Cette méditation sur le Psaume 147 a pour sujet les nécessités de la vie, en particulier la parole de Dieu pour que nous puissions le connaître, avoir la vie et marcher avec lui par Jésus-Christ.

Source: Les Psaumes du Christ - Nos Psaumes. 2 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Psaume 147 - Les nécessités de la vie

« Jérusalem, glorifie l’Éternel! Sion, loue ton Dieu! Car il renforce les verrous de tes portes, il bénit tes fils au milieu de toi; il établit la paix dans ton territoire, il te rassasie du meilleur froment. Il envoie sa promesse sur la terre : sa parole court avec rapidité. Il donne la neige comme de la laine, il répand le givre comme de la cendre; il lance sa glace par morceaux; qui peut résister devant son froid? Il envoie sa parole et les fait fondre; il fait souffler son vent, et les eaux coulent. Il révèle ses paroles à Jacob, ses prescriptions et ses ordonnances à Israël; il n’a pas agi de même pour toutes les nations; elles ne connaissent pas ses ordonnances. Louez l’Éternel! »

Psaume 147.12-20

De quoi avez-vous besoin pour vivre?

Vous répondrez peut-être : d’air, d’eau et de nourriture. Peut-être y réfléchirez-vous plus profondément. Après tout, la vie est plus que l’existence. La vie, la vie humaine, nécessite des choses comme l’amour et la joie, l’amitié et la fraternité. Lorsque nous sommes seuls, il nous manque quelque chose d’essentiel.

Le Psaume 147 dépeint la restauration du peuple de Dieu et loue l’Éternel qui donne la vie. Il donne au bétail et aux corbeaux ce dont ils ont besoin (v. 9). Il rassasie les siens du meilleur froment (v. 14). Toutefois, en louant le Dieu de vie, le psalmiste réserve le meilleur pour la fin : « Il révèle ses paroles à Jacob. […] Il n’a pas agi de même pour toutes les nations; elles ne connaissent pas ses ordonnances » (v. 19-20).

Parmi les ingrédients fondamentaux nécessaires à la vie humaine, on trouve la parole de Dieu. C’est à travers la parole que Dieu se révèle, à travers elle qu’il est présent dans nos vies. C’est à travers la parole que nous marchons avec Dieu. On ne peut marcher avec lui sans marcher dans ses voies. Cette parole structure et ordonne toute la création (v. 17-18), elle rend aussi la vie humaine réellement vivante.

Le psalmiste s’émerveille en constatant que ce don de la parole fut offert au peuple de Dieu pour qu’ils puissent véritablement avoir la vie, la vie avec leur Dieu. Il ne s’en vante pas, il est plutôt rempli d’émerveillement. Le don de cette parole est un privilège spécial, à ne pas tenir pour acquis.

Mais quelle est cette parole? Il nous faut y réfléchir plus profondément. Il ne s’agit pas simplement de la loi de Dieu, comme le pense le judaïsme ou l’islam.

Cette parole est présente uniquement en Jésus-Christ, la Parole devenue chair (Jn 1.14). C’est Jésus-Christ qui révèle Dieu, qui déclare les plus grandes paroles à son sujet, à travers sa croix et sa résurrection (Jn 1.18). C’est en Jésus-Christ que la parole de Dieu devient une réalité dans nos vies, par son sang et son Esprit. Lorsque nous marchons à sa suite, nous commençons à marcher dans les voies divines, nous marchons avec Dieu.

Réjouissons-nous! Dieu a prononcé par son Fils la parole la plus grande qui soit pour que nous ayons la vie!

Christ a la joie et l’autorité de proclamer : « Moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance » (Jn 10.10).