Cet article sur Ruth 2.4,12 a pour sujet la première rencontre de Ruth avec Booz où Booz annonce à Ruth les promesses de Dieu et où Ruth trouve la grâce et la miséricorde de Dieu au milieu du peuple de l'alliance.

2 pages. Traduit par RC

Ruth 2 - La première rencontre de Ruth avec Booz

« Que l’Éternel soit avec vous! […] Que l’Éternel te rende ce que tu as fait! Que ta récompense soit complète de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes de qui tu es venue te réfugier. »

Ruth 2.4,12

Booz se présente à Ruth comme un homme de foi. Lorsqu’il arrive dans son champ pour voir comment vont ses moissonneurs, il dit : « Que l’Éternel soit avec vous! » À notre travail, nous disons « Bonjour » (ou parfois rien du tout), même lorsque nous travaillons avec des chrétiens. Booz, quant à lui, salue ses ouvriers par ces paroles magnifiques : « Que l’Éternel soit avec vous! » Il sait que si le Seigneur n’est pas avec les ouvriers, tout son travail sera futile et vain. Les employés répondent en retour à leur patron par de bonnes paroles : « Que l’Éternel te bénisse! » (Rt 2.4), autrement dit : « Que celui qui nous a fait sortir d’Égypte te bénisse en te donnant une bonne récolte. »

Lors de cette première rencontre avec Ruth, Booz continue de parler ce même langage de la foi : « Que l’Éternel te rende ce que tu as fait! Que ta récompense soit complète de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël… » (Rt 2.12). Booz ne fait pas que prononcer des vœux pieux : « Je te souhaite bonne chance. » Booz sait qu’il sera l’instrument dont le Seigneur se servira pour prendre cette femme sous la protection de ses ailes. Booz connaît le Seigneur, lui qui a dit à son ancêtre Abraham : « Sois sans crainte, Abram! Je suis moi-même ton bouclier, et ta récompense sera très grande » (Gn 15.1). Abraham a reçu la bénédiction, ou la récompense, d’une descendance et d’un pays, mais avant tout, il a bénéficié de la protection du Seigneur. Il a reçu la promesse d’un bel avenir dans la terre promise, car le Seigneur a été son refuge. Abraham est devenu extrêmement riche.

Booz réconforte Ruth par les mêmes promesses de Dieu. Il sait par expérience que c’est l’Éternel qui veille sur les étrangers. Il a appris cela de sa mère Rahab! Sa propre mère était une étrangère qui a expérimenté la protection du Seigneur au milieu du peuple de l’alliance (Josué 6).

Ruth espère que quelqu’un, dans le pays de l’alliance, fera preuve de la grâce et de la miséricorde du Seigneur envers elle. Elle trouve cette grâce chez Booz. Booz qui connaît la Parole de Dieu, cette Parole qu’il a entendue de la bouche même de sa mère, sait que le Seigneur récompense ceux qui vivent par la foi et qui croient en ses promesses. Ruth a quitté son père, sa mère et sa terre natale pour venir vivre au milieu d’un peuple qu’elle ne connaît pas. Elle a tout d’abord confessé : « Ton peuple est mon peuple et ton Dieu est mon Dieu » (Rt 1.16). Et maintenant, par obéissance à la loi de Dieu, elle vient dans les champs pour trouver ce qui doit être réservé au pauvre et à l’opprimé, à la veuve et à l’étranger. Les choix faits dans l’obéissance au Seigneur ouvrent de nouveaux horizons et reçoivent sa bénédiction, car le Seigneur accorde sa protection à celui qui se réfugie sous ses ailes.