Cet article donne quelques suggestions sur la manière de se préparer à une étude biblique et sur notre participation à une étude biblique en groupe.

2 pages. Traduit par Paulin Bédard

Suggestions pour les études bibliques

Les guides d’étude ont pour but la préparation et la participation aux études bibliques en groupe. Ils n’ont pas pour but de remplacer l’étude préparée par l’enseignant ni de remplacer des plans d’études ou des commentaires bibliques. Au contraire, ces derniers seront utiles pour répondre à plusieurs questions.

Il n’est pas nécessaire que chaque question du guide soit répondue durant les rencontres. Ces questions sont un outil pour aider la discussion durant les rencontres. Il peut être utile que vous formuliez vos propres questions. Le but d’un guide d’étude est d’aider les participants à se poser des questions. Il est plus important que les participants apprennent à se poser les bonnes questions et à discuter un passage ensemble qu’à répondre à toutes les questions du guide.

Chaque chapitre du guide commence par présenter un plan d’ensemble de la section étudiée. Par la suite, nous examinons ce que dit le texte et ce que cela signifie pour nos vies. Des questions pour approfondir la discussion sont également suggérées. J’ai choisi cette approche afin d’aider les groupes d’études à étudier chaque chapitre de façon plus systématique. Il arrive parfois que la discussion passe d’un verset à un autre sans qu’il y ait vraiment de fil conducteur. On peut perdre beaucoup de temps à discuter des détails sans comprendre la vue d’ensemble. Cela peut décourager d’autres participants et les faire abandonner leur participation aux études bibliques. Il sera plus utile de développer une approche systématique.

Je suggère aux groupes d’études bibliques l’approche suivante :

  1. Lisez le chapitre ou le passage à la maison. Prenez le temps de le faire et de vous imprégner du contenu du passage à l’étude. Il peut être utile de consulter différentes traductions de la Bible.

  2. Trouvez un plan du passage étudié. Sinon, faites votre propre plan. Les Bibles d’étude peuvent vous aider à cet égard. Si vous trouvez des plans qui diffèrent les uns des autres, demandez-vous pourquoi ils sont différents. Celui qui dirige l’étude pourra aider le groupe en comparant les différents plans et en proposant le sien.

  3. En suivant le plan pendant la discussion, étudiez le chapitre ou le passage étape par étape. Suivez une approche semblable pour chaque section :

  4. Essayez de résumer ce qu’il dit et comment cela s’accorde avec le contexte.

  5. Essayez de formuler ce que cette section signifie.

  6. Essayez de formuler comment cela s’applique à nos vies.

Cela vous permettra de progresser de manière systématique à travers le chapitre. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les questions surgissent. Celui qui dirige l’étude devrait guider la discussion d’une section à l’autre et encourager la participation de tous les participants.

  1. Pendant la discussion, nous réfléchissons à la manière dont le Seigneur se sert de ce passage :

  2. Pour se révéler : Que dit-il sur lui-même et sur son œuvre?

  3. Pour nous aider à comprendre notre propre place : Que dit-il sur nous-mêmes?

  4. Pour nous préparer à servir : Comment mettre cela en application? (2 Tm 3.17).

Que le Seigneur se serve de ce guide d’étude pour nous préparer à toute œuvre bonne.