Cette méditation sur le Psaume 126 a pour sujet la prière pour une repentance et une restauration torrentielles, de grande envergure.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 126 - Comme des torrents dans le Négueb

« Cantique des montées. Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche riait de joie, et notre langue poussait des cris de triomphe; alors on disait parmi les nations : l’Éternel a fait pour eux de grandes choses! L’Éternel a fait pour nous de grandes choses; nous sommes dans la joie. Éternel, ramène nos captifs comme des torrents dans le Négueb. Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec cris de triomphe. Celui qui s’en va en pleurant, quand il porte la semence à répandre, s’en revient avec cris de triomphe, quand il porte ses gerbes. »

Psaume 126

« Manassé avait douze ans lorsqu’il devint roi et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hephtsiba. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, il se livra aux horribles pratiques des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les Israélites. Il rebâtit les hauts lieux que son père Ézéchias avait fait disparaître, il éleva des autels à Baal, il fit un poteau d’Achéra, comme l’avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et lui rendit un culte. Il bâtit des autels dans la maison de l’Éternel, dont l’Éternel avait dit : C’est à Jérusalem que je placerai mon nom. Il bâtit des autels à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Éternel. Il fit passer son fils par le feu; il tirait des présages et pratiquait l’occultisme. Il établit des gens qui évoquaient les morts et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, afin de l’irriter. Il mit la statue d’Achéra qu’il avait faite dans la maison dont l’Éternel avait dit à David et à son fils Salomon : C’est dans cette maison et c’est dans Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux pour toujours placer mon nom : Je ne ferai plus errer les pas d’Israël hors du territoire que j’ai donné à ses pères, pourvu seulement qu’ils observent et mettent en pratique tout ce que je leur ai commandé, conformément à toute la loi que leur a donnée mon serviteur Moïse. Mais ils n’ont pas écouté, et Manassé les a égarés, de sorte qu’ils ont fait le mal plus que les nations que l’Éternel avait détruites devant les Israélites. »

2 Rois 21.1-9

Je ne peux pas imaginer que quiconque aimerait avoir pour roi un monarque comme Manassé régnant sur nous. Imaginez qu’un roi de nos jours ordonne d’installer une image sexuellement explicite exactement à l’endroit où on s’attendrait à entendre l’Évangile de la rédemption en Jésus-Christ. Nous serions horrifiés! Pourtant, avec cet ordre d’installer une statue d’Achéra dans le temple, c’est précisément ce que Manassé a fait.

C’est dans ce type de situation que les pèlerins du Psaume 126 prièrent : « Éternel, ramène nos captifs comme des torrents dans le Négueb ». Le Négueb était une région désertique au sud de la terre promise, où onze mois de temps sec étaient interrompus par un mois de pluie. Toutefois, les ondées ne pénétraient pas la terre. À la première pluie, le sol riche en minéraux formait une croûte, de telle sorte que les précipitations suivantes s’écoulaient directement vers les ruisseaux. Quand venaient les orages, les petits cours d’eau devenaient immédiatement des torrents déchaînés d’eau abondante. Voilà l’image à laquelle pense le psalmiste. Il ne demande pas au Seigneur de faire fleurir brièvement le désert avec une averse de pluie, il demande que les ruisseaux desséchés deviennent des torrents en furie.

Le pèlerin ne demande donc pas une restauration au goutte-à-goutte, comme s’il demandait que Dieu fasse déplacer la statue d’Achéra au fond du bâtiment. Il recherche au contraire une restauration torrentielle, où l’Évangile de Jésus-Christ sera à nouveau vraiment au premier plan et où l’apostasie aura complètement disparu. C’est une grande requête!

Nous nous demandons si une telle prière est réaliste alors que la méchanceté et l’apostasie sont si puissantes et influentes. Dieu répondrait-il à une telle demande?

Considérons ce qu’il a fait en Jésus-Christ. En donnant son Fils pour nos péchés, le Seigneur Dieu a donné un Sauveur qui a non seulement payé pour le péché, mais qui a aussi vaincu et enchaîné Satan. En raison de sa victoire, Dieu a couronné Jésus de gloire et d’honneur pour qu’il devienne Roi et Souverain sur toute la terre. Rien n’est trop difficile pour le Roi Jésus aujourd’hui.

C’est pourquoi le peuple de Dieu de nos jours ne doit pas être timide dans ses prières, ne demandant qu’une restauration de la taille d’un goutte-à-goutte. Face au mal, nous devons oser demander une repentance et une restauration torrentielles.