenir une loi. Nous nous attendons à ce qu’il soit envoyé au Sénat pour examen au cours de la dernière semaine de janvier, puis au Parlement pour une lecture finale avant de devenir probablement une loi.

Il est très possible que le projet de loi C-6 devienne bientôt une loi. Cela signifie que certains aspects de l’aide pastorale aux personnes ayant des attirances envers le même sexe ou ayant des questions de genre deviendront illégaux. Le gouvernement a l’intention d’utiliser le Code pénal pour influencer les conversations sur l’identité humaine, la sexualité et le genre.

ARPA Canada a toujours été active sur le projet de loi C-6, et vous avez répondu positivement à nos demandes d’action — merci! Nous avons une autre demande — une demande de prière.

Dimanche prochain, le 17 janvier, de nombreuses Églises feront front commun en faisant une annonce publique sur l’engagement de l’Église à maintenir et à promouvoir une perspective biblique sur l’identité et la sexualité. Vous trouverez dans un autre article1 la déclaration des pasteurs, qui sera lue lors des cultes de nombreuses Églises du pays le 17 janvier.

La déclaration originale est assez longue, c’est pourquoi nous avons modifié l’annonce ci-dessous. Encouragez votre pasteur à lire cette déclaration s’il le juge nécessaire, ou à intégrer cette question dans la prière de l’assemblée dimanche prochain.

Dans ce domaine de la vie de plus en plus confus sur les questions d’identité, de genre et de sexualité, nous avons de bonnes nouvelles à partager!

Annonce proposée

Ce matin, nous nous joignons à de nombreuses autres Églises du pays en faisant part au Seigneur de nos préoccupations au sujet du projet de loi C-6. Ce projet de loi est sur le point d’être adopté à la Chambre des Communes et, s’il est adopté tel quel, c’est un projet qui sapera le ministère de l’Église auprès des personnes ayant des attirances envers le même sexe ou des questions sur leur genre.

Un appel à la prière a été lancé aux Églises afin qu’elles prient pour nos dirigeants élus, pour ceux qui occupent des postes d’autorité dans l’Église, ainsi que pour ceux et celles qui cherchent de l’aide pour répondre aux questions qu’ils ou elles se posent sur le genre et la sexualité.

Voici quelques sujets :

  • Que notre Dieu tout-puissant préserve la liberté de l’Église de partager avec compassion la vérité sur notre identité et la liberté de pouvoir offrir aide, soutien et réponses à ceux et celles qui se débattent avec des questions sur leur identité et leur sentiment d’appartenance.

  • Que l’Église au Canada se montre disposée et prête à offrir cette aide.

  • Que notre Père glorieux protège des milliers d’enfants vulnérables contre les abus et l’exploitation, y compris par la voix et l’action de l’Église.

  • Que les enfants soient protégés, dans des familles et des communautés saines, des idéologies qui n’apportent que la confusion.

Note

1. « Statement Sunday », Free to Care, 17 janvier 2021.