Cette fiche de formation sur Tite 2 pour visites d'anciens a pour sujet notre vie selon les doctrines de la Parole de Dieu, avec des questions aux adultes, aux parents, aux enfants et aux officiers.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 4 pages.

Tite 2 - Thème pour visites pastorales - Vivre selon les doctrines de la Parole de Dieu

Tite 2

1. Le thème🔗

La visite commence par la lecture de Tite 2 et par une prière où nous demandons au Seigneur de bénir la visite. L’ancien qui dirige donnera une brève explication du passage lu et s’en servira ensuite avec l’aide du guide suivant.

Vivre selon les doctrines de la Parole de Dieu est un thème qui ressort clairement de Tite 2. Paul se soucie beaucoup des Églises pour qu’elles suivent la saine doctrine. Elles doivent éviter la fausse doctrine (Tite 1) et vivre la saine doctrine (Tt 2). C’est un sujet qui peut sembler difficile, mais c’est le fondement de la vie quotidienne.

2. Questions aux adultes🔗

  1. Quand vous avez publiquement fait profession de foi, la première question à laquelle vous avez répondue est celle-ci :

« Croyez-vous de tout votre cœur dans la doctrine de la Parole de Dieu, résumée dans les confessions et enseignée ici dans cette Église chrétienne? Promettez-vous, par la grâce de Dieu, de continuer fermement dans cette doctrine, dans la vie comme dans la mort, rejetant toute hérésie et erreur en conflit avec la Parole de Dieu? »

1. À la lumière de ce que nous venons de lire, continuez-vous à être attaché à cette doctrine (en vivant selon les enseignements de la Bible)?

2. Ces paroles ont-elles autant de signification pour vous aujourd’hui qu’elles en avaient quand vous avez prononcé vos vœux? De quelle façon?

3. Qu’est-ce qui vous donne l’assurance que l’enseignement de la Bible est vrai pour vous?

  1. Connaissez-vous des enseignements qui peuvent menacer l’Église aujourd’hui? Lisez-vous régulièrement des livres et quel genre de livres lisez-vous?

  2. Êtes-vous capables de parler de ce que vous croyez avec d’autres personnes? Comment cherchez-vous à vous améliorer dans ce domaine?

  3. Trouvez-vous votre réconfort dans les doctrines de la Bible? Qu’est-ce qui, en fin de compte, vous donne ce réconfort?

  4. Quand avez-vous lu ou étudié nos confessions la dernière fois? Comment cherchez-vous à mieux connaître les doctrines de la Bible? (Il est possible de suggérer aux membres de lire les confessions article par article durant leur culte personnel ou en famille, leur rappelant que ces documents procurent un grand réconfort et donnent une direction sûre à nos vies).

  5. Paul dit que nous devons « nous parer de la doctrine de Dieu notre Sauveur » (Tt 2.10) en menant une vie qui plaît au Seigneur. Se parer signifie « se rendre beau ». Comment pouvons-nous mener une vie qui reflète ce que nous croyons? (Exemple : parler du temps qu’il fait dans le contexte de la providence de Dieu; avoir de l’humilité dans notre attitude envers les autres, car nous vivons par la grâce de Dieu).

  6. Dans le contexte de Tite 2.2-10, pouvez-vous donner des exemples de la manière dont vous pouvez vous parer de la doctrine dans votre travail, comme homme ou femme, comme jeune homme ou jeune femme? D’après vous, quelle est votre place dans l’Église et dans le monde?

  7. La Bible nous dit clairement que nous avons le devoir d’aider les autres dans l’Église. De quelle manière exercez-vous votre responsabilité dans ce domaine? (Avoir des paroles édifiantes, être un exemple, encourager les autres, donner une direction en parole et en action).

  8. Comment pouvez-vous montrer dans votre travail quotidien ce que les doctrines de la Bible signifient pour vous? (En démontrant que l’amour du Christ vous anime).

  9. Les enseignements de la Bible nous amènent à connaître le Dieu vivant. L’apôtre Paul nous en donne un aperçu dans Tite 2. Aux versets 11 à 14, il nous dit pourquoi nous avons besoin d’être fermes dans la saine doctrine. Nous avons besoin de connaître Jésus-Christ et la puissance de son œuvre de rédemption.

1. Paul dit : « … en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ » (Tt 2.13). Que signifie pour vous que Jésus-Christ est votre Sauveur et Seigneur? Avez-vous hâte à son retour? Comment cela influence-t-il votre façon d’accomplir vos tâches quotidiennes?

2. Jésus-Christ s’est donné lui-même afin de nous racheter de toute iniquité. Recherchez-vous le pardon de tous vos péchés en Christ et trouvez-vous votre vie dans son sang versé sur la croix? Avez-vous une attitude semblable à celle du Christ dans votre volonté de pardonner aux autres? Sachant que le Christ vous a « rachetés de toute iniquité », quel réconfort cela vous procure-t-il?

  1. Le verset 14 nous dit pourquoi Jésus est mort : « afin de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les œuvres bonnes ». Le Seigneur Jésus rachète et restaure notre vie pour que nous puissions marcher dans la nouvelle obéissance. Que signifie pour vous être « zélé pour les œuvres bonnes »? Les autres peuvent-ils voir dans votre vie quotidienne que vous croyez que le Saint-Esprit vous transforme? Voient-ils des fruits de reconnaissance?

  2. Le Saint-Esprit est la source de notre foi. Comprenez-vous comment l’Esprit utilise la prédication par laquelle nous recevons la grâce de Dieu? Quel effet la prédication de la Parole produit-elle dans votre vie quotidienne? Portez-vous attention à ce que le Seigneur dit et laissez-vous votre vie être transformée par ce qu’il dit? Comment réagissez-vous si la prédication vous accuse?

  3. Nous sommes purifiés par le processus de conversion. Détestez-vous vraiment le péché et vous humiliez-vous devant Dieu? Comment cherchez-vous à fuir le péché? Trouvez-vous votre plaisir dans la loi de Dieu?

  4. Le Saint-Esprit fortifie la foi au moyen des sacrements. Que faites-vous pour vous préparer à la célébration de la sainte Cène? Que signifie pour vous « s’examiner soi-même »? La sainte Cène vous est-elle réellement profitable? De quelle façon?

3. Questions supplémentaires aux parents🔗

  1. Lors du baptême, vous avez promis d’instruire et de faire instruire votre enfant du meilleur de votre capacité. De quelle manière êtes-vous fidèles à vos promesses? Comment enseignez-vous vos enfants à connaître le Seigneur comme leur Dieu de l’alliance? Leur expliquez-vous ce que signifie être des enfants de l’alliance et comme il est grave de rompre l’alliance?

  2. En tant que parents, savez-vous ce que vos enfants lisent, écoutent et apprennent à l’école?

  3. Comment enseignez-vous vos enfants à discerner la vérité et le mensonge? Parlez-vous de la signification du baptême à vos enfants? Savez-vous ce que vos enfants apprennent au catéchisme? Leur dites-vous pourquoi ils doivent y aller?

4. Questions aux enfants🔗

  1. Pourquoi est-il important que vous connaissiez vos doctrines? Comprenez-vous pourquoi vous avez besoin d’aller au catéchisme et êtes-vous capables d’utiliser ce que vous avez appris?

  2. Que dites-vous à quelqu’un qui veut en savoir plus sur ce que vous croyez?

  3. Qu’est-ce que cela veut dire pour vous que vous avez été baptisés? Comment montrez-vous que vous vivez la doctrine de votre baptême?

  4. On peut aussi poser aux enfants, de façon simplifiée, les mêmes questions que celles posées aux parents.

5. Questions à des officiers de l’Église🔗

  1. Tite 1.9 : « Il doit être attaché à la parole authentique telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs. » Comment accomplissez-vous ce travail que le Seigneur vous a confié?

  2. Tite 2.1 : « Pour toi, dis ce qui est conforme à la sainte doctrine. » Vous qui avez reçu l’Esprit Saint, voyez-vous l’importance de transmettre ce que le Seigneur vous a donné?

À la fin de la visite, la famille ou la personne devrait avoir l’occasion de poser des questions ou de soulever des sujets pour lesquels elle peut avoir besoin de conseil. La visite se termine ensuite par un chant et par l’invocation du nom du Seigneur dans la prière.