Cette étude biblique sur Romains 10 contient des questions sur ce texte avec les réponses du corrigé.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Romains (GIW) - Corrigé. 3 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Étude biblique sur Romains 10 - Corrigé

La justification par la foi (Romains 10)🔗

1. Selon le verset 1, de quoi les Juifs de l’époque ont-ils vraisemblablement accusé Paul?

De ne plus aimer sa propre nation (les gens de la même nationalité que lui).

2. Que nous enseigne le verset 2 au sujet du zèle religieux?

Le zèle en soi ne prouve rien (il ne suffit pas d’être simplement « sincère »).

3. Sur quel point essentiel les Juifs de l’époque de Paul étaient-ils complètement dans l’erreur?

Sur le moyen d’obtenir une justification que Dieu considère comme acceptable.

4. Que veut dire Paul lorsqu’il utilise le mot « et » au verset 3?

(1) Ils étaient non seulement ignorants (des exigences de Dieu à propos de la justification),
(2) mais présomptueux (
pensant qu’ils pouvaient produire leur propre justification).

5. Quand Paul dit « en effet, Moïse écrit » (v. 5), il donne une raison pour appuyer la conclusion du verset 4. Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’attitude de Paul envers l’Ancien Testament?

Il considérait l’Ancien Testament comme ayant une autorité divine.

6. Aux versets 5 et 6, deux moyens de rechercher la justification sont indiqués. Lesquels?

(1) Produire sa propre justification par les œuvres (respecter parfaitement la loi) ou (2) l’obtenir par la foi.

7. Aux versets 6 et 7, « la justification par la foi » est personnifiée (c’est-à-dire décrite comme une personne qui parle). Quelle plainte cette personnification réfute-t-elle?

Qu’il serait difficile de parvenir à une connaissance certaine du plan du salut parce qu’il serait hors de notre portée.

8. L’homme n’est pas obligé de monter vers Jésus ni de descendre vers Satan, pour les raisons que Paul présente. Quelles sont ces raisons?

Le plan du salut est clairement révélé dans la Parole de Dieu qui est fidèlement prêchée.

9. Une personne peut-elle avoir une foi qui sauve dans sa tête si cette personne refuse de la confesser de sa bouche?

Non. La foi sans les œuvres, sans actes qui la révèlent, est morte.

10. Pouvez-vous concilier ce que Paul dit au sujet des Juifs et des Grecs dans Romains 1.16 et ce qu’il dit ici au verset 12?

Il y a une différence entre les Juifs et les Grecs en ce qui concerne les privilèges (certains sont nés dans l’alliance, d’autres non), mais tous ont besoin du salut et le moyen d’y parvenir est le même pour tous.

11. Que signifie « invoquer le nom du Seigneur » (v. 13)?

Cela signifie que nous devons appeler ou implorer le seul vrai Dieu, pour être sauvés en Jésus-Christ.

12. Identifiez les arguments qui s’enchaînent dans le raisonnement de Paul aux versets 14 et 15.

(1) Les gens sont perdus. (2) C’est par l’Évangile qu’ils peuvent être sauvés. (3) C’est par la prédication fidèle qu’ils entendent l’Évangile. (4) Cet Évangile est enseigné fidèlement par ceux que Dieu envoie. (5) Les élus croient.

13. Qui entend-on lorsque l’Évangile est fidèlement prêché?

Dieu lui-même est entendu grâce à (ou à travers) ses ambassadeurs officiels (2 Co 5.20).

14. Comment pourrions-nous mettre en pratique aujourd’hui la citation de l’Ancien Testament au verset 15?

Nous devons tenir en haute estime les hommes qui œuvrent ainsi (1 Th 5.13). Nous devons aussi les tester pour être sûrs qu’ils sont fidèles (1 Jn 4.1).

15. Au verset 16, Paul revient au sujet qui prédomine cette partie de sa lettre. Lequel?

La grande calamité qui avait accablé le peuple d’Israël à ce moment de leur histoire au 1er siècle.

16. Selon le verset 17, qu’est-ce qui est essentiel à la foi? (Deux choses ou une seule?)

Deux : une source fiable et le fait d’y croire.

17. On pourrait déduire du verset 17 qu’une « foi automatique » résulterait forcément de toute prédication de l’Évangile qui serait « entendue ». Est-ce le cas? Pourquoi?

Non, parce que l’homme naturel ne peut pas recevoir les choses de l’Esprit (1 Co 2.14) à moins de naître de nouveau et jusqu’à ce qu’il le soit (1 Pi 1.22-23; Jn 3).

18. Dans le Psaume 19 au verset 5, cité ici au verset 18, le psalmiste parle d’une « révélation naturelle ». Pourtant, Paul parle de la « prédication de l’Évangile ». Se trompe-t-il en appliquant l’une (la révélation naturelle universelle) à l’autre (la prédication universelle de l’Évangile)?

John Murray dit : « Puisque la proclamation de l’Évangile est désormais pour tous sans distinction, il est correct de voir un parallèle entre l’universalité de la révélation générale et l’universalisme de l’Évangile. »

19. Qu’est-ce que les citations de l’Ancien Testament aux versets 18 à 21 avaient pour but de montrer?

Que le rejet du message du Christ par Israël était inexcusable. Ils avaient entendu l’Évangile et il leur avait été annoncé auparavant que les païens seraient appelés.

20. Que faut-il retenir du fait que Paul cite si souvent des textes de l’Ancien Testament dans ce chapitre?

Il y a une complète harmonie entre l’Ancien et le Nouveau Testament.