Cet article sur le Psaume 141.2  a pour sujet nos humbles prières qui montent vers Dieu comme de l'encens d'une agréable odeur, et qui sont reçues et entendus par notre Père en Jésus-Christ.

2 pages. Traduit par Paulin Bédard

Psaume 141 - Les prières comme de l’encens

Parfois, nous nous demandons si nos prières vont vraiment quelque part ou si elles font quelque chose.

Après tout, ce ne sont que des mots décousus. Souvent, nous ne les prononçons même pas à haute voix, alors comment devons-nous supposer que Dieu les a bien entendus?

Nous nous demandons aussi si nous pouvons encore prier, puisque nous péchons tellement et que nous manquons souvent de loyauté envers le Dieu auquel nous nous adressons.

Et prions-nous même pour les bonnes choses? Dieu s’aperçoit-il que nous prions?

Lorsque David prie dans le Psaume 141, il se préoccupe également de cette question. Des hommes méchants qui essayaient de le piéger le harcelaient. Par conséquent, David agit comme tout humble enfant de Dieu ferait au moment où il se trouve en difficulté et dans la détresse : il s’écrie : « Éternel, je t’invoque, viens en hâte auprès de moi » (Ps 141.1).

Les circonstances se révèlent urgentes et David craint de pécher contre l’Éternel dans sa détresse. C’est pourquoi, au verset 2, il supplie Dieu de considérer ses paroles d’une manière favorable :

« Que ma prière monte devant ta face comme de l’encens » (Ps 141.2).

David utilise cette image intéressante, car il sait que Dieu remarque et apprécie l’encens. Le Seigneur avait ordonné que de l’huile parfumée soit brûlée deux fois par jour dans le temple, sur l’autel situé devant le lieu très saint.

Avec la fumée des sacrifices quotidiens d’animaux, cet encens montait jusqu’à Dieu et remplissait son « nez ». Lorsqu’il lui était offert dans l’humilité et l’amour, le parfum de l’encens plaisait à Dieu.

David souhaite ardemment que, de la même manière que la fumée de l’encens s’élève vers Dieu et lui plaît, les prières de son serviteur puissent s’élever.

Et effectivement, l’Écriture nous dit que nous pouvons être assurés que Dieu prend note de nos humbles requêtes, de nos confessions et de nos remerciements. C’est stupéfiant de constater qu’elles constituent un sacrifice spirituel lorsqu’elles représentent une véritable offrande de notre âme au Seigneur.

Pour David, dans sa détresse, c’était un réconfort et un encouragement, tout comme cela peut se confirmer pour nous. Lorsque nous prions, nos prières silencieuses, inexprimées et imparfaites ne rebondissent pas simplement sur le plafond de notre maison ou ne s’accumulent pas dans une voûte mystérieuse dans le ciel. Le Seigneur reçoit nos prières comme des actes d’adoration, et elles lui plaisent, et il y répondra!

Il est vrai que nous sommes un peuple pécheur et indigne de nous adresser à lui, mais Dieu a ouvert la voie pour que nos prières montent jusqu’à lui. Auparavant, il exigeait ces interminables sacrifices d’animaux. Mais en Christ, Dieu a fourni l’unique sacrifice parfait pour son peuple. Comme le décrit Paul dans Éphésiens 5.2 :

« Le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice, comme un parfum de bonne odeur. »

Par le Christ, nous pouvons avoir la certitude que nos prières peuvent aller directement dans la présence céleste de Dieu notre Père (Hé 10.19-22). Jésus constituait une offrande agréable à Dieu. Par la foi en lui, il nous a rendus bons et agréables au Père, nous sommes même devenus les enfants bien-aimés du Père.

Cela signifie que lorsque vous priez aujourd’hui, vous pouvez éviter de douter ou d’hésiter. Au contraire, vous avez toutes les raisons de rester confiants et constants.

Le Christ a rendu vos prières un agréable parfum pour le Père!