Cette méditation sur Éphésiens 5.15-16 a pour sujet notre marche avec Dieu dans un monde pervers, ce qui nous force à veiller sur notre conduite, à l'exemple d'Hénoc qui a vécu au temps d'une génération corrompue comme Lémek.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Éphésiens 5 - Prenez garde à vos pas

3jour du 2mois

« Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages. Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »

Éphésiens 5.15-16
Lecture : Éphésiens 5.8-17

Vous vous imaginez peut-être que la marche d’Hénoc avec Dieu fut beaucoup plus aisée qu’elle ne l’est pour nous-mêmes, et que la vie de cet homme au début de l’histoire biblique fut bien plus simple que notre vie moderne si complexe, tellement compliquée! Détrompez-vous. La courte biographie de cet homme nous apprend qu’il était le septième de la descendance d’Adam et de son fils Seth. Or, l’un de ses contemporains, nommé Lémek, lui aussi septième depuis Adam, mais appartenant à la lignée de Caïn, fut sans doute l’une des figures les plus iniques de toute l’histoire biblique. En quelques mots, la Bible décrit le gouffre de méchanceté dans lequel cet homme était tombé. Or, Lémek n’était qu’une figure parmi d’autres au milieu de la génération d’Hénoc, représentant une lignée d’hommes iniques et pervers. Et puis, quelques générations à peine après Hénoc, a l’époque de Noé, petit-fils d’Hénoc, l’humanité devint tellement perverse que Dieu fut obligé de la purifier au moyen d’un déluge universel. Ainsi, le monde d’Hénoc devait être déjà aussi pervers et corrompu, sur la voie de sa propre ruine que l’est notre propre génération. Néanmoins, ce fut dans ce monde désespérément pervers qu’Hénoc marcha avec Dieu. Or, souvenons-nous que cet homme de la foi n’avait pas eu pour le guider les lumières dont nous disposons actuellement grâce à la révélation de Jésus-Christ et de tout le Nouveau Testament.

Nous vivons à présent entre la première venue du Christ et son avènement futur. Les jours sont « mauvais », pour reprendre une expression bien familière de la Bible, et il n’est certainement pas très facile de marcher avec circonspection, surtout à cette époque où nous détenons un terrifiant pouvoir de destruction massive. En fait, nous vivons les derniers temps, quelle que soit par ailleurs la durée de ce temps final. Jusqu’à la fin, chaque génération naîtra et mourra désormais avec ce pouvoir entre ses mains. Si Hénoc put marcher avec Dieu dans son monde pervers, nous pouvons en faire autant, pourvu que nous ayons la foi en Dieu, en ce même Dieu qui a donné son Fils comme Sauveur. Prenez garde donc à la manière dont vous marchez; marchez comme des enfants de lumière avec celui qui dit : « Je suis la lumière du monde ».

Prière

Qu’à ta volonté se ploie la mienne, jour après jour;
Que j’obéisse avec joie aux ordres de ton amour!
Il n’est point dans le ciel même plus haute fidélité
Que celle d’un cœur qui t’aime et qui fait ta volonté. Amen.