Cette méditation sur le Psaume 121 a pour sujet le secours que nous avons en l'Éternel en tout temps, car contrairement aux faibles humains, il ne s'endort jamais de sommeil.

Source: Par l’Esprit et en vérité. 2 pages.

Psaume 121 - Il ne dort ni ne sommeille

« Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il? Mon secours vient de l’Éternel qui a fait le ciel et la terre. Il te gardera des faux pas, ton gardien ne dormira jamais. Non, jamais il ne dort, jamais il ne sommeille, le gardien d’Israël. L’Éternel sera ton gardien, l’Éternel est à ton côté comme une ombre qui te protège, et, durant le jour, le soleil ne te causera aucun mal ni, au cours de la nuit, la lune. Oui, l’Éternel te gardera de tout malheur : il gardera ta vie. L’Éternel veillera sur toi de ton départ à ton retour, dès maintenant et à jamais. »

Psaume 121

Comment l’homme peut-il se prendre — comme il le fait si souvent — pour un dieu, alors que toutes les vingt-quatre heures, donc à intervalles réguliers, il s’assoupit et s’endort, perdant conscience et plongeant dans le monde des rêves? Nous sommes alors happés par les mouvements de notre psychisme que notre raison ne contrôle pas, souvent livrés à des cauchemars auxquels nous n’échappons que lorsque nous nous réveillons, pour en garder ensuite longtemps le souvenir pénible. Notre sommeil n’est-il pas la preuve que nous devrions rester bien humbles en tant que créatures?

Dans la Bible, le court Psaume 121 nous parle de Dieu comme étant celui qui jamais ne dort ni ne sommeille : il est constamment à l’œuvre et veille sur ses enfants sans s’assoupir. C’est justement vers ce Dieu-là que l’auteur du psaume invite à se tourner, et pas vers les misérables substituts humains qu’on nous propose si souvent de vénérer :

« Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il? Mon secours vient de l’Éternel qui a fait le ciel et la terre. Il te gardera des faux pas, ton gardien ne dormira jamais. Non, jamais il ne dort, jamais il ne sommeille, le gardien d’Israël. L’Éternel sera ton gardien, l’Éternel est à ton côté comme une ombre qui te protège, et, durant le jour, le soleil ne te causera aucun mal ni, au cours de la nuit, la lune. Oui, l’Éternel te gardera de tout malheur : il gardera ta vie. L’Éternel veillera sur toi de ton départ à ton retour, dès maintenant et à jamais » (Ps 121).

Ce psaume nous invite à cheminer avec Dieu, à regarder en haut, au-delà de nos existences si fragiles, pour trouver une ferme assurance dans notre marche quotidienne. Comment une telle assurance est-elle possible? Simplement parce qu’elle repose sur celui qui a fait le ciel et la terre. Devrait-on chercher son assurance ailleurs? Chez les riches et les puissants de ce monde? Dans les gouvernements humains? Ceux-ci s’assoupissent et s’endorment comme les autres, ceux-là négligent bien souvent le devoir de protection des faibles qu’ils devraient au contraire assumer. Non, vraiment, en dehors du Dieu éternel et tout-puissant, on ne peut jamais compter sur un soutien indéfectible.

Alors, même si l’épreuve s’abat sur vous, si la tempête fait rage, tournez-vous vers celui qui jamais ne dort ni ne sommeille. Sa Parole et ses promesses apporteront à votre vie le seul fondement solide sur lequel il vaut la peine de la bâtir. Jésus-Christ a une fois dit à ceux qui l’écoutaient :

« Celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. Il a plu à verse, les fleuves ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle ne s’est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc. Mais celui qui écoute mes paroles sans faire ce que je dis ressemble à un homme assez fou pour construire sa maison sur le sable. Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle s’est effondrée et sa ruine a été complète » (Mt 7.24-27).