Cette étude biblique sur Romains 11 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Romains (GIW). 3 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Étude biblique sur Romains 11

  1. Le reste (Romains 11.1-10)
  2. La plénitude d’Israël (Romains 11.11-24)
  3. La plénitude des païens et le salut d’Israël (Romains 11.25-36)

La plénitude d’Israël et la plénitude des païens (Romains 11)🔗

Le reste (Romains 11.1-10)🔗

1. Quelle était la principale question que posaient les Juifs à l’époque de Paul?

2. Paul répond à cette question en présentant deux faits, il en tire un de son expérience et l’autre de l’Ancien Testament. Quels sont ces deux faits?

3. L’argument principal que Paul présente aux versets 2 à 10 est qu’il existait un précédent historique à ce qui se passait à son époque. Pouvez-vous citer un autre exemple dans l’histoire biblique, hormis celui que Paul a exposé (tiré de l’époque d’Élie)?

4. À qui Paul attribue-t-il le fait que certains demeurèrent fermes dans leur foi, malgré les temps difficiles (v. 5-7)?

5. Le verset 6 nous donne une définition supplémentaire de ce que signifie l’élection divine. Pourquoi est-il si fondamental d’exclure toute notion de bonnes œuvres?

6. Que recherchait Israël (v. 7)? Pourquoi ne l’ont-ils pas obtenu (v. 7-10)? (Notez à la fois le côté humain et le côté divin dans ce passage.)

La plénitude d’Israël (Romains 11.11-24)🔗

1. Dans la section précédente, la thèse présentée est que le rejet d’Israël n’est pas un rejet complet. Dans ce passage, le rejet d’Israël n’est pas…

2. On trouve ici l’un des grands exemples dans la Bible de la façon dont Dieu fait concourir toutes choses au bien, même l’événement si triste et désastreux (pour eux) que le rejet de Christ par la majorité des Juifs. Quel est ce « bien »?

3. Si « leur chute » (v. 12) signifie le rejet de Christ par la majorité d’entre eux, que signifie donc « leur complet relèvement » (v. 12)?

4. Si l’apostasie d’Israël a eu pour conséquence une bénédiction mondiale répandue parmi les païens, qu’apportera le retour d’Israël à la foi en Christ?

5. Aux versets 13 et 14, en tant qu’apôtre des païens, Paul explique comment il associe son ministère à l’avenir de ses compatriotes. Que dit-il?

6. Quel est selon vous le sens exact d’« une vie d’entre les morts » au verset 15?

7. Au verset 16, Paul utilise deux images pour exprimer le concept de continuité dans la manière dont Dieu agit envers Israël. Les deux révèlent que Dieu ne traite pas avec les hommes exclusivement sur un plan individuel. Sur quel autre plan s’adresse-t-il aux hommes?

8. Aux versets 16 à 24, Paul reprend la deuxième image et la développe. Que nous apprend-il ainsi sur l’Église du Nouveau Testament?

9. Que nous montre ce passage concernant le sionisme politique (c’est-à-dire l’idée selon laquelle les Juifs seraient restaurés en retournant en Palestine)?

10. Quel verset ici montre que toute assurance présomptueuse de la faveur continuelle de Dieu est pécheresse et dangereuse?

11. Comment comprendre le concept de « crainte » du verset 20?

12. Où seront à nouveau greffés les Juifs (v. 23)?

13. Cet argument s’appuie sur la doctrine selon laquelle la grâce rédemptrice de Dieu pour les Juifs comme pour les païens est enracinée dans l’alliance avec les patriarches d’Israël. Quelle est donc « la racine » (v. 16)?

La plénitude des païens et le salut d’Israël (Romains 11.25-36)🔗

1. Quelles sont les deux choses qui indiquent, au verset 25, que Paul est sur le point d’écrire une vérité qui n’était pas encore pleinement révélée à l’Église?

2. Selon ce même verset 25, quelle est cette double vérité qui a été révélée?

3. Les interprètes bibliques ont compris l’expression « ainsi tout Israël sera sauvé » de deux façons : (a) comme signifiant que tous les vrais croyants (juifs ou païens) seront sauvés pour former ensemble le vrai Israël de Dieu, ou (b) comme signifiant qu’Israël dans son ensemble (les juifs greffés de nouveau) sera sauvé. Quelle est la bonne façon de comprendre, d’après vous? (Donnez les raisons)

4. L’une des raisons possibles de s’opposer à l’interprétation (b) est de penser que, s’il y a une conversion massive des Juifs, cela signifierait la fin de la bénédiction pour les Gentils. Ceci est basé sur une interprétation particulière de l’expression « la plénitude des païens est entrée » (v. 25). Le mot plénitude qui est utilisé ici (πληρωμα [plèrôma]) est aussi utilisé dans Galates 4.4. Comment cela montre-t-il que la plénitude ne signifie pas une cessation?

5. Au verset 32, Paul annonce quel sera le résultat final des relations souveraines de Dieu avec les Juifs et les païens. Comment cela s’applique-t-il à notre monde actuel?

6. Pourquoi aux versets 33 à 35 Paul verse-t-il soudain un torrent d’adoration et de louange?

7. Quel est le grand principe de notre foi tel qu’énoncé au verset 36?