Thème pour visites pastorales - Vivre les uns pour les autres
Thème pour visites pastorales - Vivre les uns pour les autres
1. Le thème⤒🔗
Pour ce thème, on pourra donner à l’Église une liste de textes. Ces textes eux-mêmes contiennent beaucoup de matière à réflexion. Un texte comme Colossiens 3 peut servir de lecture appropriée puisqu’il contient l’expression « les uns les autres ». Il permet aussi de faire voir à l’Église le fondement qui nous permet de « vivre les uns pour les autres ». Paul dit en Colossiens 3.3 : « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. » La visite peut commencer par une question sur la signification d’une vie « cachée avec le Christ en Dieu » et par une attention portée aux exemples où l’on retrouve l’expression « les uns les autres » dans le passage.
L’idée de vivre les uns pour les autres est étrangère au cœur humain pécheur. Par nature, chacun cherche ses propres intérêts et vit avec le slogan : « Qu’est-ce que je peux en retirer? » L’Église du Christ doit constamment lutter contre l’individualisme et contre l’idée que nous n’avons pas grand-chose à voir avec les autres en dehors du culte du dimanche. Dès que les enfants sont capables d’apprendre, nous devrions leur enseigner à penser au rôle qu’ils ont à jouer dans la communion des saints.
Comme il s’agit d’une bataille constante, le Seigneur nous rappelle sans cesse quel est notre devoir mutuel dans la communauté des croyants où nous sommes membres. Le Catéchisme de Heidelberg nous en donne un résumé dans la réponse 55 : « … chacun doit savoir qu’il est tenu d’employer, de bon cœur et avec joie, les dons qu’il a reçus, au bénéfice et au salut des autres membres ».
De nombreux textes peuvent nous y aider. Lisez attentivement ces textes et considérez comment vous êtes capables d’accomplir ce que le Seigneur demande de vous.
2. Textes suggérés←⤒🔗
Romains 12.10,16 : « Par amour fraternel, ayez de l’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais soyez attirés par ce qui est humble. Ne soyez pas sages à vos propres yeux. »
Romains 14.13 : « Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; usez plutôt de votre jugement pour ne pas mettre devant votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. »
Romains 15.5,7 : « Que le Dieu de la patience et de la consolation vous donne d’avoir une même pensée les uns à l’égard des autres selon le Christ-Jésus. Faites-vous mutuellement bon accueil, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »
Romains 15.14 : « Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonté, remplis de toute la connaissance et capables de vous avertir les uns les autres. »
1 Corinthiens 12.25 : « … afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. »
Galates 5.13 : « Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair, mais par amour, soyez serviteurs les uns des autres. »
Galates 6.2 : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. »
Éphésiens 4.2,32 : « … en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres avec amour. » « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ. »
Éphésiens 5.19 : « Entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. »
Éphésiens 5.21 : « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ. »
Colossiens 3.9 : « Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques. »
Colossiens 3.13,16 : « Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels; sous l’inspiration de la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur. »
1 Thessaloniciens 4.18 : « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »
1 Thessaloniciens 5.11 : « Ainsi donc, exhortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà. »
Hébreux 3.13 : « Mais exhortez-vous chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. »
Hébreux 10.24-25 : « Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux œuvres bonnes. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour s’approcher. »
Jacques 5.16 : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. »
1 Pierre 1.22 : « Après avoir purifié vos âmes dans l’obéissance à la vérité en vue d’un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout cœur. »
1 Pierre 4.8-10 : « Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour constant, car l’amour couvre une multitude de péchés. Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer. Puisque chacun a reçu un don, mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. »
1 Pierre 5.5 : « De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Dans vos rapports mutuels, revêtez-vous tous d’humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles. »
1 Jean 4.7 : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. »