Cette fiche de formation a pour sujet le triple office du Christ: il est Prophète nous révélant le plan rédempteur de Dieu, Sacrificateur qui s'est offert en sacrifice et fait l'intercession, et Roi exerçant son règne.

Source: Précis de doctrine chrétienne. 5 pages.

Le triple rôle du Christ

  1. La fonction prophétique du Christ
  2. La fonction sacerdotale du Christ
  3. La fonction royale du Christ
    a. Son règne spirituel
    b. Son règne universel
  4. Textes bibliques
  5. Étude personnelle
  6. Questions

La Bible nous révèle que le Christ exerce une triple fonction, soit celles de Prophète, de Sacrificateur et de Roi.

1. La fonction prophétique du Christ🔗

L’Ancien Testament a prédit la venue du Christ comme Prophète (Dt 18.15; Ac 3.23). Il dit lui-même qu’il est Prophète (Lc 13.33), déclare apporter un message de la part du Père (Jn 8.26-28; 12.49-50; 14.10,24), prédit des événements à venir (Mt 24.3-35; Lc 19.41-44) et parle avec une autorité tout à fait unique (Mt 7.29). Il n’est pas étonnant que les gens de son époque aient reconnu en lui un prophète (Mt 21.11,46; Lc 7.16; 24.19; Jn 6.14; 7.40; 9.17). Un prophète est une personne qui reçoit des révélations divines dans des songes, des visions ou par des communications verbales directes, et qui les transmet à d’autres, soit verbalement, soit par des actes prophétiques symboliques (Ex 7.1; Dt 18.18; Nb 12.6-8; És 6; Jr 1.4-10; Éz 3.1-4,17). Son œuvre se rapporte au passé, au présent ou à l’avenir. L’une de ses tâches les plus importantes consistait à interpréter les aspects moraux et spirituels de la loi. Christ avait agi en tant que Prophète déjà dans l’Ancien Testament (1 Pi 1.11; 3.18-20). Il le fit durant sa vie terrestre et il poursuivit cet office après son ascension par l’opération de son Saint-Esprit à travers ses apôtres (Jn 14.26; 16.12-14; Ac 1.1). Même à présent, son ministère prophétique se poursuit par le ministère de la Parole et l’illumination spirituelle des croyants. C’est l’unique fonction du Christ qui soit reconnue par la théologie libérale.

2. La fonction sacerdotale du Christ🔗

L’Ancien Testament a également prédit et préfiguré la prêtrise ou le sacerdoce du Rédempteur à venir (Ps 110.4; Za 6.13; És 53). Dans le Nouveau Testament, il n’y a qu’un seul livre dans lequel il est nommé sacrificateur, à savoir la lettre aux Hébreux, mais le terme s’y retrouve fréquemment (Hé 3.1; 4.14; 5.5; 6.20; 7.26; 8.1). Néanmoins, d’autres livres du Nouveau Testament font allusion à son office sacerdotal (Mc 10.45; Jn 1.29; Rm 3.24-25; 1 Co 5.7; 1 Jn 2.2; 1 Pi 2.24; 3.18). Tandis que le prophète représentait Dieu parmi le peuple de l’alliance, un sacrificateur, lui, représentait le peuple devant Dieu. Tous les deux étaient des enseignants; le premier enseignait l’aspect moral de la loi, le second la loi cérémonielle. En outre, les sacrificateurs avaient le privilège unique se s’approcher de Dieu et de parler et d’agir au nom du peuple des fidèles. Selon Hébreux 5.1,3, le sacrificateur est choisi parmi les hommes afin d’être leur représentant. Il est désigné par Dieu et il demeure actif dans sa présence, en faveur de l’intérêt des hommes pécheurs, offrant des dons et des sacrifices pour le péché. Il intercède également pour ce peuple.

L’œuvre sacerdotale du Christ avait d’abord pour but d’offrir un sacrifice pour le péché. Les sacrifices de l’Ancien Testament étaient des types qui préfiguraient d’avance le grand sacrifice du Christ (Hé 9.23-24; 10.1; 13.11-12). C’est pourquoi Jésus-Christ est également appelé « l’Agneau de Dieu » (Jn 1.29) et « notre Pâque » (1 Co 5.7). Le Nouveau Testament parle très clairement de l’œuvre sacerdotale du Christ dans de nombreux passages (Mc 10.45; Jn 1.29; Rm 3.24-25; 5.6-8. 1 Co 5.7; 15.3; Ga 1.4; Ép 5.2; 1 Pi 2.24; 3.18; 1 Jn 2.2; 4.10; Ap 5.12). Les références les plus nombreuses se trouvent dans l’épître aux Hébreux (Hé 5.1-10; 7.1-28; 9.11-15,24-28; 10.11-14,19-22; 12.24; 13.12).

Cet office sacerdotal du Christ comporte également l’intercession en faveur de son peuple racheté. Il est nommé notre « paraclet », implicitement dans Jean 14.16 et explicitement dans 1 Jean 2.2. Le terme signifie celui qui est une « aide », un « avocat », quelqu’un qui plaide en faveur d’un autre. Dans le Nouveau Testament, Christ est nommé notre intercesseur (Rm 8.34; Hé 7.25; 9.24; 1 Jn 2.1). Son œuvre d’intercession se fonde sur son sacrifice expiatoire et elle n’est pas limitée exclusivement à la prière d’intercession. Il présente son sacrifice à Dieu et, sur cette base, il réclame des bénédictions spirituelles pour son peuple. Il les défend contre les accusations de Satan, de la loi et de la conscience, leur procure le pardon de tout ce dont ils sont justement accusés, et sanctifie leur adoration et leur service par l’opération du Saint-Esprit. Cette œuvre d’intercession est limitée en son caractère. Elle s’applique exclusivement à ceux qu’il a élus, mais inclut tous les élus, qu’ils soient déjà croyants ou pas encore (Jn 17.9, 20).

3. La fonction royale du Christ🔗

En tant que Fils de Dieu, le Christ a tout naturellement part à la domination universelle de Dieu. Nous parlons également d’une royauté qui lui a été conférée en tant que Médiateur. Cette royauté est double, à savoir son règne spirituel sur l’Église et son règne sur l’univers.

a. Son règne spirituel🔗

La Bible en parle dans de nombreux passages (Ps 2.6; 132.11; És 9.6-7; Mi 5.1; Za 6.13; Lc 1.33; 19.38; Jn 18.36-37; Ac 2.30-36). L’office royal du Christ s’exerce premièrement sur son peuple. Il est appelé règne spirituel, car il s’exerce sur un domaine spirituel, il est établi sur les cœurs et les vies des croyants et a pour but spirituel le salut des pécheurs. Il s’exerce par les moyens spirituels que sont la Parole et l’Esprit. Ce règne s’exerce principalement par le rassemblement, le gouvernement, la protection et le perfectionnement de l’Église. Cette royauté et le domaine sur lequel elle s’étend s’appellent dans le Nouveau Testament le Royaume de Dieu, ou le Royaume des cieux. Au sens strict du terme, seuls les croyants, membres de l’Église invisible, en sont les sujets. Toutefois, le terme Royaume de Dieu s’emploie parfois dans un sens plus large, comme incluant tous ceux qui vivent sous la proclamation de l’Évangile, tous ceux qui ont une place dans l’Église visible (Mt 13.24-30,47-50). Ce Royaume de Dieu est, d’une part, présent et spirituel dans les cœurs et les vies des hommes (Mt 12.28; Lc 17.21; Col 1.13) et d’autre part, une espérance à venir qui ne sera réalisée qu’à l’avènement de Jésus-Christ (Mt 7.21; Lc 22.29; 1 Co 15.50; 2 Tm 4.18; 2 Pi 1.11). Le Royaume de Dieu futur sera essentiellement le même que le Royaume de Dieu présent, car il sera établi et reconnu dans les cœurs des hommes. Cependant, il sera différent, en ce sens qu’il sera visible et parfait. Certains pensent que ce Royaume du Christ cessera à sa venue, mais la Bible semble enseigner explicitement qu’il durera à jamais (2 S 7.13,16; Ps 45.7; 72.8; 89.36-37; És 9.6; Dn 2.44; Lc 1.33; 2 Pi 1.11).

b. Son règne universel🔗

Après sa résurrection, Jésus a dit à ses disciples : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre » (Mt 28.18; voir 1 Co 15.27; Ép 1.20-22). Cette royauté ne doit pas être confondue avec sa royauté originelle en tant que Fils de Dieu, bien qu’appartenant au même domaine. Il s’agit de la royauté qu’il s’exerce sur l’univers tout entier, en tant que Christ Médiateur au nom de son Église. Comme tel, il conduit la vie et la destinée des particuliers comme celles des nations. Il dirige le monde et assujettit toutes choses à son autorité et aux buts de son œuvre rédemptrice, et protège son Église contre les dangers auxquels elle est exposée dans le monde. Ce règne durera jusqu’à ce que la victoire contre les ennemis du Royaume de Dieu soit complète. Lorsque la fin sera accomplie, il reviendra et il remettra toutes choses entre les mains du Père (1 Co 15.24-28).

4. Textes bibliques🔗

a. Le Christ est Prophète🔗

« Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai » (Dt 18.18). « Tous furent saisis de crainte; ils glorifiaient Dieu et disaient : Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple » (Lc 7.16).

b. Le Christ est Sacrificateur🔗

« L’Éternel l’a juré et ne le regrettera pas : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek » (Ps 110.4). « C’est pourquoi, frères saints qui participez à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession de foi, Jésus » (Hé 3.1). « Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la confession de notre foi » (Hé 4.14). « En effet, tout souverain sacrificateur, pris parmi les hommes, est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. […] De même, ce n’est pas le Christ qui s’est donné lui-même la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais c’est celui qui lui a dit : Tu es mon fils, c’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui » (Hé 5.1,5).

c. Son œuvre sacrificielle🔗

« Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (És 53.5). « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup » (Mc 10.45). « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jn 1.29). « Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice » (1 Pi 2.24). « Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jn 2.2).

d. Son intercession🔗

« Qui les condamnera? Jésus-Christ est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! » (Rm 8.34). « C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hé 7.25). « Mes petits enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste » (1 Jn 2.1).

e. Le Christ est Roi de Sion🔗

« C’est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte! » (Ps 2.6). « Renforcer la souveraineté et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice dès maintenant et à toujours; voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » (És 9.6). « Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura pas de fin » (Lc 1.32-33).

f. Le Christ est Roi universel🔗

« Jésus s’approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Mt 28.18). « Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds » (1 Co 15.25). « Il a tout mis sous ses pieds et l’a donné pour chef suprême à l’Église » (Ép 1.22).

5. Étude personnelle🔗

  1. Que nous disent les textes suivants au sujet de la nature de l’œuvre prophétique du Christ? (Ex 7.1; Dt 18.18; Éz 3.17).

  2. Quels sont les types de l’Ancien Testament représentant le Christ dans les passages suivants? (Jn 1.29; 1 Co 5.7; Hé 3.1; 4.14; 8.3-5; 9.13-14; 10.1-14; 13.11-12).

  3. Que disent les textes suivants au sujet du royaume de Dieu? (Jn 3.3,5; 18.36-37; Rm 14.17; 1 Co 4.20).

6. Questions🔗

  1. Qu’est-ce que le triple office du Christ?

  2. Qu’est-ce qu’un prophète et quelles sont les preuves que Christ en fut un?

  3. De quelle façon Jésus-Christ a-t-il agi en tant que prophète à diverses périodes de l’histoire?

  4. Quelle était la différence entre un prophète et un sacrificateur? En quoi leur enseignement différait-il?

  5. Prouver par l’Écriture le ministère sacerdotal du Christ.

  6. Quelles sont les caractéristiques d’un sacrificateur?

  7. Quelle était la nature de l’œuvre sacrificielle du Christ? De quelle façon a-t-elle été préfigurée dans l’Ancien Testament?

  8. En quoi consiste l’intercession du Christ?

  9. Pour qui intercède-t-il?

  10. Qu’entendons-nous par le règne spirituel du Christ? Sur quel domaine s’étend-il?

  11. De quelle façon le royaume actuel du Christ est-il relié à son royaume à avenir?

  12. Quelle sera la durée de sa royauté spirituelle?

  13. Quels sont la nature et le but de son royaume universel?

  14. Quelle en sera la durée?