Cet article a pour sujet les six requêtes du Notre Père qui est une prière pour nous-mêmes et pour les autres: pour le nom, le règne et la volonté de Dieu, et pour notre pain quotidien, notre pardon et notre victoire sur la tentation.

Source: Don du ciel - La prière. 4 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

La prière (5) - La prière est dirigée vers l'autre

  1. Que ton nom soit sanctifié
  2. Que ton règne vienne
  3. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
  4. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
  5. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
  6. Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Malin
  7. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire
  8. Questions

« Qui devrions-nous prier, pour quel sujet devrions-nous prier et comment devrions-nous prier? » Ce sont peut-être bien des questions que vous vous posez. Les disciples demandèrent aussi à Jésus de leur apprendre à prier. Jésus leur enseigna alors le célèbre Notre Père, une prière qu’on peut utiliser pour répondre à ces questions.

À qui devrions-nous nous adresser lorsque nous prions? Nous devrions prier Dieu. Que devrions-nous demander? Jésus répond à cette question à travers les six requêtes qui suivent la première partie du Notre Père. Comment devrions-nous prier? Nous devrions nous approcher de Dieu avec confiance, puisque nous sommes ses enfants et qu’il est notre Père. Nous devons également adopter une attitude de révérence, car Dieu est grand et élevé « dans les cieux ».

1. Que ton nom soit sanctifié🔗

Être « sanctifié » signifie être « mis à part », « déclaré saint » ou « révéré ». Nous devons vénérer la renommée de Dieu et tenir son nom en haute estime. Dieu s’est fait un nom, une réputation, à travers sa Parole. Il excelle dans tout ce qu’il fait, car sa grandeur et sa puissance sont partout visibles. Ainsi, « Que ton nom soit sanctifié » équivaut à dire : « Oh! Dieu, accorde-nous de toujours parler de toi avec admiration! » Une des confessions de l’Église, le Catéchisme de Heidelberg, à la question et réponse 122, exprime la chose de cette façon : « Donne-nous d’abord de te connaître droitement, de te sanctifier, de te célébrer et de te louer dans toutes tes œuvres en lesquelles brillent ta toute-puissance, ta sagesse, ta bonté, ta justice, ta miséricorde et ta vérité. » Notre vie entière, nos pensées, nos paroles et nos actes doivent être un exemple et un encouragement pour inciter notre prochain à sanctifier le nom de Dieu. Lorsque nous prions nous-mêmes pour que le nom de Dieu soit sanctifié, c’est aussi pour les autres que nous prions.

Dans notre prière, nous devons inclure le monde entier (Jn 17.3-6, 26). La sanctification du nom de Dieu sur cette terre est une bénédiction pour tous et pas uniquement pour nous-mêmes. Dès que chacun s’agenouillera devant Dieu, le paradis reviendra sur terre (És 45.22-25; Ph 2.9-10). Cette nouvelle terre sera la demeure de la justice (2 Pi 3.13). Nous ne prions pas seulement pour louer Dieu nous-mêmes, mais nous devons aussi demander que tous le louent. La requête « Que ton nom soit sanctifié » domine le Notre Père, car Dieu a tout créé dans le but que son nom soit honoré (Ps 8; Ps 148; Ap 4.11).

2. Que ton règne vienne🔗

Depuis la chute et l’entrée du péché dans le monde, le nom de Dieu n’a pas été suffisamment considéré. Il n’est pas naturel pour les hommes pécheurs de louer Dieu. Le Royaume de Dieu doit donc venir pour que son nom soit pleinement et réellement sanctifié. Bien que Dieu est Roi, le Royaume de Dieu n’est pas encore là. Nous, son peuple, ne sommes pas encore tout à fait prêts à l’écouter et à le laisser régner sur toute notre vie. L’homme pécheur reconnaît Satan comme « prince du monde » et a tendance à se placer lui-même au centre de tout (Jn 12.31; 14.30; 16.11). Toutefois, Dieu est à l’œuvre, il restaure son Royaume. Chaque fois que quelqu’un se soumet à la volonté de Dieu, son Royaume se rapproche (Lc 17.20-21). Quiconque croit en lui devient un citoyen de ce Royaume, qui ne cesse de s’agrandir. C’est comme une petite graine qui, résistant à toutes sortes de conditions climatiques, devient un grand arbre. On peut aussi comparer ce Royaume au sel qui assaisonne la nourriture ou à la levure qui agit dans toute la pâte (Mt 13).

Cette requête concerne aussi la race humaine entière. Nous prions pour que de nombreuses personnes se soumettent à Dieu, de sorte qu’enfin son Royaume revienne sur terre dans toute sa gloire (Ap 19.6-10).

3. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel🔗

Cette troisième requête est intimement liée à la précédente. En tant que citoyens du Royaume de Dieu, nous devons faire ce qu’il nous ordonne. Nous devons renoncer à notre volonté propre et obéir uniquement à celle de Dieu, sans objections d’aucune sorte, exactement comme les anges au ciel.

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » signifie que nous devons obéir à la volonté de Dieu. Nous lui demandons la force et l’amour pour être pleinement obéissants. Par nous-mêmes, nous en sommes incapables, mais Dieu nous donnera la force et l’amour nécessaires pour obéir à sa volonté si nous le demandons par la prière.

Avec ces trois requêtes du Notre Père, nous prions pour toute l’humanité. Lorsque tous sanctifieront le nom de Dieu et obéiront à sa volonté, la paix régnera sur terre. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous verrons de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

4. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour🔗

Jésus nous enseigne à prier pour notre pain quotidien (Lc 11.3). Nous pouvons prier pour tout ce dont nous avons besoin dans la vie, comme la nourriture, le vêtement, l’abri, le travail et la santé. Si nous réalisons que tout notre bien-être matériel dépend de Dieu, nous ne demanderons pas des richesses extrêmes, mais nous aurons confiance en Dieu, qui pourvoira à tous nos besoins.

Tous ceux qui œuvrent pour le Royaume de Dieu ont besoin de ses dons, comme des soldats ont besoin de leurs rations quotidiennes. En d’autres termes, nous devons aussi prier pour notre prochain et être ainsi prêts à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin (Jc 2.15-16; Ga 6.2,10). Nous devons prier pour tous les affamés de la planète, hommes, femmes et enfants. Cependant, les trois premières requêtes, c’est-à-dire la sanctification du nom de Dieu, la venue de son Royaume et la mise en œuvre de sa volonté, ne doivent jamais être oubliées (Mt 6.33). Bien que nos besoins matériels sont importants, il est un besoin encore plus fondamental. Il nous est présenté dans la requête suivante.

5. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés🔗

Dieu déteste nos péchés et notre culpabilité. Il y a une barrière entre Dieu et nous à cause de cela. Grâce à Jésus, Dieu veut pardonner toute pensée ou action pécheresse dans nos vies.

En même temps, Jésus nous enseigne explicitement que nous devons aussi pardonner aux autres (Mt 6.14-15; 11.25-26; 18.21-35). Quelle que soit la profondeur de la douleur qu’on nous a infligée, nous devons pardonner au coupable.

Nous tombons sans cesse dans le péché. Satan fera toujours tout ce qu’il peut pour nous tenter. Les pouvoirs sataniques persisteront à essayer de nous éloigner de Dieu (Ép 6.10-20; 1 Pi 5.8). La tentation de pécher jaillit à la fois de l’intérieur, du cœur humain, et de l’extérieur, de notre environnement. Il est même possible, si la colère de Dieu envers nous est suffisamment forte, qu’il nous livre à Satan pour qu’il nous tente. Cela signifie que Dieu nous rejette. Toutefois, même si Dieu ne nous abandonne pas, Satan continuera à manigancer les moyens les plus efficaces de mener les enfants de Dieu vers la tentation. Malgré cela, cependant, nous pouvons être réconfortés par le fait que Dieu viendra à notre secours.

6. Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Malin🔗

Nous sommes incapables de résister par nous-mêmes aux attaques du diable. Souvent, nous ne sommes même pas conscients de ses assauts. Dieu doit donc nous aider dans cette bataille contre le péché, bataille qui durera toute notre vie. Toutefois, Dieu restera toujours à nos côtés et nous rendra finalement vainqueurs.

Cette sixième requête dit : « Ne nous soumets pas à la tentation. » Le petit mot « nous » indique que Dieu n’est pas seulement un Père pour nous individuellement, mais aussi pour tous les croyants. Jésus nous enseigne à prier pour le monde entier, pour tous les peuples, même pour nos ennemis, afin que « toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Ph 2.11).

7. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire🔗

Dieu est puissant! Il nous donnera ce que nous lui demandons dans cette prière. Il est évident que nous demandons beaucoup, mais Dieu est très bienveillant, il donnera. Cela ne fait aucun doute.

Quiconque prie en respectant ce que Jésus nous a enseigné dans le Notre Père ne prie pas uniquement pour lui-même, mais aussi pour les autres, au loin comme au près. Une telle prière est loin d’être égoïste. Notez que les mots « je » et « moi » n’apparaissent pas dans le Notre Père. Ce sont plutôt les pronoms « nous » et « notre » qui sont employés. Jésus nous enseigne à aimer notre prochain, et prier pour eux fait partie de cet amour.

« Amen » est une conclusion très appropriée et réconfortante parce que cela signifie : c’est vrai et certain. Prions avec la certitude et l’assurance apaisante que Dieu répondra.

8. Questions🔗

  1. Expliquez en quoi les trois premières requêtes du Notre Père concernent autrui.

  2. Dans Colossiens 1.3-14, pour qui Paul est-il reconnaissant et pour qui prie-t-il?

  3. Lisez Matthieu 18.21-35. À quelle condition Jésus promet-il de pardonner les péchés?