Étude biblique sur 1 Timothée 5
Étude biblique sur 1 Timothée 5
- Comment agir avec les membres de l’Église? (5.1-2)
- La place et la responsabilité des veuves (5.3-16)
- La place des anciens (5.17-20)
- Les recommandations à Timothée (5.21-25)
1. Comment agir avec les membres de l’Église? (5.1-2)⤒🔗
« Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père, les jeunes hommes comme des frères, les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des sœurs, en toute pureté. »
-
Quelle est la responsabilité de Timothée à l’égard des personnes suivantes et pourquoi?
-
Les hommes plus âgés
-
Les hommes plus jeunes
-
Les femmes plus âgées
-
Les femmes plus jeunes
-
Timothée est pasteur. Qu’est-ce que ces versets nous enseignent sur la façon dont un pasteur, un ancien ou un diacre doit se comporter à l’égard des membres de l’Église?
Pour approfondir
-
Ces versets mentionnent plusieurs groupes d’âge. Qu’en est-il des enfants et des adolescents?
-
Timothée doit être pasteur pour tous ces différents groupes d’âge. Que pensez-vous de l’idée d’avoir un officier désigné à un groupe particulier de l’Église, par exemple un pasteur ou un ancien pour les jeunes ou pour les personnes âgées?
-
Ces recommandations s’adressent aux officiers de l’Église. Comment en tant que membres de l’Église devrions-nous nous comporter à l’égard de ces groupes dans l’Église? Que faisons-nous par exemple pour les personnes âgées ou pour les plus jeunes?
-
Que nous enseigne la Bible au sujet des relations entre les personnes plus âgées et les personnes plus jeunes dans l’Église? (Voir aussi Tt 2).
2. La place et la responsabilité des veuves (5.3-16)←⤒🔗
« Honore les veuves, les vraies veuves. Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent d’abord à exercer la piété envers leur propre famille, et à payer de retour leurs parents, car cela est agréable à Dieu. Celle qui, vraie veuve, est demeurée dans l’isolement, a mis son espérance en Dieu, et persévère nuit et jour dans les requêtes et les prières. Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante. Voilà ce que tu dois recommander, afin qu’elles soient irréprochables. Si quelqu’un n’a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle. Qu’une veuve, pour être inscrite sur la liste, n’ait pas moins de soixante ans, qu’elle ait été la femme d’un seul mari; qu’elle soit connue comme ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, et recherché toute œuvre bonne. Mais refuse les jeunes veuves; car lorsque leurs désirs les détachent du Christ, elles veulent se marier et se rendent coupables, en ce qu’elles ont annulé ainsi leur premier engagement. Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison; elles ajoutent à l’oisiveté le bavardage et l’intrigue, en parlant de choses dont on ne doit pas parler. Je veux donc que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison, afin de ne donner à l’adversaire aucune occasion de médire. Car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan. Si quelque croyante a des veuves (chez elle), qu’elle les assiste et que l’Église n’en ait pas la charge, afin de pouvoir assister celles qui sont de vraies veuves. »
-
Pourquoi Paul attire-t-il l’attention sur les veuves?
-
Qui devrait prendre soin des veuves dans le besoin? Les versets 4 et 16 nous enseignent un certain ordre de priorité. Lequel? Pourquoi?
-
En général, quelle est la responsabilité de l’Église envers les veuves et quelle est la responsabilité des veuves envers l’Église?
-
Que nous enseigne la Bible dans ce passage à propos de notre responsabilité envers les membres de notre famille qui sont dans le besoin? Pourquoi est-ce important? Voir le verset 8.
-
Comment cela s’applique-t-il à nous?
-
Que nous enseigne la Bible au sujet de l’utilisation de l’argent et de l’aide aux gens dans le besoin? (Voir la question 111 du Catéchisme de Heidelberg).
-
Il semble qu’à l’époque de l’apôtre Paul, il y avait des veuves dans l’Église qui avaient une responsabilité particulière dans l’Église. Quelle était leur responsabilité? Que pensez-vous de cette coutume? Comment cela peut-il s’appliquer à nous aujourd’hui?
-
Pourquoi Paul décourage-t-il l’Église à inscrire de jeunes veuves sur cette liste?
-
Le verset 12 nous dit que, si de jeunes veuves veulent se marier, elles rompent leur premier engagement. Qu’est-ce que cela signifie?
-
Que nous apprend ce passage au sujet du commérage?
3. La place des anciens (5.17-20)←⤒🔗
« Que les anciens qui président bien, soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui prennent de la peine à la prédication et à l’enseignement. Car l’Écriture dit : Tu n’emmuselleras pas le bœuf qui foule le grain, et : L’ouvrier mérite son salaire. Ne reçois pas d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi en aient de la crainte. »
-
Que signifie que les anciens sont dignes d’un double honneur? Pourquoi le sont-ils? Comment le montrons-nous?
-
Pourquoi Paul mentionne-t-il particulièrement ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement?
-
Que nous enseignent les deux citations qui se trouvent au verset 18?
-
Pourquoi Paul dit-il qu’une accusation portée contre un ancien ne peut être considérée que si elle est présentée par deux ou trois témoins?
-
Comment l’Église doit-elle traiter les anciens qui pèchent?
-
Que dit l’ordre ecclésiastique ou la constitution de votre Église à ce sujet?
-
Que nous enseigne ce passage au sujet de notre attitude à avoir à l’égard des anciens dans l’Église?
Pour approfondir
-
Dans les chapitres précédents, nous avons considéré les ministères d’ancien, de diacre et de pasteur. Ici, il est question des ministères officiels en général. Qu’est-ce qu’un office ou un ministère officiel? Comment devrions-nous considérer ces ministères? Comment les officiers devraient-ils les considérer? Que signifie qu’un office est de nature spirituelle? Que pouvons-nous faire pour défendre et promouvoir la nature biblique des ministères officiels?
4. Les recommandations à Timothée (5.21-25)←⤒🔗
« Je te conjure devant Dieu, devant le Christ-Jésus et devant les anges élus, d’observer ces règles sans préjugé et de ne rien faire par favoritisme. N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne te rends pas complice des péchés d’autrui; toi-même, garde-toi pur. Cesse de boire uniquement de l’eau, mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge; chez d’autres, ils ne se découvrent qu’après coup. De même, les œuvres bonnes se manifestent, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées. »
-
La partialité ou le favoritisme peuvent-ils facilement s’immiscer dans l’Église? Que pouvons-nous faire pour prévenir ce problème?
-
Pourquoi l’Église ne devrait-elle pas ordonner trop hâtivement des frères? Quelles sont les règles de votre Église à ce sujet?
-
Comment devons-nous comprendre la recommandation de Paul au sujet du vin?
-
Dans la dernière partie de ce chapitre, Paul dit quelque chose au sujet des péchés et des œuvres bonnes. Qu’est-ce que cela signifie?
Pour approfondir
-
Quelles sont les autres choses que la Bible nous enseigne au sujet de la consommation de vin ou d’alcool? Discutez la question de la consommation de boisson alcoolisée (et des drogues).
-
En conclusion, comment ce chapitre nous aide-t-il :
- a connaître Dieu?
- à nous connaître nous-mêmes?
- à servir notre Dieu?