Cet article contient des prières quotidiennes pour le matin et pour le soir, et pour avant et après le repas.

Source: Recueil de prières. 3 pages.

Prières quotidiennes

  1. Prière du matin
  2. Prière du soir
  3. Prière avant le repas
  4. Prière après le repas

1. Prière du matin🔗

1. Père miséricordieux, nous te remercions de ce que tu nous as gardés et que tu as veillé sur nous durant la nuit avec tant de fidélité. Fortifie-nous et guide-nous par ton Saint-Esprit afin que nous puissions placer cette nouvelle journée, comme chacune de celles de notre existence terrestre, au service de la sainteté et de la justice. Que nos travaux soient accomplis pour ta seule gloire. Que nous puissions les accomplir dans la certitude que nous dépendons entièrement de toi et que seule ta bonté accorde le succès à toutes nos entreprises.

Nous t’implorons de pardonner nos péchés selon les promesses faites pour l’amour et la passion de notre Seigneur Jésus-Christ, car nous sommes vraiment attristés à cause de nos transgressions multiples. Illumine nos cœurs, nous t’en prions, afin que nous mettions de côté toutes les œuvres des ténèbres et que, comme des enfants de la lumière, nous menions une vie de piété.

Qu’il te plaise de bénir aussi le moment où nous nous engageons dans la proclamation de ta divine Parole. Fais échouer toutes les ruses et tous les sortilèges du Malin. Remplis de ta force les ministres de l’Église qui te demeurent fidèles, et rends les magistrats de ton peuple plus justes et plus forts. Accorde la consolation aux cœurs de ceux qui se trouvent dans la détresse, par Jésus-Christ; car il nous a assurés que tu nous accorderas tout ce que nous te demandons en son nom et à cause de ses mérites. Que ta grâce nous soit donnée afin que nos vies soient réglées selon ta sainte volonté révélée dans tes commandements. Amen.

2. « Fais-moi entendre, dès le matin, ta bonté, car je me suis confié en toi; fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car j’ai élevé mon âme à toi. Éternel, délivre-moi de mes ennemis; je me suis retiré vers toi. Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise dans le droit chemin » (Ps 143.8-10).

Mon Dieu, mon Père et mon Sauveur, puisqu’il t’a plu de me conserver par ta grâce pendant la nuit qui vient de finir et jusqu’au jour qui commence, fais que je l’emploie tout entier à ton service et que je ne pense, ne dise ou ne fasse rien qui ne soit pour te plaire et obéir à ta sainte volonté, afin que toutes mes actions se rapportent à la gloire de ton nom et au salut de mes frères. Et de même que, pour cette vie terrestre, tu fais luire ton soleil sur le monde, veuille aussi éclairer mon intelligence par la clarté de ton Esprit, afin de me diriger dans la voie de ta justice.

Ainsi, ô mon Dieu, à quelque chose que je m’applique, que mon but soit toujours de te servir et de t’honorer, attendant tout mon bien de ta seule bénédiction et n’entreprenant rien qui ne te soit agréable. Fais aussi, Seigneur, que, tout en travaillant pour mon corps et pour la vie présente, j’élève mon âme plus haut jusqu’à cette vie céleste et bienheureuse que tu réserves à tes enfants. Qu’il te plaise d’être le Protecteur de mon âme comme de mon corps, afin de me fortifier contre toutes les tentations de Satan et de me délivrer de tous les dangers qui me menacent sans cesse. Et puisque ce n’est rien de commencer si l’on ne persévère, je te demande, ô Dieu, de me conduire et de me diriger, non pas pour ce jour seulement, mais jusqu’à la fin de ma vie. Veuille aussi augmenter continuellement en moi les dons de ta grâce, afin que je progresse de jour en jour, jusqu’à ce que je parvienne à la pleine communion de ton Fils Jésus-Christ, qui est la vraie lumière de nos âmes. Mais, ô mon Dieu, pour que je puisse obtenir de toi de si grands bienfaits, veuille oublier tous mes péchés et me les pardonner selon ta miséricorde infinie, comme tu l’as promis à tous ceux qui t’invoqueront d’un cœur sincère en Jésus-Christ notre Sauveur. Amen. (Jean Calvin).

2. Prière du soir🔗

1. Père de toute miséricorde, lumière éternelle qui brille dans les ténèbres, tu chasses la nuit de nos péchés et l’aveuglement de notre cœur. Puisque tu as fixé que l’homme doit se reposer durant la nuit et travailler pendant le jour, nous te prions que nos corps puissent se reposer en toute paix et quiétude, afin d’être soutenus et renouvelés pour les travaux que nous aurons à entreprendre demain. Contrôle notre sommeil et règle aussi les pensées de notre cœur durant notre sommeil, afin que rien ne vienne profaner nos corps ni nos âmes, mais que, même endormis, nous puissions te glorifier. Éclaire une fois de plus, nous te prions, le regard de notre esprit afin que nous n’entrions pas dans le sommeil de la mort. Accorde-nous la grâce d’attendre notre rédemption de la misère de la vie présente. Défends-nous contre les assauts du Malin et prends-nous sous ta sainte et puissante protection.

Nous te confessons que nous n’avons pas employé la journée que tu nous as accordée sans t’offenser sérieusement. Couvre nos péchés à cause de ta bonté, et que les ténèbres de la nuit ne nous apparaissent pas comme le voile qui nous cache de toi et qui nous sépare de ton affection paternelle. Accorde aussi tes consolations et ton repos à ceux qui sont malades, accablés par une peine grave ou affligés dans leur âme. Par notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

2. Seigneur Dieu, puisque tu as destiné la nuit au repos de l’homme comme tu as créé le jour pour son travail, je te demande d’accorder à mon corps une nuit de repos et de faire que mon âme s’élève vers toi et que mon cœur soit toujours rempli de ton amour. Apprends-moi, ô Dieu, à te confier tous mes soucis et à me souvenir sans cesse de ta miséricorde afin que mon âme puisse, elle aussi, jouir du repos spirituel. Fais que mon sommeil ne soit pas excessif, mais qu’il serve à réparer mes forces, pour que je sois plus disposé à te servir. Qu’il te plaise également de me conserver pur dans mon corps et dans mon esprit, me préservant de toutes tentations et de tout danger afin que mon sommeil lui-même puisse servir à la gloire de ton nom. Et puisque ce jour ne s’est point écoulé sans que je ne t’aie offensé en plusieurs manières, moi qui suis un pauvre pécheur, veuille, ô Dieu, de même que tu caches maintenant toutes choses dans les ténèbres de la nuit, ensevelir aussi tous mes péchés, selon ta miséricorde, par Jésus-Christ mon Sauveur. Amen. (Jean Calvin).

3. Prière avant le repas🔗

« Les yeux de tous espèrent en toi, et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et tu rassasies tout ce qui vit » (Ps 145.15-16). Seigneur, Dieu tout-puissant, tu as formé les mondes. Tu soutiens toutes choses par la force et le pouvoir de ta Parole. Tu as soutenu les enfants d’Israël dans le désert en leur accordant la nourriture et le breuvage. Veuille aussi nous bénir, nous, tes humbles serviteurs et servantes, et sanctifie ces dons que nous recevons de ta main généreuse. Puissions-nous en user avec modération, pour la fin pour laquelle tu nous les accordes. Puissions-nous reconnaître que tu es notre Père et la source de toutes choses. Accorde-nous en tout temps et par-dessus toute chose de désirer le pain spirituel de ta Parole. Puissent nos âmes être nourries pour la vie éternelle que tu as préparée pour nous par la mort précieuse de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a donné cet avertissement : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par l’excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste, car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de la terre » (Lc 21.34-35).

4. Prière après le repas🔗

Ainsi parle le Seigneur dans le cinquième livre de Moïse : « Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l’Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné. Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois que je te prescris aujourd’hui » (Dt 8.10-11).

Seigneur Dieu, notre Père céleste, nous te remercions pour tes dons que nous recevons avec abondance. Nous te remercions de ce qu’il t’est agréable de nous soutenir dans la vie temporelle et de pourvoir à tous nos besoins. Nous sommes particulièrement reconnaissants de ce que tu nous as régénérés pour une espérance nouvelle, celle d’une vie meilleure révélée dans ton saint Évangile. Nous te prions, Dieu miséricordieux et tendre Père, pour que nos cœurs ne s’attachent pas trop aux choses terrestres et périssables, et que nous regardions toujours en haut dans l’attente de notre Seigneur Jésus-Christ qui apparaîtra bientôt sur les nuées pour nous délivrer totalement. « Louez le Seigneur, rendez-lui grâces, car il est bon et sa bonté dure à perpétuité. Amen » (Ps 106.1).