Cette méditation sur le Psaume 138 a pour sujet la promesse de la conversion de rois et de nations à Jésus-Christ qui s'accomplit depuis la Pentecôte et qui devrait nous donner une perspective différente sur le monde.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 138 - La conversion des rois

« Tous les rois de la terre te célébreront, Éternel! En entendant les paroles de ta bouche; ils chanteront selon les directives de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel est grande. L’Éternel est élevé : il voit ce qui est abaissé et reconnaît de loin les arrogants. Si je marche au milieu de la détresse, tu me fais vivre, tu étends ta main sur la colère de mes ennemis, et ta droite me sauve. L’Éternel mène tout à bonne fin pour moi. Éternel, ta bienveillance dure à toujours, n’abandonne pas les œuvres de tes mains! »

Psaume 138.4-8

La promesse contenue dans ces versets a dû sembler incroyable pour le peuple d’Israël. Le Psaume 137 montre ce peuple pleurant à Babylone en se souvenant de Sion. Les Babyloniens les tourmentaient : « Chantez-nous un des cantiques de Sion! » Ils rappelaient aux Israélites la manière dont ils avaient détruit Jérusalem et le temple, ainsi que la façon dont ils avaient traîné le nom de Dieu dans la boue. Et là, dans le psaume suivant, les Israélites apprennent que les rois de la terre remercieront le Seigneur leur Dieu et chanteront à sa gloire! C’est époustouflant!

Cette promesse se réalise depuis la Pentecôte. Des peuples de toute la terre, de toute langue, de toute culture et de tout mode de vie, depuis les paysans jusqu’aux rois, sont parvenus à la foi en Jésus-Christ et chantent désormais ses louanges.

Cela change notre point de vue sur le monde. Depuis le début du psautier, nous sommes avertis que l’homme qui est béni est celui « qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs » (Ps 1.1). Le monde autour de nous est en effet un lieu dangereux dans la mesure où ses plaisirs mondains et ses philosophies pécheresses aiment nous séduire. Cela devrait nous rendre attentifs et prudents, mais pas nous effrayer au point où nous cherchions à fuir tout contact avec le monde. La promesse du Psaume 138 selon laquelle les rois de la terre loueront et remercieront Dieu est une porte ouverte pour que nous annoncions l’Évangile au monde. Lorsque nous pensons au monde, notre émotion première ne devrait pas être la crainte mais l’espoir.

Il ne faut cependant pas en conclure que ce sera toujours facile et que tous ceux que nous rencontrerons nous témoigneront toujours du respect. Nous pouvons nous attendre à affronter des difficultés (v. 7). Toutefois, Dieu prend soin de nous et maintient ses projets. Il a aussi un projet pour que l’Évangile soit prêché partout et à tous les peuples. Il accomplit ce projet à travers nous. Cela n’implique pas uniquement le travail missionnaire à l’étranger et les campagnes d’évangélisation structurées. Cela peut inclure le garçon ou la fille qui partage avec son voisin la joie de connaître Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Pensez aux paroles de 1 Pierre 3.15 : « Soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. » Qui sait? Peut-être qu’un jour la graine que nous sèmerez sera utile dans la conversion d’un roi!