Cet article sur Psaume 33.20-22 a pour sujet les luttes historiques au Moyen-Orient, les conflits avec des groupes musulmans et notre certitude que notre Dieu est souverain et qu'il règne sur toute l'histoire du monde.

3 pages.

Psaume 33 - L'histoire appartient à Dieu

« Notre âme attend l’Éternel; il est notre secours et notre bouclier, car notre cœur se réjouit en lui, car nous avons confiance en son saint nom. Éternel! que ta bienveillance soit sur nous, comme nous nous attendons à toi. »

Psaume 33.20-22

  1. Le Psaume 33
  2. À l’écoute de la Parole de Dieu

Le printemps arabe a fait place à l’été arabe 2011. Au moment où j’écris ces lignes, le 24 août 2011, la caserne fortifiée Bab al-Aziziya du colonel Kadhafi à Tripoli est entre les mains des rebelles, mais des combats intenses se poursuivent encore. Les rebelles demeurent optimistes, mais cet optimisme est-il bien fondé? Kadhafi pourrait-il faire un retour inattendu? Nous attendrons et verrons ce qui se passera en priant Dieu qu’il permette que les événements soient vraiment bénéfiques pour le peuple libyen.

Comment, en tant que chrétiens, devons-nous considérer les luttes historiques qui se déroulent en ce moment dans le monde arabe, en particulier en Tunisie, en Égypte, en Libye, en Syrie et au Yémen? Les djihadistes islamiques arriveront-ils à prendre le pouvoir dans ces pays? Ou les « libéraux » seront-ils capables d’atténuer l’impact du pouvoir grandissant des musulmans les plus acharnés? Par ailleurs, quel est le sort réservé aux minorités chrétiennes de ces pays?

Tout comme pour la chute du communisme en Europe et en Union soviétique en 1989, personne, pas même un seul expert de la politique arabe ou professeur d’histoire arabe, en Occident ou au Moyen-Orient, n’avait prédit ces événements. C’est là un fait frappant, souvent oublié des médias. L’histoire, c’est le récit de développements inattendus, d’événements que personne n’avait vus venir, des événements parfois atroces et douloureux, parfois merveilleusement remplis d’espoir. Nous, chrétiens réformés, avons raison de faire confiance au Seigneur, qui règne sur toute l’histoire du monde. Dieu le Créateur est celui qui dirige tous les événements de tous les temps :

« Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, […] car il dit, et la chose arrive; il ordonne, et elle existe. L’Éternel renverse le conseil des nations, il anéantit les projets des peuples. Le conseil de l’Éternel subsiste à toujours et les projets de son cœur, de génération en génération » (Ps 33.6,9-11).

1. Le Psaume 33🔗

Le Psaume 33 est un appel à l’adoration, remplie de joie, du Dieu souverain : « Justes, poussez des cris de joie en l’honneur de l’Éternel! » (Ps 33.1). C’est un psaume qui démasque les prétentions des hommes et plus particulièrement des dirigeants qui pensent vraiment que ce sont eux qui dirigent les événements : « Point de roi qui soit sauvé par une grande armée. […] Le cheval n’est qu’une illusion pour assurer le salut et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance » (Versets 16 et 17). Ce sont là les catégories de la politique des pouvoirs habituels de ce monde, le raisonnement de Machiavel : un homme de pouvoir remportera la victoire s’il a suffisamment de soldats et s’il possède la technologie militaire de tout dernier cri. Cependant, l’histoire du monde est le récit d’événements qui prennent une tournure inattendue, de puissances qui s’écroulent alors que personne ne s’y attendait, de la fronde de David l’emportant sur l’épée de Goliath. Nous qui connaissons le Seigneur savons qu’il règne!

Ceci nous aide à dépendre de Dieu alors qu’il conduit l’histoire à son apogée : la deuxième venue de notre Seigneur Jésus. Comme chrétiens, nous avons tendance à accepter le consensus en vigueur des experts, dont on peut entendre les avis et les prédictions dans des entrevues télévisées réalisées par les grandes chaînes d’information, telles que CNN et BBC World Service (vous pouvez même essayer Al-Jazeera comme option intéressante!). Il n’y a rien de mal en soi à écouter les experts, mais nous devons faire attention à ne pas nous laisser berner en pensant que leurs diverses prédictions épuisent toutes les possibilités. Dieu a des surprises en réserve, pour eux tout autant que pour nous. Il a surpris par le passé et il le fera encore!

2. À l’écoute de la Parole de Dieu🔗

Alors que nous réfléchissons aux divers scénarios possibles quant au futur du Moyen-Orient et à la liberté dont les chrétiens pourront jouir ou non dans ces pays, nous devons nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Qui aurait cru en 1988 que le communisme allait disparaître de la carte en Europe et en Union soviétique? Qui aurait pensé en 2010 que les dictateurs arabes du Moyen-Orient seraient destitués de leur pouvoir, comme cela se déroule actuellement sous nos yeux? Nous demeurons sur nos gardes, nous demandant par qui ou par quoi ils seront remplacés. En Égypte, par exemple, seront-ils remplacés par les salafistes, parmi lesquels certains seraient prêts à brûler toutes les églises s’ils en avaient l’occasion? Ou seront-ils remplacés par les « libéraux » qui veulent garantir la liberté religieuse aux chrétiens? Quoiqu’il arrive, nous savons que Dieu règne. Ses projets subsistent à toujours (Ps 33.11).

Par conséquent, nous sommes appelés à prier avec ferveur que Dieu, dans sa miséricorde, permette que la liberté et le bien-être de tous les citoyens de ces pays augmentent, y compris pour les chrétiens, afin que ceux-ci puissent vivre leur foi librement et prêcher l’Évangile. Les derniers versets du Psaume 33 sont un cri d’espérance : « Notre âme attend l’Éternel; il est notre secours et notre bouclier. […] Éternel! que ta bienveillance soit sur nous, comme nous nous attendons à toi. »

Si Dieu règne réellement, alors nous pouvons nous attendre à de grandes choses de sa part, dans tous les pays de la terre, y compris dans ceux qui vivent le traumatisme et l’ivresse de l’été arabe 2011.