Cette fiche de formation pour visites d'anciens a pour sujet l'adoration de Dieu lors de cultes publics en Église, durant des cultes en famille, au travail ou durant des cultes personnels.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 3 pages.

Thème pour visites pastorales - L'adoration

  1. Le thème
  2. Textes suggérés
  3. Le culte d’adoration public
  4. Le culte en famille
  5. Le culte au travail
  6. Le culte personnel

1. Le thème🔗

Le deuxième commandement nous demande d’adorer le Seigneur seulement comme il nous l’a commandé dans sa Parole. La Bible est la norme de toute notre vie. Toute notre adoration de Dieu est déterminée par la relation d’alliance qu’il a établie avec nous.

S’assembler avec le peuple de Dieu est un acte de foi et devrait être vu comme le point fort de la semaine, comme un temps pour chanter et se réjouir, pour prier et entendre la prédication de la Parole. Le culte d’adoration nous donne les moyens d’accomplir ce que le Dieu saint demande de nous. Il nous procure les richesses dont nous avons besoin pour grandir dans le Seigneur. Il ne faut pas confondre le culte avec un spectacle divertissant. Nous nous réunissons dans l’adoration pour honorer le Seigneur et lui rendre la louange qui lui est due. En tant que peuple de Dieu, nous nous inclinons devant le Dieu vivant, reconnaissant que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin de sa grâce et de sa miséricorde.

La Bible nous rappelle à plusieurs endroits l’importance de l’adoration. Par exemple, l’auteur du Psaume 29.2 nous adresse cet appel : « Rendez à l’Éternel la gloire de son nom! Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés! » Le Psaume 95.6-7 nous invite à nous unir dans l’adoration avec le peuple de Dieu par ces paroles : « Venez, prosternons-nous, courbons-nous, fléchissons le genou devant l’Éternel qui nous a faits. Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit. »

Notre adoration sur terre nous met en contact avec le ciel et nous unit avec les anges et les rachetés rassemblés autour du trône de Dieu (Ap 4 et 5). La véritable adoration nous donne accès à notre Père céleste, dans l’Esprit et par le Fils (Ép 2.18).

L’adoration dans le contexte de l’alliance est la clé d’une vie pleine de reconnaissance. Cette relation dans l’alliance donnera également le ton à notre liturgie.

2. Textes suggérés🔗

Ex 31; Dt 12-13; Dt 15.1 à 16.17; Ps 92; Ps 95; Jn 4.1-42; Hé 4.1-13.

3. Le culte d’adoration public🔗

  1. Chaque dimanche, l’Église se réunit pour adorer le Seigneur dans la splendeur de sa sainteté (Ps 96). Comment vous préparez-vous à cette rencontre entre le Seigneur et son peuple? Priez-vous pour le ministère de l’Évangile durant la semaine?

  2. Est-ce que le culte en Église est un point fort de la semaine pour vous? De quelle manière?

  3. Pourquoi croyez-vous que la Bible accorde autant d’importance à la prédication de la Parole? Que faites-vous pour retirer le maximum de la prédication? (Avoir assez de sommeil la veille, prendre des notes, l’écouter à nouveau, en discuter, etc.). Comment savez-vous que vous servez le Seigneur selon sa Parole?

  4. Quelle force recevez-vous de l’administration du baptême et de la célébration de la sainte Cène? Connaissez-vous la signification de chacun des éléments du culte d’adoration? Comprenez-vous la signification des sacrements qui sont des signes et des sceaux donnés pour le bien de l’Église?

  5. Le quatrième commandement nous demande de « sanctifier le jour du sabbat ». Quelle norme suivez-vous pour déterminer ce que vous et vos enfants pouvez faire le dimanche lorsque vous n’êtes pas au culte? De quelle façon pourriez-vous appliquer Ésaïe 58.13-14 à cet égard?

  6. Nous confessons que le ministère de la Parole et l’enseignement chrétien doivent être maintenus et que cela fait partie de notre adoration du Seigneur (Catéchisme de Heidelberg, Q&R 103). Comment déterminez-vous ce que vous devriez donner dans vos offrandes volontaires?

  7. En 1 Timothée 2, Paul demande que, dans les cultes publics, les hommes prient en élevant des mains pures, sans colère ni contestation. Vous assurez-vous que vous venez adorer le Seigneur sans avoir de péché sur votre conscience? Vous assurez-vous également que les disputes sont réglées avant de vous présenter au culte?

  8. En 1 Timothée 2, Paul nous dit également comment nous habiller d’une manière qui reflète notre adoration du Seigneur dans la splendeur de sa sainteté. Avant de venir au culte, vous arrêtez-vous pour savoir si vous êtes habillé de manière appropriée?

4. Le culte en famille🔗

  1. Comment adorez-vous le Seigneur en famille? Prenez-vous le temps de lire et de discuter la Bible ensemble?

  2. Chantez-vous un chant chrétien à table?

  3. Prévoyez-vous des moments où des questions peuvent être posées et discutées?

  4. Comment accomplissez-vous votre devoir de père et mère de famille?

  5. Discutez-vous des sujets spirituels et des prédications à la maison dans le but de grandir dans les voies du Seigneur?

5. Le culte au travail🔗

  1. Dans certaines entreprises, l’employeur et certains employés sont chrétiens. Si tel est le cas, les anciens devraient les encourager à choisir un moment convenable durant la semaine pour méditer un texte de la Bible et prier ensemble.

6. Le culte personnel🔗

  1. Prenez-vous le temps de vous recueillir pendant un culte personnel? Quand le faites-vous? De quelle manière étudiez-vous la Bible? (Les anciens peuvent souligner les grands bienfaits de commencer la journée par la lecture de la Bible et la prière).

  2. Encouragez-vous vos enfants à avoir leur moment de culte personnel?

  3. Que faites-vous lorsque vous n’êtes pas à la maison? (Au travail, au restaurant, à l’école).