Cette étude biblique sur Ecclésiaste 2.12 à Ecclésiaste 3.8 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur le livre de l'Ecclésiaste (AS). 2 pages.

Étude biblique sur Ecclésiaste 2.12 à 3.8

  1. Ecclésiaste 2.12-16
  2. Ecclésiaste 2.17-26
  3. Ecclésiaste 3.1-8

1. Ecclésiaste 2.12-16🔗

  1. Quelle nouvelle expérience l’auteur a-t-il faite? Apparemment, la sagesse vaut-elle mieux que la folie? Quels sont les deux constats que fait l’auteur concernant le « sort » du sage et de l’insensé?

  2. Par rapport à quoi l’auteur est-il désabusé, au verset 12? Qu’attend-il de son exploration de la sagesse et de la folie? D’après les versets 15 et 16, que faudrait-il pour que la sagesse ne soit pas vaine?

  3. Pourquoi vaut-il mieux marcher dans la lumière que dans le noir? Quel profit y a-t-il à vivre sagement? Pensez-vous que les hommes vivent plus sagement aujourd’hui qu’autrefois? Citez quelques exemples de sagesse ou de prudence qui sont bénéfiques pour la vie ici-bas. D’après vous, les sages sont-ils moins enclins à souffrir (ou à mourir subitement) que les insensés?

2. Ecclésiaste 2.17-26🔗

  1. Quelles sont les deux choses que l’auteur a fini par haïr? À qui va revenir le produit de tout son travail? Quel métier l’auteur fait-il, déjà (voir 1.12)? Quel est le mot qui revient aux versets 17, 19, 21, 23, 26?

  2. Pourquoi le travail est-il mauvais, d’après l’auteur? Quel est l’effet négatif des soucis de l’homme, au verset 23? Quel est le bon côté de sa peine, au verset 24? Quels sont le sens et la portée de la question au verset 25? D’après les versets 24 à 26, qui distribue la sagesse, la science et la joie? Pourquoi serait-il désabusant de le reconnaître?

  3. Aimez-vous vivre et travailler, et pourquoi? La sagesse conduit-elle nécessairement à la prospérité et à la sécurité? Pourquoi? Quelles sont les « petites joies » de votre vie quotidienne? Savoir que Dieu dirige souverainement votre vie (et le monde) vous conduit-il au cynisme (ou au fatalisme), et pourquoi?

3. Ecclésiaste 3.1-8🔗

  1. Quel est le thème principal de ce passage? À quoi l’observation de l’auteur est-elle limitée (v. 1)?

  2. Comment résumeriez-vous ce passage en une phrase? Quelle impression générale se dégage de cette succession de contrastes?

  3. Qui est le maître de toute circonstance dans votre vie? Cela vous rassure-t-il? Pourquoi est-ce si douloureux d’affronter la mort, la maladie, la tristesse, ou la haine si cela est habituel ici-bas? Lire Psaume 31.15-16. Comment savez-vous que Dieu est juste et bon? Lire 1 Corinthiens 15.58 et expliquer d’où l’apôtre peut tirer une telle exhortation.