Cette méditation sur le Psaume 146 a pour sujet une liste des hauts faits accomplis par notre Roi, en Jésus-Christ, afin de nous pousser à la louange et à la reconnaissance.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 146 - Faites une liste

« Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Éternel, son Dieu! Il a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la vérité à toujours. Il fait droit aux opprimés; il donne du pain aux affamés; l’Éternel relâche les prisonniers; l’Éternel ouvre les yeux des aveugles; l’Éternel redresse ceux qui sont courbés; l’Éternel aime les justes. L’Éternel garde les étrangers, il soutient l’orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des méchants. L’Éternel régnera éternellement; ton Dieu, ô Sion! subsiste de génération en génération! Louez l’Éternel! »

Psaume 146.5-10

C’est une bonne chose de faire des listes. Bien sûr, pas des listes de douleurs ou de plaintes. Mais d’autres listes sont une bonne idée. Les listes de prières. Les listes de sujets de reconnaissance. Qui que nous soyons, notre mémoire nous fait parfois défaut.

Dans la deuxième partie du Psaume 146, l’auteur fait une liste au sujet du Seigneur! C’est une liste de ses hauts faits, de son caractère. Cette liste célèbre ses activités royales, les choses qu’un bon roi doit faire : rendre justice aux opprimés, nourrir les affamés, soutenir la veuve et l’orphelin, faire dévier la voie des méchants et bien plus encore (v. 7-9).

Au temps de l’ancien Israël, ce n’était pas toujours le cas. Bon nombre de mauvais rois négligeaient leur devoir. Même les bons rois d’Israël étaient pécheurs et égoïstes.

Les Écritures promettent toutefois que Dieu lui-même fera ce que personne ici-bas n’est capable de faire :

« C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer. […] Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je les ferai paître avec justice » (Éz 34.15-16).

Le psalmiste se réjouit que cette promesse soit devenue réalité! La promesse et le plan de Psaume 2 n’ont donc pas été oubliés. Le Psaume 146 nous enseigne toutefois que cet accomplissement sera surprenant : Dieu lui-même sera le grand Roi qui régnera sur son peuple.

C’est ce que nous trouvons en Jésus-Christ. Il accomplit si parfaitement ce psaume.

Les Évangiles nous disent que Jésus de Nazareth est Dieu lui-même, venu pour être notre Roi. Ils font la liste des hauts faits de sa compassion et de sa puissance. Nous y apprenons que Jésus est Roi selon le cœur même de Dieu : celui qui aide les opprimés, nourrit les affamés, aide les veuves, ouvre les yeux des aveugles et libère les prisonniers. Lorsqu’il a porté nos péchés, il a accepté de mourir pour avoir le droit d’établir le royaume de Dieu, là où les actes du grand Roi sont une réalité quotidienne pour des pécheurs indignes.

Alors, enrichissez vos louanges et vos prières. Faites une liste au sujet du Roi, de ses hauts faits et de son caractère, pour votre bien et pour sa gloire!